Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Déménager quand on est parents : 5 raisons de stresser !

Oups, on ne met pas les enfants dans les boîtes de déménagement !

Oups, on ne met pas les enfants dans les boîtes de déménagement !

Quand on était jeunes et sans enfants, qu'est-ce qu'on a pû déménager ! Au début, c'était tellement simple, vu le peu d'affaires qu'on avait que tout tenait dans la voiture ou quasiment.

Et puis, on s'est meublés -un peu- et le déménagement s'est corsé -beaucoup- (au passage, après 20 montages / démontages, on est devenus ceinture noire de montage de meubles ikéa !). Finie la voiture, le camion de déménagement s'imposait.

Et, on a eu des enfants et la fatigue s'est installée, sans sembler nous lâcher un jour, rendant la perspective d'un déménagement encore moins fun (voire carrément angoissante "on n'y arrivera jamais !").

Vu cet état d'esprit défaitiste, je ne vais donc pas pouvoir raisonnablement vous conseiller sur le sujet ; heureusement, il y a des gens qui ont dû prendre des substances illicites et sont parvenus à écrire des articles du genre "Déménager sans stress et sans se ruiner, c'est possible". (Ceci dit il y a pas mal d'informations pratiques et de to-do list utiles, notamment chez les fournisseurs d'accès à contacter en cas de changement de logement : http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/).

Non moi, je suis plus à l'aise pour vous dire pourquoi je ne suis pas pressée d'affronter un nouveau déménagement, même s'il y a sûrement à y gagner en place !

 

1. Si tu as des enfants, il y a des chances que tes copains aussi

Ca peut sembler d'une évidence toute bête comme ça, mais ça a un net impact sur le nombres de bras disponibles pour t'aider le jour J du déménagement ! En gros, ça veut dire que ta bande de copains va plus difficilement pouvoir se mobiliser en un clin d'oeil. Finies les longues journées de déménagement entre adultes finissant autour des pizzas-bières. Au mieux, tu mobilises l'homme fort du couple de tes copains pendant que la maman garde les enfants. Et puis, si depuis que tu es parent tu es crevé en permanence, et que tu n'aspires qu'à te reposer le week-end, tes copains aussi !

 

2. Avec un enfant, aucune organisation bouclée n'est figée !

Et oui, les enfants ont le chic pour mettre, involontairement bien sûr, un petit grain de sable dans la belle organisation qu'on aura mis des semaines à boucler. Surtout quand on est spécialiste du pas-de-bol. Un exemple ? A notre dernier déménagement, les enfants ont eu la bonne idée d'attraper la varicelle pile la semaine du déménagement... et de me la donner !

 

3. Champions du monde de cartons

Seulement 4 bras pour empaqueter toutes les affaires de 5 personnes, fringues, livres, créations diverses et variées impossibles à empiler façon Tetris (la coiffe d'indien, l'attrape-rêve...), et montagne de jouets comprise. Ca fait peur, hein ?! Ne me cherchez pas, je suis déjà partie en courant !

 

4. Au secours, pas les travaux !

Mes p'tits loups adorent qu'on les emmène dans un magasin de bricolage : trop sympas tous ces nouveaux jouets, vis, boulons, marteaux ! Pour moi, cette expédition est une sorte d'épreuve ultime dans mon rôle de maman, où il faudrait qu'avec un calme olympien je les convainque de ne pas toucher à ces put*¤* de trucs dangereux. Autre option "tranquillité" : trouver un logement sans travaux ; je crois qu'on n'est pas prêts de déménager avant leur adolescence !

 

5. Réviser le plan de déplacement nocturne

S'il y a une chose que tu apprends vite en tant que parent, c'est à te lever la nuit ! Se déplacer dans le noir, faire un biberon au radar, c'est fou ce que tu développes comme capacités insoupçonnées sans éclairage. La dernière fois qu'on a déménagé, pendant un mois je me suis payée des murs... et des piles de cartons qui n'arrêtaient pas de changer de place.

 

Bon, sinon, vous avez des conseils pour déménager sereinement avec des enfants, tout en travaillant et sans y laisser un rein ?

Déménager quand on est parents : 5 raisons de stresser !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Laura 08/11/2015 23:48

Alors là, étant hyper stressée par mon déménagement avec 1 mari et 2 enfants, je cherche à me rassurer sur internet! Et je tombe sur cet article... Pas rassurant du tout, non, mais j'étais bien consciente de tout ce qui est marqué! Par contre merci pour cet humour qui m'aura rendu le sourire ce soir, et du coup fait baisser ma dose de stress le temps de la lecture! J'adore!

Lucky Sophie 09/11/2015 08:40

Tout ce que que je peux dire c'est "bon courage !" (et heureusement après on en rigole !)

Ma poussette à Paris 01/04/2015 12:13

C'est l'horreur... Je ne sais pas trop qd sera notre prochain déménagement mais je ne suis pas pressée !

Lucky Sophie 01/04/2015 12:41

Nous ça devient urgent vu le manque de place mais je te dis pas comme j'appréhende !

lajoliefee 31/03/2015 23:28

Cet article est très pratique et je pense qu’il aidera un bon nombre de parents.

Lucky Sophie 01/04/2015 09:25

ah bon ? C'est plutôt l'inverse en fait :-)

DIM - Did it myself 31/03/2015 16:38

C'est une question d'organisation et d'énergie. Personnellement j'espère ne plus avoir à déménager.
Il n'est pas rare que pour les déménagements, les mamans font du baby-sitting et des repas ensemble pour les hommes qui rentrent fourbus le soir.
J'ai déjà préparé plusieurs plats de lasagnes pour des déménagements auxquels je ne voulais pas participé car trop mal au dos.
Pour ce qui est du bricolage, on invite les amis à bricoler avec nous.
Pour l'anniversaire d'un neveu, chacun a apporté une planche de bois récupéré et une trousse à outils. Nous avons construit en un rien de temps une cabane de jardin puis nous avons mangé du gâteau. Nous n'avons pas fait de cadeau, la cabane étant le cadeau. Pour la peinture il s'est débrouillé tout seul après avec ses parents.

Lucky Sophie 31/03/2015 16:53

Merci pour ce partage !

lily 31/03/2015 14:42

J'avoue c'est galère, sans enfant la maison serait finis mais là avec on y est encore en plein dedans 8 ans après lol sauf que maintenant le grand peut donner un coup de main hihi

lily 31/03/2015 17:39

oui c'est tout à fait cela Sophie ^^

Lucky Sophie 31/03/2015 14:45

Oui et si on attend encore plus, on n'aura même plus besoin de déménager pour avoir plus de place, ils seront déjà à la fac ! :p

sabine 31/03/2015 12:59

Bonjour Sophie,
ton article me parle énormément car je me pose à peu près les mêmes questions, niveau organisation (quel copain va venir nous aider, qui va gérer les enfants le jour du déménagement, leur trouver des occupations? et touts ces cartons à préparer...). J'ai beaucoup aimé le coup de la varicelle pendant le déménagement :-)

Lucky Sophie 31/03/2015 13:04

Moi beaucoup moins, la varicelle à 30 ans, c'est chaud ! :-)