Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Cela faisait un petit moment que j'avais mis Moulins sur la liste de nos destinations de week-end en famille.

J'avais noté sa belle offre de musées (et notamment le Centre National du Costume de Scène figurant dans la liste des 10 musées incontournables à faire en famille dans le guide Les enfants au musée) et sa proximité avec 2 centres d'intérêts majeurs pour nous : le parc d'attractions et animalier Le Pal, et le musée du street art à Street Art City.

Moulins n'est qu'à 2h30 de route depuis Lyon, et maintenant que nous faisons partie de la même région Auvergne Rhône-Alpes, ça me paraissait important de pouvoir découvrir la destination ! Nous y sommes allés fin juin, et notre séjour a été parfait à tous points de vue !

Moulins et sa tour Jacquemart qui sonne tous les quarts d'heure

L'Allier, un département riche en loisirs !

Moulins est donc situé en Auvergne, au-dessus de Clermont-Ferrand et plus précisément dans l'Allier, département qui comprend aussi les villes de Vichy et Montluçon.

Le City Pass Moulins

Si comme nous, vous aimez bien les visites culturelles, cela vaut le coup de se pencher sur le City Pass Moulins qui donne l'accès à 12 sites : le Centre National du Costume de Scène, le Musée de l'illustration jeunesse, le triptyque du Maître de Moulins, la Maison Mantin et le musée Anne de Beaujeu, Street Art City, l'ensemble prieural de Souvigny,...

Pour vous donner une idée, en une journée, nous avons fait 5 des 12 activités proposées par le pass.

Et le pass famille 1 jour pour 2 adultes et 2 enfants jusqu'à 16 ans coûte 41 €, il est amorti dès la 2e visite !

En plus, si vous venez à Moulins en train, ce City Pass permet de se déplacer gratuitement sur le réseau de bus.

L'expo "Quand la Suisse ouvre ses coffres" au Musée de la Visitation

Le chéquier "l'Allier fête l'été"

Il existe aussi pour les grandes vacances un chéquier "l'Allier fête l'été" disponible à l'Office de Tourisme de Moulins qui offre des réductions sur 24 activités à faire dans le département.

Cela donne un aperçu de toutes les sorties proposées à Moulins et dans les environs ! On a notamment repéré, en plus de celles du City Pass, la maison aquarium du Val de Besbre, Arkéocité pour se mettre dans la peau d'un paléontologue, la visite de l'Opéra de Vichy, la Château de la Palice, la Forteresse de Billy, Paléopolis, le Vélorail électrique du Bourbonnais...

Autant vous dire que nous aurions pu facilement passer une semaine à Moulins et dans les environs ! Comme nous n'avions qu'un week-end, il a fallu faire des choix !

L'élégante cathédrale de Moulins avec son alternance de pierres blanches et noires

Nos visites en famille à Moulins

A Moulins, nous avons seulement eu le temps de visiter le quartier historique, le Centre National du Costume de Scène, la Maison Mantin et le Musée Anne de Beaujeu.

Il faudra qu'on revienne pour le Musée de la Visitation, la Tour Mal Coiffée du Château des Ducs de Bourbon, le Tryptique du Maître de Moulins, le musée de l'illustration jeunesse et la Tour Jacquemart. Quand je vous disais qu'il y a beaucoup à faire !

Week-end en famille à Moulins
Visiter le quartier historique de Moulins

Nous avons débuté par une petite heure dans le quartier historique de Moulins en visite guidée (à réserver auprès de l'Office de Tourisme) et les enfants ont pu voyager dans leurs cours d'histoire, des Rois de France à la 2nde guerre mondiale, en passant pas Coco Chanel.

C'était vraiment très intéressant et en plus ce quartier est très mignon avec ses ruelles étroites et pavées, ses maisons à colombages !

Les jolies rues pavées du quartier historique de Moulins

Et si l'on n'a pas envie de suivre une visite guidée, on peut tout de même profiter des explications grâce aux séquences audio gratuites qui présentent Moulins et décrivent l’histoire de ses principaux monuments (à écouter sur son smartphone grâce à l'appli gratuite izi.travel).

Le magnifique ancien bâtiment des Nouvelles Galeries

P'tit Lucky, qui à chaque nouvelle destination aime bien savoir d'où vient le nom de la ville, a bien aimé la légende de Moulins.

Cette légende raconte qu'au cours d’une chasse à courre longue et fatigante Archambault, sire de Bourbon, trouva refuge dans un moulin situé au bord de la rivière Allier. Il y rencontra une jeune et jolie meunière dont il tomba instantanément amoureux. Afin de pouvoir rendre régulièrement visite à cette jeune femme, il fit alors construire un pavillon de chasse à proximité du moulin. Et c’est ce pavillon qui devint ensuite un château autour duquel la future ville se développa. Mignon, non ?

Plus probablement, la ville doit sans doute son nom aux nombreux moulins à eau, à vent et à bateaux qui bordaient l'Allier, mais aujourd'hui tous disparus !

La jolie place d'Allier

La Maison Mantin

Juste à côté de la cathédrale de Moulins, on visite une belle maison bourgeoise que Louis Mantin, préfet et collectionneur fortuné, fit construire à la fin du 19e siècle autour de ses collections (l'architecte dut calibrer les murs sur les tailles des toiles d'Aubusson de Louis Mantin afin d'éviter de les couper !).

Plus de cent ans après sa mort, on découvre « un spécimen d'habitation d'un bourgeois du 19e siècle... » qui avait tout le confort : électricité, eau courante, baignoire avec mitigeur et sèche serviette. Ainsi que la collection éclectique de ce grand collectionneur.

Nous avons suivi la visite guidée qui était passionnante, y compris pour les enfants !

Le Musée Anne de Beaujeu

Avec le billet pour la Maison Mantin, on visite librement le musée Anne-de-Beaujeu où on découvre des momies, des trésors d'art religieux et en ce moment une exposition temporaire Trajectoires Kanak, qui nous fait voyager en Nouvelle Calédonie.

Le Centre National du Costume de Scène et son expo contes de fées

Nous avons vraiment beaucoup aimé la scénographie de ce musée, et le thème Contes de fées tombait plutôt bien pour les enfants. En plus de cela, l'expo est très kids-friendly avec des jeux dans chaque salle.

Article détaillé ici.

L'expo Oh la vache

En sortant du Centre National du Costume de Scène, il ne faut pas manquer la belle exposition "Oh la vache" de statues de vaches au bord de la rivière Allier.

Article ici.

Où dormir ? Gîte et chambres d'hôtes Les Mauves

Pour nous pur citadins, les week-ends sont l'occasion de faire le plein de campagne et nous avons été ravis de loger un peu à l'écart de la ville à 5 minutes de Moulins en voiture.

Nous avons séjourné dans les chambres d'hôtes du Gîte de France Les Mauves à Avermes, qui a un superbe parc arboré. Et je ne vous raconte pas le bonheur des enfants quand il ont découvert la belle piscine, géniale avec ce temps caniculaire !

Et nous avons même profité d'un spectacle tout à fait inédit pour mes petits urbains : la moisson et la presse !

Les propriétaires sont adorables, le petit déjeuner pantagruélique et l'environnement vraiment agréable !

Il y a aussi un super gîte indépendant en location à la semaine.

Où manger ? Bonnes adresses restaurants à Moulins

Le Grand Café de Moulins

Impossible de venir à Moulins sans s'arrêter dans sa grande brasserie Belle Epoque : le grand café de Moulins fait partie des 10 plus belles brasseries 1900 de France.

Outre le charme des décors d'Antan, la cuisine simple et parfaite pour déjeuner rapidement en famille.

Dans la cuisine d'Hervé

Si vous avez l'occasion, ne manquez pas ce restaurant gastronomique recommandé par Le Routard et Gault Millaut, La Cuisine d'Hervé. Nous y avons dégusté un repas parfait de l'entrée au dessert, en sirotant un très bon vin blanc de Saint-Pourçain, confortablement installés sur la grande terrasse.

A faire dans les environs de Moulins

Le Pal et Street art City étaient dans ma to do list "à faire absolument" mais nous avons repéré plein d'autres chouettes sorties familiales comme Arkéocity et Paléopolis qui passionneraient P'tit Lucky.

Le Pal

A 30 minutes de Moulins, on peut passer une magnifique journée en famille au parc animalier et d'attractions Le Pal.

Article ici.

Street Art City

A 45 minutes, se trouve un lieu vraiment unique dédié au street art : Street Art City et son Hôtel 128.

Article détaillé ici.

Week-end en famille à Moulins

Un grand merci à l'Office de Tourisme de Moulins pour l'accueil parfait !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

M
C'est ravissant : je n'avais jamais entendu parler de ce joli village !
S
Ce n'est pas un village, Moulins est préfecture de l'Allier. 22000 habitants.
L
On était souvent passé à côté sans s’arrêter mais ça mérite d’y passer quelques jours !!
N
Honte à nous! Ayant vécu une petite année dans l'Allier, nous n'avons pas vraiment visité... Une erreur à réparer à l'occasion du prochain voyage!
L
Oh oui il y a plein de choses à visiter ! J’ai encore une longue liste à cocher dans ce département !!