Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Offrir une chaine de baptême

Est-ce que vous portez toujours votre chaîne de baptême ? Moi, j'avoue que non, hormis dans des occasions très exceptionnelles. Par contre, j'y suis très attachée et pour rien au monde, je ne voudrais la perdre. C'est un bijou très précieux à mes yeux, et cela n'a rien à voir avec sa valeur marchande.

Des fois, cette émotion pour ce bijou me paraît un peu excessive parce qu'évidemment je ne me souviens pas du jour où mon parrain et ma marraine m'ont offert mes bijoux de baptême -une chaîne et une gourmette gravées à mon prénom- vu que je n'avais même pas deux mois ! Mais j'ai vu les photos de cette grande journée de fête et mes parents m'en ont parlé avec des torrents d'émotions dans la voix, j'ai donc moi aussi développé un attachement spécial à la cérémonie du baptême.

Sur l'instagram de la Maison La Couronne, nombreuses sont les jeunes femmes à porter leur médaille de baptême et je trouve que cela leur va bien !

Offrir une chaîne de baptême

Je dois avouer que j'avais croisé les doigts pour être marraine un jour. J''avais donc été plus que ravie que mon amie me fasse cet honneur, en me le demandant lors de sa première grossesse. A l'époque nous ne savions pas encore quel serait le sexe du bébé, mais j'étais plus que ravie à l'idée de cette responsabilité !

Pour un garçon aussi ?

C'est un adorable petit garçon qui est né et quand est venu rapidement le sujet de son baptême, j'étais un peu perdue. Je ne savais pas si on offrait aussi une chaîne avec une médaille de baptême à un garçon. Dans les boutiques et les catalogues, ce sont souvent des photos de petites filles qui illustrent le choix d'une chaine de bapteme !

Ce sont souvent des petites filles qui illustrent les catalogues de chaînes de baptême !

Ce sont souvent des petites filles qui illustrent les catalogues de chaînes de baptême !

Un collier et une médaille

Pourtant, je n'avais pas trop envie de basculer mon cadeau vers une gourmette gravée. Bien que je garde précieusement la mienne, ce bijou-là, il n'y a vraiment plus moyen que je le mette : il avait été choisi pour aller à la perfection à mon petit poignet potelé d'un bébé de deux mois. Et la plaque de ma gourmette était bien trop petite pour qu'on puisse envisager d'agrandir le bracelet : ça aurait de toutes façons été trop bizarre à porter.

Je me suis donc dit que même si un garçon était peut-être moins à même de porter régulièrement sa médaille de baptême, il pourrait toujours, comme moi, la porter quelques fois adulte, pour les grandes occasions, comme les évènements familiaux.

Finalement, c'est bien ce qu'il s'est passé, mon filleul a porté sa chaîne de baptême aux grandes occasions et cela m'a confortée dans mon choix de l'époque !

Et vous, vers quel type de bijou de baptême aimez-vous aller : chaîne avec médaille ou gourmette gravée ?

Offrir une chaine de baptême
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article