Maman à Lyon - Activités enfant ados
13 Mai 2025
A Alicante, en Espagne, sur la Costa Blanca, coup de coeur pour le ravissant quartier de Santa Cruz au pied du château médiéval de Santa Barbara.
Pour les ponts de mai de l'an dernier, nous avions réussi à trouver des billets low cost vraiment pas chers pour Alicante. De cette escapade en famille sous le soleil de la côte espagnole nommée Costa Blanca, nous n'attendions pas grand-chose d'autre que du farniente au bord de la piscine et à la plage, et le dépaysement de la gastronomie locale.
Mais en fait, nous avons fait quelques visites intéressantes dans cette ville animée, sympathique (et très étendue) davantage réputée pour son ambiance vacances que son patrimoine.
Alicante est la 10e ville d'Espagne la plus peuplée avec 350 000 habitants et même 450 000 en comptant la conurbation, où se dressent de grands immeubles modernes. Mais il existe quelques lieux typiques et historiques à découvrir, et encore, nous n'avons même pas mis un pied dans ses musées !
Parmi les activités autres que la plage, voici ce que nous avons aimé découvrir pendant ce séjour de 4 jours à Alicante :
J'ai eu un coup de coeur pour le petit quartier sympathique de Santa Cruz qu'on a traversé pour accéder au château médiéval Castillo de Santa Barbara.
Le petit quartier de Santa Cruz est LE quartier historique à ne pas manquer à Alicante ! Charmant avec ses ruelles dévoilant des maisons colorées et toutes plus fleuries les unes que les autres.
Le château se trouve tout en haut du Mont Benacantil et on peut y accéder par un ascenseur payant à la montée (mais gratuit à la descente). L'ascenseur ne fonctionnant pas lors de notre séjour, nous y sommes montés à pied. Il n'y a rien à visiter au niveau du château mais la vue est impressionnante autant sur la mer que sur la ville très étendue.
Traverser l'adorable quartier de Santa Cruz avant de grimper au Château de Santa Barbara admirer la vue !
L'esplanade d'Espagne, c'est la balade touristique par excellence. Des marchands de rue se succèdent sur cette promenade piétonne parallèle au port, longue de 500 mètres. Bordée de palmiers et avec de jolis pavages, elle fait partie des lieux emblématiques de la ville.
C'est un grand site archéologique situé à 3 kilomètres du centre-ville et à proximité de la plage d’Albufereta, accessible en tramway. Le site conserve, en excellent état, son tracé urbain d’origine, entouré d’un mur d’enceinte de 600 mètres.
Infos ici.
Nous avons rejoint El Campello en tramway pour visiter le site archéologique de La Illeta dels Banyets. L'endroit est assez magique car il est situé sur une petite péninsule entourée par la mer et les panneaux explicatifs sont bien faits.
Session shopping et lèche-vitrine en bord de mer à El Campello, que nous avons rejoint en tram depuis Alicante.
Nous avons aussi fait une chouette balade en bord de mer en partant de la plage d'Albufereta.
En nous baladant, nous avons rencontré plusieurs oeuvres de street art et graffiti. J'ai notamment eu le coup de coeur pour le travail de l'artiste Rudi art dont je ne connaissais pas le travail avant.
Vous pouvez aussi jeter un oeil à la carte d'Alicante sur l'application gratuite de Street art Cities pour forcer un peu le destin.
Retrouvez toutes mes photos épinglées sur Pinterest dans le Tableau Street art Alicante.
A Alicante, nous avons découvert toute une variété d'arroz, un plat local typique décliné a la banda avec du safran, negro à l'encre de seiche, al horno au four... C'est une recette un peu différente de la paëlla mais qui y ressemble.
En grande station balnéaire très touristique, les propositions de glaces et de turron ne manquent pas. Nous avons aussi succombé comme à Madrid aux churros à tremer dans le chocolat bien épais.
Alicante n'est qu'à 40 minutes de voiture de Benidorm. Nous y avions passé un très chouette séjour en famille riche en activités fun : parc d'attractions Terra Mitica, parc aquatique Aqualandia, parcs animaliers Terra Natura et Mundo Mar, sortie au cirque, visite du Vieux Benidorm et escapade en bateau à Benidorm Island. Cela peut être une idée pour prolonger le séjour sur cette partie de la côte espagnole !
Toutes nos découvertes d'Alicante et Bénidorm sont épinglées sur ce tableau Pinterest Voyage Costa Blanca.
D'autres envies de voyage en Espagne ? Consultez aussi nos découvertes en famille de Barcelone, Madrid, Valence, Séville, Palma de Majorque et Cadaquès.
Tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Vacances en Espagne.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 19 ans, l'ado 17 ans et P'tit Lucky 13 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog