Maman à Lyon - Activités enfant ados
26 Mai 2025
"J'ai un jour pour visiter Lyon, tu me conseilles de faire quoi ?" C'est le genre de demande que je reçois régulièrement, alors je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres de le remettre par écrit ici. C'est vrai que Lyon est pile sur la route entre Paris et le Sud ou Paris et les stations de ski et vous êtes nombreux à y faire une halte sur la route des vacances.
En une seule journée, il vous sera bien entendu impossible de tout faire. Je vous propose un programme de découverte centré sur :
Mais tout d'abord, vous me demandez souvent où passer une nuit quand vous venez en voiture. Il y a plusieurs hotels kyriad à lyon situés en périphérie : à Saint-Foy-les-Lyon, Bron, Genas, Limonest, Meyzieu... qui sont une bonne option pour loger au calme à l'extérieur de Lyon, avec même, pour certains, une piscine très appréciable lors des canicules lyonnaises.
Si vous venez à Lyon en voiture et que vous ne voulez pas vous embêter avec les bouchons, le stationnement, les voies cyclables... il peut être intéressant de laisser la voiture au parking gratuit de l'hôtel et de rejoindre Lyon en transports en commun.
Sinon, il y a aussi de nombreux parkings payants au niveau de la presqu'île. Quelque soit l'option que vous choisissez, pour cette journée de visite, je vous propose de vous déplacer en transports en commun et à pied, ou même en velo'v, les vélos en libre-service.
Autre alternative, vous pouvez opter pour une visite en bus à impériale, c'est une activité reposante que nous aimons bien proposer à ceux qui nous rendent visite à Lyon !
Je conseille toujours de commencer par une promenade dans le Vieux Lyon entre Saint-Paul et Saint-Jean. C'est un quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui a un charme incomparable avec ses petites ruelles pavées et ses beaux immeubles colorés avec des fenêtres à meneaux.
Le quartier est surtout connu pour ses fameuses traboules, des passages secrets qui permettent de passer d'une rue à l'autre en traversant une ou plusieurs cours d'immeuble. Il faut pour cela pousser la porte de l'immeuble et derrière, on découvre souvent des merveilles architecturales : élégantes galeries à l'italienne, beaux escaliers à vis... Vous trouverez la liste de quelques traboules emblématiques et accessibles au public sur le site visiterlyon. Il est prié de respecter le silence pour ne pas importuner les habitants de ces immeubles qui accordent le passage.
Au fil des années, le Vieux Lyon a comme dans tout quartier très touristique été investi par de nombreuses boutiques de souvenirs. Gourmande et amoureuse des pralines roses, je ne vous conseillerai qu'un arrêt : à la boutique Pralus, qui fait de délicieuses et inimitables brioches appelées Praluline. Et pour le coup, ce n'est pas un produit à touristes, les Lyonnais en raffolent. Si la queue est trop longue, vous pourrez tenter votre chance dans une autre boutique en presqu'île dans la suite du parcours.
Un jour, c'est souvent trop court pour visiter des musées, mais je vous conseille tout de même 2 arrêts devant des musées du Vieux Lyon :
Au niveau de la place de la Basoche, vous pouvez admirer l'espace extérieur d'exposition du musée de la miniature et du cinéma.
Juste après la cathédrale Saint-Jean, prenez le funiculaire pour monter à la Basilique de Fourvière. Surnommé la ficelle, ce funiculaire fait pour moi partie du charme authentique de la capitale des Gaules et il relie le Vieux-Lyon au Lyon antique. Arrivé sur l'esplanade à côté de la Basilique, vous pouvez admirer une vue panoramique sur tout Lyon.
Marchez jusqu'au théâtre gallo-romain, un théâtre antique bien conservé où se déroule chaque été le festival des Nuits de Fourvière. C'est à ce niveau que se situe le musée Lugdunum, musée archéologique de Lyon qui rassemble les belles mosaïques et nombreux objets découverts au gré des fouilles lyonnaises.
Reprenez le funiculaire à l’arrêt Théâtres romains Minimes pour redescendre jusqu’à Saint-Jean. En traversant le pont à pied, vous arrivez sur la grande place Bellecour, place piétonne où se trouvent d'ailleurs les bureaux de l'office de tourisme.
Vous pourrez alors flâner dans les rues de la presqu’île et remonter jusqu’à Hôtel de Ville en découvrant des monuments emblématiques : le Grand Hôtel Dieu, la place des Jacobins, le théâtre des Célestins, la rue de la République, le palais de la Bourse, l’Opéra, l'Hôtel de Ville, la place des Terreaux et le musée des Beaux-Arts où vous pouvez faire une pause dans les jardins sans visiter le musée.
Je conseille toujours de s'arrêter prendre un verre aux bars des Muses de l'Opéra car la vue est magnifique.
Et si une faim se fait sentir, il y a plein de restos en presqu'île et notamment dans la sympathique rue Mercière piétonne. Si vous voulez goûter les spécialités lyonnaises typiques dans un bouchon lyonnais, comme la salade lyonnaise, les quenelles, la tarte aux pralines préférez les authentiques bouchons lyonnais, regroupés dans une association qui défend la qualité de la tradition lyonnaise
Car bien sûr, il y aurait tant d'autres choses à découvrir : le quartier de la Croix-Rousse, et ses immeubles des canuts, les ouvriers de la soie lyonnaise, l'emblématique Parc de la Tête d'Or avec un lac sur lequel faire de la barque et un zoo en accès libre, le Musée des Confluences. Mais une seule journée à Lyon, c'est peu et le programme précédent me semble déjà assez riche !
Pour davantage d'idées de visite, je vous invite à relire mon article "Que visiter à Lyon avec des enfants ?"
Alors, cela vous donne envie de vous arrêter (re)visiter Lyon ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 19 ans, l'ado 17 ans et P'tit Lucky 13 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog