Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Novembre 2014
Oui quand j'y pense, Noël en tant que parent, c'est un poil effrayant !
Non mais franchement, être parent, on pourrait croire que c'est simple avant de le devenir, mais en réalité, cela demande de toujours se surpasser ! Même pour une mission a priori trop cool d'acheter les cadeaux de Noël, il faut faire preuve de flair, de ruse, d'anticipation... qualités pas forcément innées !
La liste
Ah ce que j'étais heureuse les premières années, quand les p'tits loups n'avaient pas encore eu l'idée de faire une liste au Père Noël et qu'ils se contentaient de dire qu'ils adoraient les surprises et que de toutes façons le Père Noël choisissait toujours bien !
Mais voilà maintenant, on y est : épluchage des catalogues de jouets en règle, découpage, collage pour arriver à la précieuse liste qu'on transmet à toute la famille !
Sauf qu'un mois et demi avant Noël, c'est long, et largement suffisant pour changer d'avis !
Mes astuces : je leur fais citer leurs jeux favoris découverts au centre de loisirs, chez les copains... Les ludothèques organisent des présentations des nouveaux jeux, ça peut être un bon test pour voir ce sur quoi ils accrochent vraiment... Parce que dans le catalogue tout a l'air génial ! Et je laisse "reposer" la liste une semaine ou deux pour leur laisser le temps de changer d'avis !
Le budget
Evidemment, nous les adultes, on a tendance à raisonner en budget équivalent pour chaque enfant (surtout chez les proches d'ailleurs). Mais les enfants, le matin de Noël, et d'autant plus quand il y a une fratrie, ont eux comme premier réflexe de regarder le nombre et la taille des cadeaux ! Alors voilà pourquoi encore plus que d'habitude, je suis à l'affût des promos même pour les membres de la famille qui n'achètent pas sur internet (un bon site de promos géolocalisées Promo Déclic). Toute économie est bien sûr bonne à prendre dans l'absolu mais particulièrement là où elle permet d'équilibrer au mieux ce que chaque enfant reçoit... en nombre, en taille et en budget !
La course aux cadeaux
Partant du postulat que les enfants ont toujours plus de temps libre que les parents qui bossent, dur dur de trouver le bon moment pour acheter les cadeaux tranquilles. Surtout que si on analyse bien la situation, il semble impossible de trouver tous les cadeaux au meilleur prix au même endroit. La vente en ligne, c'est génial... en théorie... Sauf quand on n'a pas de bol comme moi et qu'on reçoit une poussette de poupée à la place d'une voiture télécommandée ! Du coup, ça se finit généralement par une demi-journée de congé pour tout faire tranquille... A vite planifier dans les agendas pour éviter la foule et les jouets introuvables en rupture de stock ! Il est loin le temps où je pouvais m'y prendre le 24 décembre...
La cachette
C'est pour moi la pire des missions des parents Père Noël, surtout quand on habite un petit appart' où la moindre place est DEJA occupée... Et sans compter qu'à force de jouer aux apprentis pirates, les enfants ont développé un talent certain pour découvrir les trésors cachés. Et la cave ou le coffre de la voiture : trop risqué ! Alors un bon mois avant Noël, je me débarrasse de certaines affaires de mon dressing (celles qui n'ont pas bougé depuis 10 ans et qu'on se dit toujours qu'on mettra un jour) pour faire une place pour les cadeaux de Noël ! Allez croisons les doigts, normalement là, ils ne les trouveront pas !
Et vous, des astuces pour être un super parent Père Noël ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog