Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Comment choisir sa résidence de vacances ?

On n'a toujours pas le programme précis de nos vacances (quelle anticipation cette année !) mais déjà on a réussi à réserver les logements et résidences de vacances.

En effet, si on aime bien louer des maisons individuelles, surtout depuis la crise de la Covid, on garde tout de même au moins une semaine en résidence de vacances pour que les enfants profitent des animations et infrastructures. Cela fait du bien à tout le monde de ne pas forcément passer la totalité des vacances en circuit familial clos et de rencontrer d'autres familles. Et puis, on adore piocher des idées d'occupations dans les clubs enfants !

Comment choisir sa résidence de vacances ?
Comment choisir sa résidence de vacances ?

Pour choisir notre résidence des vacances, généralement je consulte les sites des résidences avec lesquelles nous sommes déjà partis et qui nous avaient bien plu.

Le problème pendant les grandes vacances estivales, c'est bien sûr le prix astronomique en août, largement deux à trois fois plus cher qu'en juin ou septembre. Alors, je file directement sur la page des offres promotionnelles voir s'il y a moyen de trouver un bon plan !

Les offres de dernière minute ?

Parfois, on peut trouver une location de vacances à prix intéressant, en réservant à la dernière minute, comme sur le site de Néméa. Pour en savoir plus, c'est ici. Mais honnêtement, c'est rare d'arriver à faire une bonne affaire quand on est une famille nombreuse : les grands logements sont moins nombreux et partent vite. Le plus souvent, à 5, plus on attend, moins a de choix et plus c'est cher !

Comment choisir sa résidence de vacances ?

Et évidemment, cela est d'autant plus vrai qu'on choisit une destination courue, par exemple le bord de mer en été. Ainsi, on avait adoré la résidence Néméa de Saint-Mandrier avec ses deux piscines, intérieure et extérieure, et sa situation juste au bord de mer, face à la plage. Nous y avions vraiment passé un super week-end !

C'est pourquoi, en été, on se tourne souvent vers la montagne qui est une solution économique et qui regorge d'activités sympas en famille. Néanmoins, il nous arrive aussi de vouloir profiter de l'été pour visiter des grandes villes, d'autant que nous avons été pas mal privés de sorties culturelles depuis la crise Covid. Ainsi, j'espère que cet été nous pourrons explorer l'offre culturelle de Toulouse et Bordeaux, que je brûle de redécouvrir en famille !

Comment choisir sa résidence de vacances ?

Choisir la destination et ensuite le logement

S'il est vrai qu'il nous est souvent arrivé de choisir la destination de nos vacances en fonction des prix attractifs proposés (avec de belles surprises à la clé), on aime aussi planifier une destination et s'arranger ensuite pour le logement de vacances. Alors, dans ce cas-là, vive Google maps !

Quand on a une envie précise de destination, on passe en revue les hébergements indiqués sur la carte, puis on consulte les prix sur le site de chaque résidence de vacances afin de trouver la meilleure offre.

C'est un peu plus long et fastidieux, mais ça permet souvent d'éviter les mauvaises surprises de localisation : on voit alors vraiment l'environnement de la résidence, les accès aux commerces, aux plages, etc... La lecture de certains descriptifs est parfois sujette à confusion. Il nous est arrivé de choisir un logement en bord de lac ou de plage et de voir ensuite sur place que le chemin pour y accéder faisait un grand détour. En général l'analyse de la carte de Google maps nous permet de vérifier ces problèmes d'accès !

Et vous, vous choisissez d'abord la destination ou le logement ?

Comment choisir sa résidence de vacances ?
Comment choisir sa résidence de vacances ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article