Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Juillet 2021
Malgré un résumé qui m'avait attirée, je n'ai pas réussi à apprécier à sa juste valeur Amelia aux éditions Hauteville. J'ai été trop bouleversée par le sujet de fond : une mère célibataire doit vivre avec l'idée que sa fille unique s'est suicidée. C'est tout bonnement impossible. Aussi, quand elle reçoit un texto anonyme l'informant qu'Amélia n'a pas sauté du toit, elle se plonge dans les mails et textos de sa défunte fille. Et ce qu'elle découvre lui révèle tout un pan inconnu de la vie de celle-ci.
4e de couverture
À quel point connaissez-vous votre fille ?
À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu'à ce matin d'octobre, où Kate reçoit un appel du lycée lui demandant de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Dévastée, Kate oscille entre désespoir et incompréhension. Pourquoi cette adolescente en apparence si épanouie se donnerait-elle la mort ? Mais Kate reçoit un SMS anonyme qui remet en question la piste du suicide : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d'Amelia, une réalité terrible, un monde parallèle qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.
« Un scénario implacable qui agrippe dès la première page. Une entrée coup de poing dans le thriller. » Elle
« L'auteur fait trembler le lecteur. » Le Figaro littéraire
Le roman est bien mené avec différents protagonistes qui semblent tous avoir quelque chose de louche pour épaissir le mystère de la mort d'Amelia et nous mener sur de fausses pistes. Que se soit au niveau de la vie amoureuse de la mère qui a caché l'identité de son père à Amelia ou des activités de sa fille impliquée dans un club secret, les révélations s'enchaînent, maintenant le suspense jusqu'au bout.
C'est bien ficelé (malgré des incohérences de la mère participant activement à l'enquête) et plutôt haletant. Malheureusement, le sujet m'a tellement plombée le moral en tant que mère d'ados, que je suis ressortie de ces pages avec une chape de plomb sur les épaules. Bien sûr, on est conscients, en tant que parents, des tragédies que peuvent entraîner un harcèlement scolaire. Et tout au long de ma lecture, je n'ai pas réussi à effacer de mon esprit le sous-titre lancinant de ce livre "C'était ma fille, ça aurait pu arriver à la vôtre."
Voilà un polar qui n'a que trop bien joué son rôle flippant !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog