Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Août 2019
Sur les traces du passé du Grand Hôtel Dieu avec le jeu de piste enfants gratuit "Dans les pas d'une soeur hospitalière"
Le Grand Hôtel Dieu, c'est cet imposant et magnifique bâtiment lyonnais en bord de Rhône qui fût un hôpital jusqu'en 2010 ! Magnifiquement réhabilité, il accueille désormais boutiques, restaurants et un splendide hôtel 5 étoiles, mais on peut se promener librement dans l'ancien cloître et ses différentes cours, et même s'y installer au frais grâce aux transats mis là pour l'été.
Même si nous apprécions la forme actuelle du Grand Hôtel Dieu, c'est pour moi important que mes gones (petits lyonnais) connaissent bien son histoire, puisque ce fût un haut lieu de la médecine lyonnaise pendant 900 ans avec le très réputé François Rabelais.
Nous avions ainsi déjà participé à une visite contée proposée gratuitement à l'ouverture pour connaître l'histoire des lieux.
Un an après l'inauguration du grand Hôtel Dieu, nous sommes de nouveau partis à la recherche du passé dans ce bel édifice grâce au jeu de piste enfants proposé gratuitement "Dans les pas d'une soeur hospitalière".
Le jeu n'est pas très long (comptez une demi-heure) et les réponses ne sont pas toujours évidentes à trouver (mais elles sont fournies avec les explications), mais c'est un moyen sympa de porter l'attention des enfants sur la vie d'avant dans ce grand bâtiment. On s'arrête par exemple sur la Croix du cloîtres, les plaques des bienfaiteurs, ou encore le vitrail de la Cour Saint-Henri.
Le jeu évoque même le fameux crocodile qui était suspendu sous le dôme et qu'on pouvait voir il y a quelques années encore dans le musée de la médecine.
Vous cherchez d'autres idées pour occuper les enfants à Lyon ? C'est ici !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog