Maman à Lyon - Activités enfant ados
24 Mai 2025
Pour cette première fois en Andalousie, nous avons fait un road-trip d'une semaine avec nos 3 enfants de 8, 12 et 14 ans.
Nous avons atterri à l'aéroport de Séville où nous avons récupéré notre voiture de location pour faire une boucle, avec le programme suivant : Séville-Carmona-Cordoue-Grenade-Ronda-Séville.
Nous avons fait le plein de beauté architecturale andalouse mais aussi de jardins merveilleux dans les Alcazars, nous nous sommes régalés de tortillas et avons admiré les danseurs de flamenco.
Nous y étions au mois de février, la météo n'a pas toujours été formidable (on a eu de la pluie) mais c'était globalement une belle parenthèse ensoleillée pour cette période hivernale.
Au niveau de l'organisation, nous avions seulement réservé nos logements (des airbnb, si vous n'êtes pas encore inscrits je vous parraine ici) avec le circuit suivant :
Pour nous laisser le maximum de liberté, nous n'avions réservé aucune activité à l'avance hormis l'Alhambra de Grenade. Début mars, l'affluence touristique était raisonnable et nous n'avons jamais fait la queue longtemps pour prendre nos entrées dans les différents sites culturels.
1 semaine de roadtrip en famille sur les routes de l'Andalousie pour découvrir Carmona, Cordoue, Grenade, Ronda et Séville.
C'est à une 30aine de kilomètres de Séville en allant vers Cordoue, que nous avons effectué le premier arrêt de ce roadtrip : nous avons pris quelques heures pour flâner dans la petite ville perchée de Carmona (28 000 habitants).
C'est là que nous avons fait connaissance avec l'architecture typique des maisons andalouses que nous avons par la suite vues partout pendant notre voyage. Nous avons adoré ces maisons aux façades blanchies à la chaux, avec quelques touches de couleurs jaune ou ocre le plus souvent pour encadrer portes et fenêtres, et le sublime détail des dessous de balcons carrelés qui nous a valu de nous promener tout le temps le nez en l'air !
Même si le ciel était couvert, et que P'tit Lucky était malade à ce moment-là, Carmona est l'un de nos plus beaux moments de ce road-trip en Andalousie, sans doute parce que c'était notre découverte de ces jolies ruelles pavées avec des orangers en fleurs partout qui embaument, et des maisons toutes plus adorables les unes que les autres.
Dès les premières minutes de notre roadtrip en Andalousie, nous sommes tombés sous le charme avec ce premier arrêt à Carmona !
Cordoue est la 3e ville d'Andalousie, mais c'est une petite ville et le centre historique se visite entièrement à pied. A notre arrivée, nous avons posé la voiture dans un parking sur les conseils de notre logeur et nous avons déambulé à pied dans les petites rues.
C'est une ville au patrimoine exceptionnel, témoignant d'un passé glorieux. 1 journée nous a suffi pour découvrir ses incontournables :
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c'est un chef-d’œuvre architectural qui allie les influences mauresque et chrétienne. Son intérieur est tout simplement époustouflant, avec ses colonnes en marbre et ses arcs rouges et blancs en alternance.
On ne manque pas de prendre du temps dans la cour des orangers et d'admirer la tour-clocher de 54 mètres de haut. Cet ancien minaret qui a été converti en clocher est toujours le plus haut bâtiment de Cordoue.
Cet ancien palais royal médiéval abrite de somptueux jardins.
Nous y étions pendant le Carnaval de Cordoue et avec des enfants, ça ne pouvait pas mieux tomber : c'était une animation parfaite !
3 merveilleux souvenirs de Grenade :
Ne manquez pas le point de vue Mirador de San Nicolás dans le quartier de l'Albaicín pour vous rendre compte de l'immensité de l'Alhambra !
Pour un merveilleux point de vue sur l'Alhambra, grimpez au Mirador de San Nicolás dans le quartier de l'Albaicín. Vous verrez ainsi l'immensité des lieux !
C'est la seule chose que nous avions réservé à l'avance et c'est plus que nécessaire vu l'affluence !
Un formidable spectacle pour ressentir toute la ferveur de la zambra gitane dans une « cueva » grotte troglodyte du quartier du Sacromonte, un lieu à l’acoustique exceptionnelle et à l’ambiance intime (nous devions être 45 spectateurs). Ce spectacle, Zambra María La Canastera, recommandé dans tous les guides, mérite sa réputation (et même Zidane y a assisté !).
Formidable spectacle Zambra María La Canastera dans une « cueva » grotte troglodyte, du Sacromonte à Grenade.
Nous avons passé un super moment dans ce musée scientifique interactif. Au programme des salles des animaux empaillés comme dans un musée d'histoire naturelle, des espaces parc zoologique avec des poissons, des petits animaux et une belle serre à papillons, des expériences scientifiques rigolotes et des jeux. Un super endroit à visiter avec des enfants !
Sur la route entre Grenade et Séville, nous avons fait une pause dans l'impressionnante ville de Ronda, perchée au sommet d'un immense rocher et surplombant une gorge profonde.
Après un tour de la ville et quelques churros trempés dans du chocolat chaud , nous reprenions déjà la route.
Nous n'avons pas eu le temps de visiter les arènes de Ronda, mais nous nous sommes rattrapés à Séville.
A Séville, nous avons adoré la place d'Espagne et les structures en bois du Metropol Parasol, surnommé les champignons (Las Setas). Nous nous sommes régalés de tapas au Mercado de Feria.
Nous avons aussi visité :
Nous avons passé pas mal de temps sur l'immense et spectaculaire place d'Espagne à admirer les motifs des céramiques représentant les provinces espagnoles, à observer les artistes qui s'y produisent et comme beaucoup, nous avons craqué pour un tour en barque.
Nous avons aussi revu quelques scènes des films qui y ont été tournées, notamment Star Wars.
Une impressionnante structure en bois d'où admirer une belle vue sur la ville, l'un des endroits incontournables à visiter à Séville, particulièrement au soleil couchant !
Retrouvez mon article ici.
Las Setas, une impressionnante structure en bois d'où admirer une belle vue sur Séville, l'un des endroits incontournables à visiter à Séville !
Nous avons passé plus d'une heure à visiter ce beau palais avec des audioguides. C'était vraiment très agréable.
Les palais royaux de Séville, plus connus sous le nom d’Alcazar de Séville, sont une merveille de l'architecture mudéjar (musulmans d'Espagne), agrémentés de superbes jardins, où on croise des paons en liberté. Ils sont encore utilisés par la famille royale espagnole
Même si c'est l'une des visites les plus prisées d'Andalousie avec l'Alhambra de Grenade et la Mosquée-cathédrale de Cordoue, en cette fin février, nous n'avons pas eu à faire la queue pour entrer sans réservation à l'avance.
Nous avons flâné pendant environ 2 heures pour profiter pleinement des lieux, nous asseoir par endroits et contempler la beauté des lieux. Ces patios rappellent les superbes riads de Marrakech.
Cette cathédrale est l'une des plus grandes cathédrales du monde. Elle est très visitée car elle abrite la tombe de Christophe-Colomb. Construite à l'emplacement de l'ancienne mosquée, son ancien minaret a été transformé en tour-clocher, la fameuse Giralda.
Grimper en haut de la Giralda permet de profiter d'une jolie vue panoramique sur l'Alcazar royal voisin, la ville... et de découvrir un nombre incroyable de rooftops, dont certains avec piscine, où a envie de filer direct se prélasser !
Même si nous ne sommes pas attirés plus que ça par la tauromachie, nous avons apprécié cette visite faite avec des audioguides. On commence la visite par un musée qui présente des tableaux et des tenues de torréadors, puis on visite l'édifice en lui-même. C'est assez impressionnant d'entrer dans l'arène de se mettre derrière les panneaux de sécurité en bois.
Une visite instructive !
Et vous, vous connaissez l'Andalousie ?
D'autres envies de voyage en Espagne ? Consultez aussi nos découvertes en famille de Barcelone, Madrid, Valence, Alicante, Palma de Majorque et Cadaquès.
Tout est épinglé dans mon tableau Pinterest Vacances en Espagne en famille.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 19 ans, l'ado 17 ans et P'tit Lucky 13 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog