Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Novembre 2024
Quel programme pour visiter Athènes en 4 jours en famille avec des ados ? Pour cette escapade aux vacances de la Toussaint, nous avions seulement réservé le billet de visite de l'Acropole, couplé avec 6 autres sites antiques. Et nous avons composé notre programme sur place, au gré de nos envies (mmm les petits restos grecs !) et en fonction de notre état de fatigue (les vacances, c'est aussi fait pour se reposer !).
Nous avons découvert une capitale européenne étonnante, aux visages contrastés et riche culturellement.
Voici un aperçu en vidéo de cette découverte d'Athènes, une capitale d'Europe chargée d'histoire et de culture, savoureuse, gorgée de soleil et pas chère ! Au programme :
Visiter l’Acropole, ce n’est pas seulement admirer le fameux Parthénon, temple dédié à Athéna. Le site présente plusieurs autres monuments emblématiques comme le Théâtre de Dionysos, l’Odéon Hérode Atticus, le portique d’Eumène, l'Érechthéion et le Temple d'Athena Niké.
Nous avons suivi une visite libre avec les explications d'un guide papier (le Lonely Planet Athènes en quelques jours) et c'était suffisant.
Nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de monde, même si on était en dehors de la saison estivale.
Ce monument constitue l'entrée principale de l'Acropole d'Athènes.
Nous avons beaucoup aimé ce petit temple grec renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle avec ses statues cariatides.
En repartant, ne manquez pas de grimper sur l'Aéropage (ou colline d'Arès), la vue sur l'Acropole y est splendide.
L'Acropole offre un magnifique point de vue sur toute la ville d'Athènes.
Ce billet combiné est valable pour une entrée unique sur chacun des 7 sites : l’Acropole, l’Agora antique, l’Agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien, l’Olympieion – le temple de Zeus olympien-, le cimetière Kerameikos, l’école d’Aristote (Lykeion). Le billet combiné est valable 5 jours à partir de la première entrée sur l’un des sites.
Il coûte 30€ pour les adultes et est gratuit pour les jeunes européens de moins de 25 ans. A acheter pour un créneau horaire ici sur le site officiel.
Avec le billet de visite couplé de l'Acropole d'Athènes, nous avons eu accès aux ruines de ce vaste temple dédié à Zeus, dont la construction débuta au VIe siècle av. J.-C.. Ce temple se composait de 104 colonnes corinthiennes de 15 mètres de haut dont seulement 15 sont encore conservées aujourd'hui.
Le site donne sur la Porte d'Hadrien, un impressionnant arc en marbre de 18 mètres de haut qui séparait la ville antique (ville de Thésée) de la ville moderne (ville d'Hadrien). Il a été construit en l'an 131 ap. J.-C. en commémoration de l'empereur romain.
Juste à côté du métro Monastiriki, le billet couplé nous a permis de visiter les vestiges de l'agora romaine.
C'est l'un des sites que nous avons préféré après l'Acropole.
Juste à côté du musée de la guerre, nous avons visité un autre site archéologique qui figurait sur notre billet couplé, et dénommé le lycée d'Aristote, car il s'agirait du site sur lequel il aurait enseigné.
L'endroit est parfait pour faire une pause, avec ses bancs à l'ombre.
Nous avons aussi beaucoup aimé ce site antique où on peut encore voir les tombes des riches athéniens qui bordaient la voie romaine.
C'est également là qu'on peut voir les restes du Pompeion, lieu de préparation pour la procession d'ouverture des Jeux panathénaïques.
Il y a également un petit musée intéressant.
Pour ces vacances, nous avons fait le choix de ne pas passer trop de temps dans les musées et plutôt de profiter de la balle météo extérieure pour découvrir la ville.
Pour cette première fois à Athènes, nous avons privilégié le musée national archéologique, mais si nous avons l'occasion de retourner à Athènes, je visiterais volontiers le musée de l'Acropole.
Il y a un jardin agréable.
La relève de la garde fait partie des choses étonnantes à voir quand on visite la capitale grecque.
Une foule se presse toujours au pied du parlement grec pour observer les soldats de la garde présidentielle, les evzones. Ils portent des chaussures à pompons et une jupe blanche à 400 plis (qui représentent les 400 ans d’occupation ottomane).
Tous les jours, à l'heure pile, 24h sur 24 et 365 jours par an, on peut assister à une petite relève de la garde.
La Grande relève de la garde, nettement plus solennelle, avec toute la garnison en uniforme d'apparat, a lieu au même endroit chaque dimanche matin à 11 heures.
La relève de la garde a lieu sur la Place Syntagma, au pied du Parlement hellénique, devant le monument du Soldat inconnu.
Le même rituel se déroule également devant le Palais présidentiel, rue Irodou Attikou. Et nous avons préféré cet endroit car il y avait beaucoup moins de monde.
Nous avons aimé nous promener dans cet immense parc qui abrite un jardin botanique avec de belles espèces végétales, quelques vestiges antiques et même un petit zoo avec des animaux de la basse-cour.
Ce stade panathénaïque a accueilli les premiers Jeux Olympiques de notre ère en 1896. Et pendant les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, ce stade unique, entièrement construit en marbre blanc et le seul en forme de U, a accueilli les compétitions de tir à l'arc ainsi que la ligne d'arrivée des deux marathons.
Il a été érigé entre 1869 et 1870, à l'emplacement du stade antique, construit en 330 avant notre ère, où avaient lieu les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes. Ces fêtes religieuses et sociales réunissaient tous les athéniens pour assister à des épreuves de boxe, lutte, pentathlon et courses de char.
La visite du stade est payante et permet de poser pour une photo sur la piste de course et sur le podium des vainqueurs, visiter le musée du site et se promener dans le passage souterrain utilisé par les athlètes antiques pour entrer dans le stade. Pour les courageux sportifs, il est même possible de courir sur cette mythique piste d'argile de 200 mètres de long, tous les matins entre 7h30 et 9h.
Infos sur Panathenaic Stadium.
Dans le quartier de Plaka se dresse fièrement la cathédrale d'Athènes et juste à côté, on découvre une adorable petite église orthodoxe.
Nous avons aimé flâner dans les ruelles pittoresques de Plaka et déjeuner dans une taverne traditionnelle.
Nous n'avons pas visité le musée de la guerre, mais en passant devant, nous avons pu observer plusieurs engins militaires tout autour du musée.
Les spots les plus réputés pour voir un coucher de soleil à Athènes sont les collines de Filopappou et de Lycabette.
C'est aussi sympa de se poser pour boire un verre dans l'un des nombreux rooftops avec vue sur l'Acropole.
Comme dans chaque capitale que nous visitons, nous sommes allés faire un tour aux Halles. Nous y avons découvert des étals magnifiques de viandes, poissons, fruits et légumes. Le marché nous ramène quelques dizaines d'années en arrièere à une époque où les bouchers et poissonniers français utilisaient encore des billots de bois, aujourd'hui interdits par l'Union européenne par précaution sanitaire. L'information ne semble pas avoir perturbé les habitudes grecques !
Nous avions notre airbnb pas loin de cette ancienne usine à gaz qui a alimenté Athènes pendant plus d'un siècle avant d'être transformée en musée et en lieu culturel.
Cette friche superbement réhabilitée conserve plusieurs éléments phares de l'ancienne usine, accompagnés de panneaux explicatifs.
Il y a un super square pour les enfants et un riche programme d'animations (marché de créateurs, food trucks, concerts.... Si vous passez par là, ne manquez pas d'y faire un tour !
Adresse : Pireos 100, Athina 118 54.
Nous avons beaucoup aimé découvrir le Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos conçu par le fameux architecte Renzo Piano et qui abrite l'opéra national et la bibliothèque nationale.
Nous avons pris le tram pour aller au Port du Pirée. Le port des ferries n'a que peu d'intérêt mais un peu plus loin il y a des marinas avec de belles promenades en bord de mer et des petits restos qui rappellent la Côte d'Azur.
Les murs d'Athènes ont beaucoup de choses à raconter et de nombreux street art tours sont proposés. Si j'avais eu l'opportunité d'en suivre un, j'aurais certainement misé sur celui d'Awesome Athens Experience.
On découvre de nombreuses oeuvres en visitant les points d'intérêt touristiques et on peut aussi donner un coup de pouce au destin en checkant ce qu'il a à proximité sur l'application gratuite Street Art Cities Athens.
L'un des grands artistes locaux est INO qui a réalisé de très nombreux grandes oeuvres dans la ville et dont nous avons eu la chance de voir une grande fresque XXL en cours : il peint en rappel, suspendu au mur par une corde !
Découvrez la plupart des oeuvres street art d'Athènes dans ce tableau Pinterest Street art Athènes.
Les transports en commun sont très pratiques et économiques à Athènes. Nous avons pris une carte pour 5 jours à 8.10€, qui nous a permis d'emprunter le métro et le tram à chaque fois que nécessaire et nous l'avons largement rentabilisée. Pour les bus, nous avons trouvé que c'était un peu moins fiable sur les horaires. Informations ici.
Et malgré l'usage du métro, nous avons beaucoup marché (plus de 20 000 pas chaque jour).
Les taxis (jaunes un peu comme à New York) sont, paraît-il, aussi une bonne option, plutôt économique.
De nombreux taxis, jaunes comme à New York, circulent dans Athènes. Ici, devant le musée de l'Acropole.
Pour les trajets depuis et vers l'aéroport, nous avons pris un bus à l'aller et un métro au retour. C'est assez long dans les 2 cas, prévoyez large, 45 minutes - 1 h depuis le centre ville d'Athènes.
Nous avons bien mangé partout, notamment dans un petit restaurant près du marché et chez Tylixto (et pour pas cher !).
Dans les adresses insolites d'Athènes, ne manquez pas un tour chez Little Kook, une pâtisserie aux décors extraordinaires.
Il y a plein de spécialités à goûter dans les tavernes grecques ! Ici, chez Soul Athènes, près du marché.
Et vous, qu'avez-vous aimé visiter à Athènes ?
Tout est épinglé dans mon tableau Pinterest Visiter Athènes.
Retrouvez nos autres voyages en Grèce : dans les Cyclades à Paros et Mykonos et en Crète.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog