Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Mars 2025
Pour voir du street art à Athènes, ce n'est pas bien compliqué : il suffit d'ouvrir les yeux ! J'ai rarement vu autant de grands murs XXL, même dans une capitale européenne. Certains se sont présentés à nous sans qu'on les cherche lors de notre visite d'Athènes. Pour d'autres, il a nous fallu sortir des sentiers touristiques et ça tombe bien, nous adorons découvrir cette autre facette d'une ville lorsque nous voyageons !
On découvre de nombreuses oeuvres en visitant les points d'intérêt touristiques et on peut aussi donner un coup de pouce au destin en checkant ce qu'il a à proximité sur l'application gratuite Street Art Cities Athens.
Athènes est une véritable galerie à ciel ouvert où on découvre de magnifiques fresques murales et des graffitis presqu'à chaque coin de rue. Les quartiers que nous avons le plus appréciés pour cela sont Psyri (à proximité du métro Monastiraki) et Métaxourgeio. Nous logions dans le quartier de Gazi qui offre également plusieurs belles oeuvres et nous avons apprécié de pousser jusqu'au port du Pirée.
L'un des célèbres artistes locaux est INO. C'est un artiste discret réputé internationalement. Il a fait les Beaux-arts d'Athènes et la ville est clairement son terrain de jeu fétiche ! Il y a réalisé de très nombreuses fresques monumentales, facilement identifiables avec leur code couleurs blanc, gris, noir avec une éclaboussure de bleu.
Nous avons même eu la chance de voir une grande oeuvre XXL en cours de réalisation : il peint en rappel, suspendu au mur par une corde !
Les murs de la ville sont depuis la crise de 2008, le canal d'expression de revendications politiques. Sous leur premier air doux et esthétique, les peintures d'INO ne font pas exception, elles portent souvent un message fort et engagé qu'on saisit mieux avec leur titre.
Si ses oeuvres foisonnent dans le coeur de la ville, nous avons tout de même poussé jusqu'au gigantesque Port du Pirée, en partie pour admirer quelques unes de ses magnifiques fresques qui y sont nichées.
Si nous croisons toujours des oeuvres de street art lorsque nous voyageons dans les autres capitales européennes, nous apprécions de découvrir le travail d'artistes locaux lors de ces voyages.
En plus de l'incroyable densité d'oeuvres d'INO, à Athènes, nous avons admiré le travail d'artistes grecs :
A proximité de la station de métro Monastiraki, nous nous sommes promenés avec plaisir dans le quartier de Psyri à l'ambiance sympathique et où se trouve le salon de thé Little Kook à la décoration complètement folle, digne d'un parc d'attractions.
Le quartier recèle quelques grandes oeuvres XXL et surtout plusieurs oeuvres de rue, réalisées moins officiellement.
C'est sans doute le quartier où nous avons vu le plus de belles oeuvres XXL concentrées sur une faible distance.
Je n'ai pas regretté cette escapade un peu excentrée pour admirer quelques oeuvres réalisées pour le festival Petit Paris d'Athènes en 2017.
Nous avons bien aimé l'ambiance du quartier de Gazi où nous logions, c'est un quartier avec des bars et restaurants qui s’animent surtout en fin de journée. Plusieurs belles oeuvres sont à découvrir dans les environs de l'ancienne usine de gaz réhabilitée en parc de jeux, food court et salle de spectacle.
Retrouvez toutes mes photos de street art à Athènes dans ce Tableau Pinterest.
Découvrez également nos balades street art dans d’autres capitales européennes :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog