Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Mai 2014
Cela faisait des années qu'on rêvait d'effectuer une croisière fluviale, c'est finalement France Passion Plaisance qui nous a permis de nous jeter à l'eau, au sens figuré uniquement, heureusement (!).
Nous avons embarqué à bord de cet énorme Tarpon 42, un bateau de location sans permis tout confort, pour 4 jours de croisière sur les canaux de Bourgogne.
Après un temps de découverte du bateau et de tous les boutons à mémoriser -pour l'eau, l'électricité, le chauffage, les plafonniers... (les p'tits loups se sont exclamés "mais il y a un bouton pour chaque chose sur le bateau")-, puis une initiation au pilotage, c'était à nous de choisir où voguer.
Comme nous n'étions que deux adultes pour naviguer et nous occuper de nos 3 enfants, nous avons choisi le canal tranquille de Digoin à Roanne et nous nous sommes arrêtés à Briennon : 2 jours pour l'aller, 2 jours pour le retour, avec 4 écluses par jour, ce qui représente quand même 21 heures de navigation (les heures de navigation étant facturées en plus de la location du bateau, 8,40 € de l'heure pour nous, c'est à surveiller !).
Nous avons rapidement été dans le bain puisque, quelques minutes à peine après notre départ du port de Digoin, nous avions à franchir un pont canal ET une première écluse !
Heureusement, à chaque écluse, les éclusiers nous ont bien aidé (on leur a donné la pièce comme le veut la tradition), et comme certains s'occupent de plusieurs écluses à la fois, on les a parfois attendus patiemment après leur avoir téléphoné. Pour les écluses manuelles, on les a aussi aidés à manoeuvrer les grandes portes.
Au fur et à mesure des heures de navigation, nous avons gagné en confiance (mais si j'hésitais à prendre l'assurance avant de partir, je ne l'ai plus regretté dès que je me retrouvée promue capitaine !).
Dans le canal, c'est assez simple de conduire dans les grandes lignes droites (même si au début on zig-zagait beaucoup !), la puce de 8 ans et demi s'en sortait d'ailleurs très bien (sous notre surveillance) ; ce sont les manoeuvres pour se garer au port et traverser les passages étroits qui sont délicates.
Nous avons adoré ce mode de déplacement et de vacances proche de la nature, très silencieux et très confortable. Plus confortable qu'un mobil-home et bien plus isolé qu'au camping (mais avec des petits enfants, c'est quand même moins de tout repos, y compris à l'intérieur avec les petits escaliers qu'il y a à plusieurs endroits, et les lits très surélevés, P'tit Lucky s'est pris quelques gamelles).
La pièce à vivre est tellement vitrée et lumineuse qu'on avait vraiment l'impression d'être au coeur de la forêt qu'on traversait. Il faut dire qu'on a croisé très peu de bateaux contrairement à ce que je craignais, ça n'avait rien du tourisme de masse à la queue leu leu.
Dans ce calme, tous les paysages avaient quelque chose d'extrêmement romantique et apaisant.
Hérons, grues, cigognes, milans ont survolé notre bateau, c'était vraiment chouette.
Les p'tits loups avaient amené leurs jumelles et ont passé pas mal de temps à observer les animaux environnants : vaches, moutons, chèvres, poules, chevaux...
On leur a aussi trouvé des occupations calmes et qui ne craignent rien pour rester tranquilles sur le pont pendant qu'on naviguait : ils ont adoré faire des bulles et jouer avec une ardoise effaçable (morpion, pendu, dessins...).
Même s'ils étaient ultra-heureux de faire cette croisière, les p'tits loups ont mesuré les contraintes du bateau. Comme le temps était pluvieux, le pont était très glissant, on leur a donc demandé de toujours mettre un gilet de sauvetage au cas où, même si les grands savent nager.
A chaque écluse, il leur était demandé de rentrer à l'intérieur et d'y rester tout le temps de la manoeuvre (dans les consignes, les enfants ne peuvent pas aider avant 14 ans). Les 3 p'tits loups étaient donc seuls en bas, pendant que les parents tenaient les amarres dans l'écluse. Autant vous dire que quand on a passé des écluses très profondes de 6 m et 7m20, ils ont trouvé le temps long, heureusement qu'ils avaient beaucoup de jeux à leur disposition.
Du coup, nous nous sommes arrêtés dans chaque village à proximité pour nous dégourdir les jambes.
Pour ces pauses, nous avions prévu cordes à sauter, ballons, raquettes, et épuisette mais même s'il y avait du poisson nous n'avons ramené que des araignées d'eau !
Ils ont apprécié ces balades qui nous ont permis de rencontrer plein de petites et grosses bêtes (on a croisé des escargots de Bourgogne géants !), de profiter des structures de jeu des villages, de faire des provisions de cailloux pour les ricochets dans l'eau.
Si au début j'avais regretté de ne pas avoir pris les vélos, sur le canal que nous avons choisi, c'était inutile, soit les villages étaient trop perchés, soit les routes trop passantes pour qu'on envisage de laisser les enfants en faire tous seuls.
Nous avons quand même dû marcher 5 km par jour car les villages ne sont pas toujours en bord de canal. Nous nous sommes donc félicité d'avoir fait le plein de provisions à l'embarquement. Il y avait quelques restaurants où on aurait pu manger, mais nous avons préféré privilégier le grand air quand on ne naviguait pas. Et nous n'avions d'ailleurs pas tout notre temps, il fallait prévoir de la marge pour le passage des écluses pendant leurs heures d'ouverture.
La carte de navigation à bord du bateau indiquait haltes et ports où s'arrêter.
Ceci est une halte où il n'y a... rien ! Ni eau, ni électricité, ni poubelle, ni bite d'amarrage. Tranquillité absolue !
Après avoir constaté l'aspect sommaire de certaines haltes (même pas une bite d'amarrage) ou l'inutilité d'arriver au port tardivement (la capitainerie étant fermée, pas d'accès à l'eau et ni l'électricité), nous avons pris l'habitude de nous arrêter où et quand on voulait sur le canal (du côté du chemin de halage pour la stabilité) en plantant nos 2 piquets. Cela nous donnait une impression d'être de vrais aventuriers et nous avons ainsi toujours dormi au calme.
Après l'instant d'extase en constatant que notre bateau était suréquipé de lave-vaisselle, machine Nespresso et grille-pain, j'ai vite calmé mes ardeurs en constatant que tous ces merveilleux équipements ne fonctionnent qu'à quai quand l'électricité est branchée !
Heureusement, la plancha, elle, marche en toutes circonstances, rien de tel pour prendre l'apéro en admirant le coucher de soleil !
Nul doute que cette croisière fluviale en Bourgogne restera parmi nos beaux souvenirs de vacances !
Et vous, vous avez déjà passé des écluses ?
Je remercie FPP et Les Canalous pour cette belle expérience de navigation fluviale !
Plus d'infos : location de bateaux en Bourgogne.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog