Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les enfants au musée : astuces et conseils

Les enfants au musée ! Le guide indispensable pour tous les parents sort aujourd'hui et je suis ravie d'avoir pu le lire en avant-première ! Ça fait 12 ans que nous fréquentons assidument les musées de France et d'Europe avec nos enfants (et avant beaucoup sans enfant !), autant vous dire que le sujet me passionne !

C'est l'occasion pour moi de compiler des astuces et conseils, issus de ce livre et aussi de notre propre expérience, qui pourront aider à rendre agréables les sorties en famille au musée.

Les enfants au musée : astuces et conseils

Carte postale, statuette..., les enfants adorent ramener des trésors de leurs visites aux musées !

A quel âge emmener les enfants au musée ?

J'ai envie de vous dire : dès que vous en avez envie !

0-6 mois : la période idéale... pour les parents !

Si jeunes parents, vous avez envie de faire une expo, ne vous privez pas ! En général, bien calé contre vous dans un porte-bébé et entre deux tétées, c'est tout à fait jouable, d'autant plus qu'il existe dans les musées nationaux le passage prioritaire avec bébé (souvenez-vous, j'écrivais en 2011, j'ai testé le bébé coupe-file) avec même possibilité d'emprunter un porte-bébé si vous êtes venus en poussette.

Bon, évidemment à cet âge-là, le bébé ne profite pas directement des œuvres, mais avoir des parents heureux de s'être évadés quelques heures lui profite aussi !

18 mois - 3 ans : la période un poil relou !

Entre 18 mois et 3 ans, c'est un peu plus compliqué pour les parents de profiter pleinement des expos traditionnelles, l'enfant qui maintenant marche a tendance à vous faire traverser le musée au pas de course et il faut être méga vigilant pour qu'il ne touche à rien même si on lui a bien donné les règles du lieu.

Il existe par contre des musées géniaux pour les tout-petits comme la Cité des enfants à Paris, l'espace enfants du musée des Sciences à Londres, le musée en herbe où la découverte passe par de nombreuses manipulations et de petits ateliers interactifs...

Pour autant, je crois qu'il ne faut pas renoncer si vous avez envie d'aller au musée, même si le temps de visite sera forcément raccourci si l'enfant est réveillé et en pleine forme (si vous arrivez à rester 1h à cet âge-là, c'est déjà très bien ! Une fois en sortie scolaire P'tit Lucky âgé de 2 ans avait tenu les 3 heures de visite, je n'en revenais pas !).

Aujourd'hui, s'il est aussi naturel pour nos enfants d'aller au musée qu'au square, je pense que ça vient notamment du fait qu'aussi loin qu'ils se souviennent, ils ont toujours eu l'habitude d'y aller !

3-6 ans : l'émerveillement

Entre 3 et 6 ans, c'est vraiment magique, les enfants ont une vraie soif d'apprendre (c'est la grande période des Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?). Et ils ont plus facilement l'habitude de respecter les règles de vie du musée car ils ont de telles consignes à l'école et peut-être même qu'ils sont déjà allés au musée avec leur classe.

Après 6 ans : l'autonomie !

A partir de 6 ans, les enfants savent lire et écrire, ils sont donc beaucoup plus autonomes pour remplir les livrets jeux que bien des musées mettent à disposition. C'est aussi souvent l'âge à partir duquel les ateliers enfants, les visites famille, les audioguides enfants leur sont proposés (il y en a aussi pour plus petits dans certains musées).

Les enfants au musée : éviter l'ennui

Quel que soit l'âge de l'enfant, il y aura fort à parier que vous aurez toujours tendance à passer plus de temps devant une œuvre que l'enfant. C'est à mon sens la principale difficulté des visites en famille au musée : avec les enfants, on a moins de temps pour apprécier pleinement les œuvres.

Alors, il existe quelques ruses pour occuper l'enfant et ralentir le rythme de visite quand le musée ne propose ni livret jeu enfant, ni audioguide enfant.

Le guide Les enfants au musée ! propose ainsi de lancer des défis "cherche et trouve" aux enfants pendant leur visite (trouve 10 épées, trouve 10 animaux...).

Si votre enfant aime dessiner, emmenez un carnet et un crayon et proposez-lui de dessiner l’œuvre qu'il préfère dans chaque pièce.

Si les photos sans flash sont autorisées, confiez-lui le soin d'être le reporter photo de votre sortie, vous serez étonné des détails qu'il aura immortalisé ! Vous pouvez aussi confier le plan du musée à votre enfant et le charger de vous guider.

Vous pouvez enfin lui proposer de noter les œuvres qu'il aime et celles qu'il n'aime pas. En général, je conclue la visite en disant aux enfants "Si je pouvais emmener à la maison un tableau du musée, ce serait...". Ils aiment bien faire l'exercice aussi et si les photos n'étaient pas autorisées, nous prenons à la boutique une carte postale de cette œuvre préférée.

De nombreux musées sont aussi remarquables par leur architecture, nous proposons souvent aux enfants de regarder l'architecture du lieu et dès que nous le pouvons, nous aimons regarder par les fenêtres les points de vue... Pour moi, ça fait aussi partie de la visite !

Enfin, j'ai aussi une passion pour les cafés - restaurants et jardins de musée qui permettent de faire une pause salvatrice avant de reprendre la visite plus patiemment.

Déculpabiliser les parents

Souvent, en discutant avec d'autres parents, j'entends que le principal frein pour emmener les enfants au musée, c'est qu'ils ne se sentent pas à la hauteur pour répondre aux questions de leurs enfants et se sentent démunis pour leur faire apprécier des œuvres qu'ils n'aiment pas forcément eux-mêmes.

Ne vous en faites pas, ces sorties au musée peuvent être l'occasion d'apprendre ensemble ! Le livre Les enfants au musée ! vous donnera beaucoup de clés pour vous en "sortir" et guider la découverte des enfants : donner des repères de temps, s'aider des cartels (les petites pancartes à côté de l’œuvre) pour donner les informations principales.

Parfois, les enfants pourront même être fiers d'ajouter une anecdote grâce à ce qu'ils ont étudié à l'école !

Les enfants au musée : astuces et conseils

On ne peut pas tout savoir... même quand on est parents ! Le guide Les enfants au musée ! donne plein d'anti-sèches !

Si vous ne trouvez pas la réponse sur place à leurs questions, vous pouvez aussi vous permettre de chercher une information sur votre téléphone (de nombreux musées proposent un wifi gratuit).

J'ai notamment toujours dans mon téléphone l'appli Smartify, le Shazam de l'art, qui en scannant l’œuvre, donne des informations sur l'artiste et l’œuvre elle-même, qu'on peut partager d'un air savant avec les kids ! (ça ne fonctionne pas toujours car la base de données n'est pas encore complète).

Astuce de parents : utiliser l'appli Smartify pour avoir des informations sur une œuvre et un artiste.

 

Enfin, je ne saurai que trop vous encourager à opter pour les visites famille, personnellement je les plébiscite pour les musées d'art moderne, comme au Centre Pompidou, car en art moderne, je me sens parfois un peu sèche devant les questions des enfants. Pour avoir accompagné de nombreuses sorties scolaires au musée, j'ai vu à quel point les médiateurs savent intéresser les enfants, en pointant leur attention sur certaines œuvres avec des questions adaptées. En plus, en étant dans un groupe de familles, je trouve qu'on a moins de regards inquisiteurs de visiteurs rétrogrades qui ont encore du mal à accepter la présence des enfants au musée !

Si le musée ne propose pas de visite en famille, il existe des organismes extérieurs comme Art Kids ou Ludilyon à Lyon qui en proposent.

Pour découvrir des monuments de manière ludique, nous sommes également fans des chasses au trésor et des visites contées organisées à certaines périodes de l'année qui permettent de plonger dans le passé de certains monuments, en suivant des comédiens en costumes.

Le guide Les enfants au musée ! détaille toutes ces aides à la visite proposées aux familles.

Les enfants au musée : astuces et conseils

Lorsqu'il est bien fait, l'audioguide enfant est une super aide à la visite ! Nos préférés jusqu'ici : celui du musée égyptien de Turin et celui de l'Opéra de Paris, tous les deux très ludiques !

Quels musées visiter avec les enfants ?

Tous ! Bon, évidemment, en fonction des goûts des enfants, il y aura des musées où ils iront sans doute plus volontiers :

Mais si vous avez une passion à partager, vos enfants vous suivront sans doute avec plaisir dans n'importe quel musée !

 

Globalement, tous les musées développent aujourd'hui des offres famille et on n'oublie jamais de dire aux enfants la chance qu'ils ont d'avoir autant de propositions pour leur âge dans les musées : ce n'était pas le cas quand nous-même nous étions enfant !

En 12 ans, nous avons vu l'offre se développer énormément vers un accueil plus kids-friendly (avec des espaces pour jouer aux Lego, aux Kapla en fin d'expo...) et le regard des gens s'adoucir quant à la présence des enfants au musée.

Un musée où il est permis de jouer : elle n'est pas belle la vie ?

 

D'ailleurs, je vous parle surtout de musées mais le guide Les enfants au musée ! aborde le sujet des visites culturelles au sens large (châteaux, jardins, abbayes...) et recense région par région les 10 sites culturels à visiter avec les enfants (pour Lyon, voici les musées à visiter avec les enfants).

Et puis, le musée n'est plus qu'un lieu à visiter. A Lyon, les enfants vont régulièrement au musée pour participer à des ateliers sans forcément (re)visiter le musée (ils ont déjà participé à un Cluedo géant dans le musée gallo-romain, un atelier de construction de pop-up aux Musées Gadagne ou une immersion dans un sous-marin Octopus au Musée des Confluences), ce qui permet même aux parents de visiter tranquillement le musée (ou de faire la pause au café !).

Il est même devenu courant de recevoir des invitations pour des fêtes d'anniversaire au musée !

Les enfants au musée : astuces et conseils

Un chouette souvenir d'exposition gratuite : une table à hauteur d'enfants avec des loupes en libre-service pour examiner en détails les insectes !

Les visites culturelles coûtent cher ?

Une autre objection qu'on me fait souvent concernant les sorties au musée en famille est leur prix. C'est vrai qu'en voyage, c'est souvent le poste de dépenses principal après le logement et le transport.

Néanmoins, en regardant les tarifs des musées, la plupart sont gratuits jusqu'à 12 ans, ce qui rend la visite familiale souvent au même prix que celle en couple. Et des musées font même des tarifs réduits sur présentation de la carte famille nombreuse.

Enfin, il faut se renseigner sur les jours de gratuité (de nombreuses villes proposent les musées municipaux gratuits le premier dimanche du mois, idem pour les musées nationaux) et les éventuels billets couplés qui permettent de réduire la note. Il existe aussi de grandes manifestations telles que les Journées Européennes du Patrimoine et la nuit des musées, où les musées peuvent ouvrir leurs portes gratuitement.

D'ailleurs, il n'y a pas que les musées où voir des œuvres d'art, vous pouvez aussi initier les enfants à l'art dans les emmenant dans une galerie d'art (nos enfants aiment par exemple voir les David Kracov), et dans les expositions gratuites que des bibliothèques ou des mairies organisent.

Voilà j'espère qu'avec ce guide en poche, vous apprécierez vos visites culturelles en famille !

 

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Miss Zen 05/02/2018 13:13

Ah oui à Paris, le musée Marmottant propose de chouettes ateliers même pour le plus petits .....

Lucky Sophie 05/02/2018 13:31

Je note ! Merci !

Miss Zen 05/02/2018 13:12

Très interessant guide sur lequel je mettrais bien la main.
tu as raison, il faut que ces visites soient ludiques. J'ai emmené Antoine très jeune et parfois voir des expos pas vraiment faites pour lui mais je suivais son rythme, je lui demandais son avis, il posait des questions (il y a beaucoup de dames avec des pettes tout nus.... pourquoi?) Et maintenant, il dessine mais l'appareil photo est une très bonne idée. Et je trouve que la plupart des musées proposent des activités enfants absolument géniales. Nous , on adore !

Lucky Sophie 05/02/2018 13:30

Oui c'est chouette de partager cela avec eux !

PetitDiable 01/02/2018 16:25

J'ai toujours adoré emmener ma grande au musée quand j'étais parisienne. Il y avait tant à faire! Hélas ici c'est bien plus pauvre...

Lucky Sophie 01/02/2018 18:20

C'est vrai qu'à paris, il y a tant à voir, nos virées ponctuelles n'y suffisent jamais !

Lagarnouille 01/02/2018 09:31

Super article, ici nous aimons beaucoup les musées et c'est vrai qu'avec des enfants ce n'est pas toujours évident. Un super que nous avons pu faire il y a un an et demi, avec notre grand qui avait alors 4 ans, c'est Micropolis dans l’Aveyron, lui qui n'est pourtant pas fan des insectes à la base, a adoré. Le musée est très bien fait avec beaucoup d'interaction pour les enfants.
En tout cas je note le titre du livre :)

Lagarnouille 01/02/2018 10:10

On avait fait une dizaine de jours en itinérant, en se posant 2-3 jours dans un camping à chaque fois, on était parti du côté de Carcassonne (à éviter l'été, c'est blindé de touristes, du coup ça perd de son charme... ), où on avait été aussi au Parc de la Préhistoire en Ariège, puis remontés en Aveyron côté Roquefort (avec visite d'une petite cave à fromages), Micropolis, et on avait terminé par Vulcania, qu'on a fait sur 2 jours pour aller au rythme de notre loulou (et de mon gros bidon avec n°2 dedans à l'époque) :)

Lucky Sophie 01/02/2018 09:37

Merci pour le conseil, nous avions très envie d'aller à Micropolis, cela me conforte dans cette idée, il ne reste plus qu'à trouver le temps d'y aller :-)