Maman à Lyon - Activités enfant ados
24 Mars 2025
Une jolie chambre d'enfants avec un modèle de lit Montessori issu du catalogue Vertbaudet (crédit photo à la marque).
Ce qui est bien quand on aime changer de déco, c'est qu'avec 3 enfants, on est largement servis (ou rarement tranquilles) ! J'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose à remplacer. Il faut à la fois faire évoluer leur chambre pour s'adapter à leurs changements de goût mais aussi bien sûr faire grandir leur mobilier avec eux !
Lit, bureau, chaises, fauteuil, c'est important qu'ils puissent être confortablement installés avec des meubles adaptés à leur taille. J'avoue que ces dernières années, avec 3 ados, j'ai un peu moins veillé à cela, me pensant plus tranquille. Mais impossible de s'endormir trop longtemps sur mes lauriers ; la nature m'a rappelé à l'ordre : le lit en 190 cm est désormais trop court !
Nous nous sommes donc mis en quête d'un nouvel ensemble lit et matelas en 200 cm de longueur pour notre lycéen. Et j'ai été étonnée de voir que les modèles de lit proposés pour les adultes sont finalement assez bas, presque comme ceux de la gamme de lit montessori pour les enfants !
Cette comparaison m'a fait sourire. Cela m'a rappelé, avec un brin de nostalgie, ce temps où il était primordial pour eux d'avoir un lit suffisamment bas pour pouvoir en descendre et y grimper facilement, en toute autonomie. Il est vrai qu'après les premiers mois dans le lit à barreau, cette liberté du lit ouvert sans barrière avait aussi donné droit à quelques réveils intempestifs très matinaux ! Mais plus de 15 ans plus tard, on arrive à sourire de cette époque où le sommeil nous faisait cruellement défaut et ne garder que les bons souvenirs !
Le dernier lit en date de nos ados, des lits superposés pour accueillir les copains, et séparables en lits jumeaux. (crédit photo : Vertbaudet)
Ce week-end, nous avons donc arpenté les rayons des chambres adultes à la recherche du 4e lit de notre fils. Oui ce sera le 4e, après le lit bébé, le premier lit Montessori et le lit superposé actuel, séparable en lits jumeaux. 3 lits en 18 ans, ce n'est finalement pas beaucoup, non ?
Je n'ai jamais été super fan des propositions de lits évolutifs. D'abord, parce qu'avec 3 enfants assez rapprochés, on peut passer le lit devenu trop petit à son petit frère. Et d'autre part, parce que ça permet de changer de style. Si c'était à refaire, on opterait exactement les mêmes choix je pense.
Le seul point évolutif sur lequel j'avais insisté en prenant des lits superposés, c'était qu'ils puissent être séparables pour le jour où on aurait suffisamment de place pour les mettre séparés... Ce n'est jamais arrivé finalement.
Ce week-end, nous voilà donc revenus à la case aménageur - décorateur de chambre d'enfant, ah non, pardon de jeune adulte. Mètre en main, nous avons minutieusement comparé les différentes propositions de lits avec le principal concerné, regardant le style, la qualité et bien sûr les prix.
J'ai vraiment été étonnée de voir que les hauteurs de ces lits adultes fluctuent à peine entre 27 et 30 cm ! Moi qui ai en mémoire les lits super hauts de nos arrières-grands-parents, j'ai trouvé ça vraiment super bas ! Bon, au final, ces lits, que je trouvais trop bas quand ils étaient "nus", retrouvent une hauteur quasi normale quand ils sont présentés avec des matelas super épais.
Le lit est trouvé, il ne reste plus qu'à faire le démontage de l'ancien et l'installation du nouveau pour tourner une nouvelle page de cette aventure de parents, dont vraiment je ne mesurais pas l'ampleur en repartant de la maternité avec mon bébé dans les bras ! (et c'est sans doute mieux comme ça !).
Et vous, vous en êtes à votre combientième lit d'enfant ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 19 ans, l'ado 17 ans et P'tit Lucky 13 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog