Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Août 2014
Cette phrase est sans doute dans le hit des phrases entendues pendant ma 3e grossesse. Elle me faisait bouillir intérieurement, elle semblait dire "pour le 3e ce sera la fête du slip, il fera ce qu"il voudra" alors que moi je pensais "mais pourquoi est-ce que j'abandonnerais mes principes d'éducation sous prétexte qu'il est n°3 ?!!". Mais comme elle m'était dite par des mamans de 3 enfants ou plus, qui étaient donc déjà passées par là alors que moi non (respect !), je ne pipais mot.
Très honnêtement les premiers temps, je n'ai pas l'impression d'avoir agi très différemment avec P'tit Lucky d'avec ses aînés. Si, j'étais peut-être davantage à l'écoute de ses envies à lui, comme quant à 7 mois il s'est emparé d'un carton de couches comme porteur. En tant que maman débutante, j'aurais sans doute vite troqué le carton contre un vrai pousseur ou chariot de marche plus joli, fait exprès. En tant que maman aguerrie, je savais que le carton lui convenait à ce stade mieux que le porteur.
Comme cette autre fois, où assise à côté d'une maman primipare avec un enfant du même âge que P'tit Lucky, je le laissais goûter aux dragées en lui faisant croquer des petits bouts et en m'assurant qu'il mâchait bien, alors que la maman me regardait interdite avec un gros D.A.N.G.E.R.E.U.X. imprimé dans les yeux ! (l'angoisse de la fausse route !). Oui c'est vrai, je ne l'aurais pas fait au premier ou au deuxième, mais là je le faisais avec les précautions et mises en garde de rigueur "tu ne peux pas manger cela tout seul, tu dois toujours me demander"...
Avec Ptit Lucky, j'ai été plus à l'écoute, mais paradoxalement beaucoup moins présente aussi, parce que forcément plus occupée. Mais j'ai été moins présente dans le bon sens : moins sur son dos à tout le temps surveiller où il est, ce qu'il fait, etc... Il faut dire qu'au stade du 3e, la maison est largement plus sécurisée qu'aux découvertes du premier. Ca n'a pas empêché quelques nouvelles bêtises qu'on n'avait pas encore prévues, mais rien de grave.
Moins présente car naturellement P'tit Lucky fonce, pour tout ce qui est du domaine du jeu, chez son frère et sa soeur. Il m'a bien attribué les fonctions manger / s'habiller / être beau et propre / câliner mais pour ce qui est du jeu et de la lecture, j'ai de la concurrence !
Cela donne de nombreuses occasions aux p'tits loups de faire "l'éducation" de leur petit frère : c'est spontané, ils lui répètent les consignes qu'ils ont souvent entendues et il apprend ainsi. Quand je m'en aperçois, ça me fait un peu honte, je leur dis "c'est gentil mais ce n'est pas vous les parents, c'est à moi de lui apprendre cela" mais ils le font de manière instinctive, jouant un peu au papa et à la maman avec leur petit frère. Et dans ce sens-là, oui effectivement parfois "il s'élève tout seul"...
Alors je reste persuadée que je n'ai pas abandonné mes principes d'éducation sur les sujets importants, mais il est vrai que j'ai appris à relâcher sur certains points secondaires, afin d'éviter le conflit trop souvent. Loin de moi l'idée de ne pas lui mettre de cadre, je pense qu'un enfant en a besoin, mais cadrer 3 enfants, avec chacun leurs envies, demande effectivement plus d'énergie qu'un seul, alors on choisit ses combats prioritaires...
Je pense aussi qu'au 3e on a déjà depuis longtemps appris ce que c'était un repas, une discussion entrecoupés, des imprévus de vomis et autres réjouissantes maladies qui chamboulent tous les plans et les nuits... Cela donne moins cette impression de renoncement permanent qu'on découvre au premier -même si cela est tout aussi dur à supporter- et on a donc d'avantage l'impression que ça se fait tout seul !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog