Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Astuces pour rafraichir l'appartement pendant la canicule

Dès que le mercure grimpe comme en ce moment, on pense à l'été et on se demande comment on va survivre à une nouvelle canicule sans climatisation... Remarquez, ça nous change des conversations autour de la pandémie !

Comment survivre à la canicule quand on vit en appartement sans climatisation et pas dans une maison avec piscine ?

Comment survivre à la canicule quand on vit en appartement sans climatisation et pas dans une maison avec piscine ?

Astuces pour rafraichir un appartement

Aujourd'hui, il fait déjà 24 degrés à Lyon alors qu'on débute à peine le printemps. J'ai d'ailleurs lancé le top départ pour l'essayage des shorts et bermudas de l'an dernier avant d'entamer la grande migration des penderies des enfants !

Avec ou sans climatisation ?

Dès que les températures montent, les conversations s'affolent dans l'immeuble, notamment chez les personnes âgées qui sont évidemment les plus vulnérables. Si on est habitués aux étés chauds à Lyon, ça nous semble de pire en pire chaque année et on se souvient bien des plus de 40°C enregistrés l'été dernier.

Pour cette raison, certains de nos voisins sont en train d'installer la climatisation dans leur appartement. Nous, on n'a pas encore craqué parce que c'est très cher et que d'un point de vue écologique je suis contre (les climatiseurs consomment énormément d'énergie), mais on pourrait recourir à un climatiseur mobile si vraiment on est coincé à Lyon et qu'on n'en peut plus.

Notre stratégie de lutte contre la canicule

Notre meilleure solution pour lutter contre la canicule : s'enfuir à la montagne rechercher la fraîcheur pendant les jours de canicule. C'est l'un des avantages du télétravail, on peut poser notre ordinateur presque où on veut. Ainsi l'été dernier, on s'était échappés à Flaine en dernière minute, perdant quasiment 20 degrés !

Mais quand on est bloqués à Lyon, en l'absence de climatisation, voici comment on procède pour supporter la canicule et rafraîchir l'appartement.

Fermer fenêtres et volets dans la journée et les laisser ouverts la nuit.

C'est l'évidence numéro 1 : on aère tôt le matin et tard le soir, en multipliant les courants d'air. Et si le bruit est supportable, on laisse les fenêtres ouvertes la nuit. Mais le reste du temps, fenêtres et volets sont fermés. D'ailleurs, il peut être intéressant de changer volets et fenêtres car les modèles actuels sont plus isolants que les anciens.

Renoncer à utiliser le four

C'est vraiment compliqué pour moi d'éviter d'utiliser le four, tant j'ai l'habitude de préparer gâteaux et biscuits maison. Mais dans cette période-là, chaque degré compte. Alors, on évite d'utiliser tous les appareils électriques qui peuvent dégager de la chaleur et on ne laisse pas les ordinateurs et télé en veille.

Adorer étendre le linge

Pas besoin de sèche-linge en été, le linge sèche tellement vite ! Et le faire sécher à l'air libre permet de libérer un peu d'humidité dans l'atmosphère trop sèche ! Je n'hésite pas à mettre le linge à sécher dans la chambre pour rafraîchir l'atmosphère !

Choisir des draps rafraîchissants

Je vous en parlais déjà il y a deux ans, le plus pénible dans ces périodes de canicule, ce sont les nuits sans sommeil. Pour bien dormir pendant la canicule, j'évite les draps en matières synthétiques qui me font trop transpirer et je choisis des draps en percale de coton ou en lin.

Et s'il fait trop chaud dans la chambre, on n'hésite pas à embarquer le matelas pour dormir dans la pièce la plus fraîche de la maison.

Bichonner ses plantes

Il paraît qu'en captant les rayons du soleil, les plantes vertes nous aident à rendre l'atmosphère plus respirable, elles régulent l’humidité et apportent une sensation de fraîcheur. Encore une bonne excuse pour adopter des plantes vertes !

Rafraîchir l'air avec un appareil

Je ne suis pas pour utiliser des appareils électriques mais quand c'est vraiment étouffant, on peut dégainer un ventilateur, un rafraichisseur d'air ou un climatiseur mobile quelques heures, notamment le soir avant de se coucher pour mieux dormir.

Adopter les réflexes anti-canicule
  • Avoir toujours une gourde et un brumisateur à portée de main, boire 1,5-2 L d’eau par jour et se brumiser.
  • Manger frais (salades, glaces...).
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h). Et quand on sort, on choisit nos itinéraires pour emprunter les trottoirs à l'ombre et éviter ceux en plein soleil !
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé, comme la bibliothèque, le centre commercial... On avait adoré pouvoir se rafraîchir à la piscine éphémère du Parc de la Tête d'Or ou se baigner à l'Atoll de Miribel Jonage. Mais quand on n'a pas le temps, on va simplement se mettre un petit moment au frais sous les arbres du jardin ou du square ! L'un de nos meilleurs spots fraîcheur à Lyon : le Cloître du Grand Hôtel Dieu !
Boire, boire, boire de l'eau ! (avec un soupçon de sirop et des glaçons !).

Boire, boire, boire de l'eau ! (avec un soupçon de sirop et des glaçons !).

Et chez vous, on souffre de la canicule ? Des astuces pour survivre sans climatisation ?

Astuces pour rafraichir l'appartement pendant la canicule
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article