Maman à Lyon - Activités enfant et ados
31 Mars 2021
Dès que le mercure grimpe comme en ce moment, on pense à l'été et on se demande comment on va survivre à une nouvelle canicule sans climatisation... Remarquez, ça nous change des conversations autour de la pandémie !
Comment survivre à la canicule quand on vit en appartement sans climatisation et pas dans une maison avec piscine ?
Aujourd'hui, il fait déjà 24 degrés à Lyon alors qu'on débute à peine le printemps. J'ai d'ailleurs lancé le top départ pour l'essayage des shorts et bermudas de l'an dernier avant d'entamer la grande migration des penderies des enfants !
Dès que les températures montent, les conversations s'affolent dans l'immeuble, notamment chez les personnes âgées qui sont évidemment les plus vulnérables. Si on est habitués aux étés chauds à Lyon, ça nous semble de pire en pire chaque année et on se souvient bien des plus de 40°C enregistrés l'été dernier.
Pour cette raison, certains de nos voisins sont en train d'installer la climatisation dans leur appartement. Nous, on n'a pas encore craqué parce que c'est très cher et que d'un point de vue écologique je suis contre (les climatiseurs consomment énormément d'énergie), mais on pourrait recourir à un climatiseur mobile si vraiment on est coincé à Lyon et qu'on n'en peut plus.
Notre meilleure solution pour lutter contre la canicule : s'enfuir à la montagne rechercher la fraîcheur pendant les jours de canicule. C'est l'un des avantages du télétravail, on peut poser notre ordinateur presque où on veut. Ainsi l'été dernier, on s'était échappés à Flaine en dernière minute, perdant quasiment 20 degrés !
Mais quand on est bloqués à Lyon, en l'absence de climatisation, voici comment on procède pour supporter la canicule et rafraîchir l'appartement.
C'est l'évidence numéro 1 : on aère tôt le matin et tard le soir, en multipliant les courants d'air. Et si le bruit est supportable, on laisse les fenêtres ouvertes la nuit. Mais le reste du temps, fenêtres et volets sont fermés. D'ailleurs, il peut être intéressant de changer volets et fenêtres car les modèles actuels sont plus isolants que les anciens.
C'est vraiment compliqué pour moi d'éviter d'utiliser le four, tant j'ai l'habitude de préparer gâteaux et biscuits maison. Mais dans cette période-là, chaque degré compte. Alors, on évite d'utiliser tous les appareils électriques qui peuvent dégager de la chaleur et on ne laisse pas les ordinateurs et télé en veille.
Pas besoin de sèche-linge en été, le linge sèche tellement vite ! Et le faire sécher à l'air libre permet de libérer un peu d'humidité dans l'atmosphère trop sèche ! Je n'hésite pas à mettre le linge à sécher dans la chambre pour rafraîchir l'atmosphère !
Je vous en parlais déjà il y a deux ans, le plus pénible dans ces périodes de canicule, ce sont les nuits sans sommeil. Pour bien dormir pendant la canicule, j'évite les draps en matières synthétiques qui me font trop transpirer et je choisis des draps en percale de coton ou en lin.
Et s'il fait trop chaud dans la chambre, on n'hésite pas à embarquer le matelas pour dormir dans la pièce la plus fraîche de la maison.
Il paraît qu'en captant les rayons du soleil, les plantes vertes nous aident à rendre l'atmosphère plus respirable, elles régulent l’humidité et apportent une sensation de fraîcheur. Encore une bonne excuse pour adopter des plantes vertes !
Je ne suis pas pour utiliser des appareils électriques mais quand c'est vraiment étouffant, on peut dégainer un ventilateur, un rafraichisseur d'air ou un climatiseur mobile quelques heures, notamment le soir avant de se coucher pour mieux dormir.
Et chez vous, on souffre de la canicule ? Des astuces pour survivre sans climatisation ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog