Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La dernière tempête, polar islandais de Ragnar Jonasson

Le dernier polar avec lequel je me suis régalée ? La Dernière tempête de Ragnar Jonasson aux éditions La Martinière Noir. Il s'annonce d'ailleurs comme l'un des meilleurs romans policiers de l'année.

La dernière tempête, polar islandais de Ragnar Jonasson

Est-il encore utile de vous présenter Ragnar Jonasson, cet auteur islandais de polar que j'ai découvert il y a 5 ans avec Snjor, sa première publication en France ? Depuis, j'ai dévoré avec autant de plaisir tous ses livres qui nous plongent dans la nature hostile islandaise, théâtre parfait pour des huis clos oppressants.

Et visiblement, je n'ai pas été la seule à accrocher à sa plume : avec plus d'un million de lecteurs, la France occupe la première place parmi les trente pays où est traduit Ragnar Jónasson !

The Times écrit d'ailleurs "Ragnar Jónasson ne serait-il pas le meilleur auteur de romans policiers de notre époque ? "

Avec ce dernier volet, on achève la trilogie où on suivait l'enquêtrice torturée, mais terriblement efficace, Hulda Hermannsdottir à différents âges de sa vie.

En fait, ce dernier roman est le premier de la trilogie : il se déroule vingt-cinq ans avant le premier volet de la série, La Dame de Reykjavík, et dix ans avant L'île au secret.

La dernière tempête, polar islandais de Ragnar Jonasson

4e de couverture

La terrible tempête de neige qui s'abat sur l'Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s'aventurer à l'extérieur.
Ils l'ont pourtant fait.
Ce couple n'aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l'a pourtant fait.
Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l'inspectrice Hulda, chargée de l'enquête, continuera d'être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance inquiétante de ce livre. L'histoire se déroule principalement dans une ferme isolée, coupée du monde en raison d'une tempête de neige, avec l'électricité vacillante et le téléphone capricieux. Il y a très peu de personnages et l'intrigue tourne autour du couple de fermier qui accueille un étrange inconnu.

L'auteur n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine et nous donner envie de tourner les pages encore et encore. Il manie avec brio cette écriture que je qualifie de la frustration où il fait des parenthèses et flashbacks alors qu'on brûle de savoir qui va se passer dans l'instant présent !

J'ai vraiment apprécié cette première enquête avec Hulda, même si on connaît déjà la suite de sa vie privée. C'est justement super de faire ce flash-back dans les évènements qui ont finalement influé sur tous les autres livres de la trilogie.

J'ai aussi été un peu triste de savoir que c'était le dernier volet de la trilogie car je m'étais attachée au personnage d'Hulda et je passe toujours un bon moment avec les livres de Ragnar Jonasson.

Un nouvel opus très réussi et un super page turner !

 

livre reçu en service de presse

Je vous recommande aussi les autres livres de l'auteur dans la série d'Ari Thor, que j'ai vraiment beaucoup aimée. Les voici dans leur ordre de parution initiale en Islande :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article