Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Tu ne me dis pas tout, excellent thriller de Kimberly McCreight !

A peine avais-je terminé Amelia de Kimberly McCreight que j'ai enchaîné sur un autre livre de cette auteure : Tu ne me dis pas tout aux éditions Hauteville.

Pourtant, je vous l'avais dit, je n'avais pas adoré Amelia, dont le sujet était sans doute trop angoissant pour la maman d'ados que je suis : la mère d'Amelia découvre tout un pan secret de la vie de sa fille après son suicide. Un cauchemar pour les parents ! Malgré tout, j'avais bien apprécié l'écriture efficace de l'auteure et j'ai adoré la retrouver dans ce nouveau thriller.

Tu ne me dis pas tout, excellent thriller de Kimberly McCreight !

4e de couverture

On est entre gens bien...

Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au cœur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon train.

Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d’Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son côté. Entre la mare de sang et le club de golf au pied de l’escalier, personne ne croit à l’accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, qu’il a fréquentée à l’époque où ils faisaient leurs études de droit.

Il jure qu’il n’a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là.

« Addictif, provocant, intelligent, un livre qu’on dévore. » Harlan Coben
« Ce roman allie efficacement la complexité du thriller procédural aux émotions du suspense psychologique. » Lisa Scottoline
« Quelle est la clé d’un mariage – et accessoirement d’un roman – réussi ? Pour le savoir, il ne vous reste qu’à lire cette intrigue maîtrisée de bout en bout. » Washington Post
« Les personnages de ce roman ont l’air d’avoir la belle vie, mais leur talent consiste à cacher sous le tapis l’adultère, l’addiction et la banqueroute... McCreight excelle dans l’art d’analyser les détails révélateurs du quotidien de cette élite. » New York Times

Tu ne me dis pas tout, excellent thriller de Kimberly McCreight !

Wahou, quels personnages ! D'un côté on a Lizzie, avocate d'affaires dans un grand cabinet, qui se démène pour avancer en dépit de ses problèmes de couple, l'alcoolisme de son mari, leurs dettes colossales et leur incapacité à avoir un bébé.

De l'autre, on a Zach, son ancien camarade de fac de droit, immensément riche et marié à une femme superbe, Amanda, qui est aussi un modèle de mère pour leur fils de 10 ans.

Lizzie aurait-elle fait les mauvais choix pour avoir un parcours de vie si différent de son ancien camarade ?

Extrait :

Au début, c'est un jeu d'enfant. On rencontre une personne sublime, drôle et intelligente. Qui vaut bien mieux que soi - et, quelque part, on le sait tous les deux. Alors on tombe amoureux de cette personne. Mais ce qui nous plaît surtout, c'est l'idée qu'elle se fait de nous. On s'estime chanceux. Parce que c'est vrai, on l'est.
Et puis le temps passe. On change un peu trop tous les deux. Ou pas assez. La vérité se révèle et l'horizon s'assombrit. On vit avec une personne qui nous connaît sans fard. Et, tôt ou tard, cette personne finit par nous tendre un miroir et nous forcer à nous regarder sous notre vrai jour.
Qui peut supporter une chose pareille ?
Alors on fait ce qu'il y a de mieux pour survivre. Trouver une nouvelle paire d'yeux.

Quand Zach se retrouve emprisonné sur l'île de Rikers après avoir découvert chez eux le corps de sa femme dans une mare de sang, c'est Lizzie qu'il supplie de le défendre. Seule la combattivité de celle-ci pourra le sauver d'une erreur judiciaire, dit-il.

Si Lizzie le croit innocent, elle a pourtant du mal à comprendre pourquoi c'est elle qu'il veut absolument pour le défendre, alors qu'elle n'a aucune expérience d'avocate dans les homicides...

Mais si Zach fait le coupable idéal pour le procureur, peut-être que les amis d'Amanda pourront diriger l'enquête vers d'autres suspects ?

D'ailleurs si Sarah et Maude, les deux amies d'Amanda, et leurs maris respectifs, Kerry et Sebe, semblent tous heureux et adorables, il ne fait pas bon de trop creuser dans la vie privée des gens biens... Et la victime Amanda semblait aussi avoir beaucoup de choses à cacher !

C'est un livre qui passe en revue les mariages qui durent, ceux qui semblent heureux mais en creusant, on s'aperçoit que tous ont leurs difficultés cachées et leurs petits secrets !

 

En lisant le récit des faits du point de vue d'Amanda quelques jours avant son meurtre et l'enquête de Lizzie après sa mort, on essaie désespérément de coller les morceaux pour arriver à trouver le coupable. Mais on n'est pas au bout de nos surprises !

Un thriller psychologique mené de main de maître, qui enchaine les révélations pour mieux nous perdre quand on se croit près du but ! Excellent !

Tu ne me dis pas tout, excellent thriller de Kimberly McCreight !

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article