Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Une cuisine plus pratique et toujours bien rangée !

Clairement, je trouve que je passe de plus en plus de temps en cuisine... alors que paradoxalement, on ne reçoit plus personne ! Mais depuis un an, avec la crise sanitaire, nos habitudes ont beaucoup évolué... Et cela nous a aussi donné de nouvelles envies d'aménagement pour qu'elle soit plus pratique et toujours bien rangée !

Nos prérequis : une cuisine fonctionnelle où on peut circuler et avec un îlot pour s'asseoir.

Nos prérequis : une cuisine fonctionnelle où on peut circuler et avec un îlot pour s'asseoir.

La cuisine, un îlot pour se retrouver

Plus guère d'escapades, les restaurants fermés, très peu de cantine pour les enfants, du télétravail pour les parents... Le confinement est peut-être fini mais au niveau des repas, ça y ressemble toujours ! Nous voilà maintenant en cuisine chaque jour, deux fois par jour, pour préparer les repas de la famille !

Et tout le monde est mis à contribution pour ranger les courses, préparer les repas, vider le lave-vaisselle, mettre la table... Autant dire qu'à 5 à se croiser dans une cuisine, la disposition doit être savamment étudiée pour éviter les catastrophes !

J'ai longuement regardé les cuisines avec ilot Cuisine Plus pour voir comment on pourrait améliorer l'aménagement de la nôtre, de manière encore plus fonctionnelle. Il faut que ce soit une pièce conviviale, pratique pour la préparation des repas et où on peut circuler en même temps à plusieurs, sans se gêner.

Un exemple de réalisation Cuisine Plus avec un îlot, modèle Calvin.

Un exemple de réalisation Cuisine Plus avec un îlot, modèle Calvin.

Entre praticité et esthétisme

Mais à mon avis, il faut aussi veiller à garder le bon équilibre entre praticité et esthétisme. Plus on cuisine, plus on a besoin (envie ?) de nouveaux accessoires, comme la machine à pâtes et le séchoir adoptés récemment, ainsi que des nouveaux livres de cuisine qui s'ajoutent régulièrement... risquant de surcharger les plans de travail.

Or, plus on passe de temps en cuisine, plus on a envie que celle-ci soit agréable. Nous y avons dernièrement ajouté plusieurs plantes, mais aussi de la décoration comme des bouquets de fleurs séchées.

Plein de plantes dans notre cuisine, c'est la petite nouveauté de ces derniers mois.

Plein de plantes dans notre cuisine, c'est la petite nouveauté de ces derniers mois.

Toujours bien rangée ?

En conséquence, pour avoir une cuisine bien rangée, facile à nettoyer, il faut donc régulièrement s'interroger sur la bonne place des choses. Il faut trouver le bon compromis entre le rangement qui fait gagner du temps et est logique pour l'utilisation, mais qui rend l'endroit agréable à regarder. Pour cela, je repense toujours au livre de Marie Kondo "Ranger, l'étincelle du bonheur".

Voici 7 principes d'organisation que nous appliquons pour nous faciliter la vie :

  • regrouper les ustensiles par catégories,

  • placer l'huile et les épices dans un placard près des plaques de cuisson pour les avoir sous la main en cuisinant,

  • placer les tasses dans le placard au-dessus de la machine à café,

  • ranger la vaisselle du quotidien à portée de main, dans les placards les plus proches de la table,

  • ranger les plats et ustensiles que l'on utilise le moins souvent en hauteur ou tout en bas,

  • libérer un maximum d'espace sur le plan de travail,

C'est important de regarder quels sont les appareils ménagers qu'on doit vraiment garder à portée de main, sachant qu'ils empiètent sur la précieuse place utile du plan de travail. Car même si on a beaucoup d'espace de plan de travail dès qu'on est plusieurs à cuisiner en même temps, tout est vite envahi.

  • éviter d'entasser le superflu,

On a toujours tendance à se focaliser sur ce qui se voit au premier regard, c'est-à-dire le plan de travail et souvent, on oublie l’intérieur des placards ! Alors je me fais violence. Je plonge aussi dans les placards à la chasse aux choses inutiles pour faire de la place... et ce n'est pas toujours simple de se séparer de certaines pièces de vaisselle qui ont une valeur sentimentale même si on s'en sert peu.

Si la praticité est nécessaire pour une cuisine bien fonctionnelle, il ne faut pas oublier d'en faire un cocon agréable !

Si la praticité est nécessaire pour une cuisine bien fonctionnelle, il ne faut pas oublier d'en faire un cocon agréable !

Et vous, vous avez des astuces pour une cuisine toujours pratique et bien rangée ?

Toutes les photos sont issues du catalogue Cuisine Plus, spécialiste du sur-mesure en 4 dimensions : largeur, hauteur, profondeur et couleur. Avec plus de 100 modèles de cuisines et 10 000 combinaisons de coloris possibles, la marque propose des cuisines sur-mesure ultra personnalisées.

Une cuisine plus pratique et toujours bien rangée !
Une cuisine plus pratique et toujours bien rangée !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article