Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Octobre 2014
Pourquoi "s'encombrer" des enfants pour un long week-end à Barcelone ? C'est vrai, il y a tellement de chouettes musées et lieux artistiques à visiter, de bars à tapas bien sympas à essayer que la destination se prête parfaitement à une escapade en amoureux. Oui mais le plaisir de voyager et de découvrir, ça s'apprend et ça se partage tôt !
Et effectivement les p'tits loups ont pris un immense plaisir à découvrir les réalisations toujours très typées de Gaudi dans différents endroits de la ville, ils ont adoré se repérer sur le plan, découvrir les spécialités culinaires locales (miam les empanadas !), écouter les explications touristiques (simples) et jouer aux différences France / Espagne. Même avec juste 3 ans P'tit Lucky a apprécié son premier voyage en avion et cette délocalisation temporaire en environnement espagnol.
A deux on aurait certainement marché des dizaines de kilomètres et on aurait peut-être pris les vélos de location à certains moments. A 5 dont une poussette, vu l'étendue immense de la ville, on a vite opté pour les transports en commun (le bon plan on achète une carte 10 tickets métro-bus à 10,30 € qu'on débite pour toutes les personnes sur le même trajet).
Finalement le bus touristique dont je rigole toujours un peu s'est révélé une formule particulièrement avantageuse, vu qu'on peut monter et descendre à volonté, que les casques avec les explications (et les boutons pour jouer avec toutes les langues !) occupent bien les enfants, et que parcourir la ville depuis l'étage, cheveux au vent, donne un point de vue assez sympa.
A noter : on n'a jamais galéré avec la poussette comme à Paris, des plans inclinés à chaque passage piéton, des portiques larges et des ascenseurs ou escalators dans le métro...
Pour nous, passionnés d'architecture, la , une visite incontournable, on y a passé une matinée et c'est le souvenir le plus marquant du voyage.
Pour que la visite soit sympa : organisation et anticipation ! Vu qu'il y a en permanence 1 à 2h de queue pour acheter les billets sur place, mieux vaut les prendre en ligne à l'avance ; l'inconvénient : être ponctuel, le rendez-vous est donné pour un créneau d'un quart d'heure.
La visite de l'intérieur vaut VRAIMENT le coup tant elle diffère de l'extérieur (l'impression de forêt voulue par Gaudi est une réalité saisissante et le jeu de lumières à travers les vitraux est exceptionnel).
Le musée permet de prendre l'ampleur de ce chantier démarré avant 1900 et prévu d'être achevé en 2026-2030, avec notamment un super film explicatif.
La visite des tours -qui se réserve aussi en ligne, mais n'est pas accessible aux moins de 6 ans- est aussi à faire, elle donne un point de vue exceptionnel sur les détails extérieurs, une belle vue sur la ville, on voit les ouvriers du chantier en cours à l’œuvre et on redescend par le génialissime escalier "escargot" !
Autre réalisation de Gaudi à ne pas manquer, le Parc Guell qui se mérite tout de même puisqu'il est un peu excentré et qu'il y a une bonne grimpette pour l'atteindre.
J'avoue que j'aurais aimé me balader dans la partie payante du parc, qui permet de voir de près l'architecture dessinée par Gaudi mais la visite de la partie gratuite est déjà sympa et on peut voir la jolie maison de Gaudi aujourd'hui transformée en musée.
* la Casa Batlló, une superbe maison dessinée par Gaudi, pour laquelle il vaut mieux opter pour le billet coupe-file vue l'attente sur place
* le musée des sciences qui a l'air génial pour les enfants avec un planetarium
* le musée Joan Miro, qui m'aurait fait bien envie
* le superbe aquarium,
* le zoo juste à côté du joli jardin de la Citadelle...
Mais pour un long week-end où le temps passe TROP vite (et à coups de 20 € l'entrée adulte à chaque fois), on pourra profiter de plaisir plus simples :
* Se promener dans les rues de la ville qui a des façades extraordinaires
* Aller goûter des spécialités dans les marchés,
* Découvrir la cathédrale richement décorée, avec de drôle de pensionnaires dans le cloître !
* Aller au port observer le ballet du pont tournant qui laisse entrer et sortir les bateaux, ou prendre l'incroyable téléphérique
* Passer par l'ancien village olympique pour aller à la plage !
Le problème, c'est qu'on n'a pas assez de repas dans un grand week-end pour tout goûter !
Je conseille quand même de se faire un repas dans un bar à tapas le soir (armé de coloriages et de tablettes pour faire patienter les enfants), on a été hyper bien accueillis malgré notre poussette et nos enfants... qui étaient les seuls du bar ! En plus les prix sont un peu moins élevés qu'en France...
En solution économique et typique, on a adoré acheter dans les marchés de la Boqueria (le plus touristique) ou Santa Catarina empanadas, charcuterie, fromage, jus de fruits frais, et puis pique-niquer sous le beau soleil catalan !
Les visites c'est bien, mais les enfants restant des enfants et ont envie de jouer !
Alors la bonne surprise c'est qu'on a trouvé plein d'aires de jeux pour défouler les enfants au pied des lieux de visite, et même dans l'aéroport de Barcelone !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog