Maman à Lyon - Activités enfant et ados

A l'heure des Mamans

Pendant longtemps je ne pouvais pas supporter d'entendre cette expression, moi la Maman qui n'étais justement JAMAIS à l'heure des mamans.

Moi la Maman fantôme qui ne voyais jamais la classe, ni la maîtresse, ni l'ATSEM, obligée de déposer ma fille à la garderie du matin et de rentrer bien après que la garderie du soir soit finie.

Etre à l'heure des Mamans, c'est aussi rentrer avant la nuit, et profiter d'eux quand il fait encore jour !

Etre à l'heure des Mamans, c'est aussi rentrer avant la nuit, et profiter d'eux quand il fait encore jour !

Je ne crois pas que les P'tits loups gardent de mauvais souvenirs de cette période. Certes, leurs journées étaient très chargées mais ils étaient pris en charge par des gens bienveillants, dans des environnements agréables. Ils ont appris à faire avec et ça ne semblait pas trop dur à supporter.

De mon côté par contre, je ne le vivais pas bien du tout. J'avais l'impression qu'on me plantait un pic dans le coeur à chaque fois que je pensais au peu de temps que je voyais mes enfants, dans le tunnel boulot de la semaine. J'avais l'impression de passer à côté de trop de choses. Trop de choses qu'ils vivaient, trop de choses de l'école. Tout n'est pas dans le cahier de liaison : il y a tant de petites affichettes à l'entrée de la classe avec des infos, des listes où s'inscrire que je ne voyais jamais et qui me mettaient sur la touche, malgré moi.

 

Alors j'ai pris une décision professionnelle radicale, de celles que l'entourage a bien du mal à comprendre "mais tu n'as pas fait tant d'études pour gâcher ta carrière". Et ben si, si c'est la seule solution pour pouvoir voir mes enfants chaque jour autrement qu'en coup de vent (plus qu'une demi-heure matin et soir). Parce que c'est ma clé du bonheur à moi. Davantage que la réussite professionnelle, même si j'ai toujours adoré (trop) mon boulot (et ça, quand on se lance dans des études à 20 ans, on ne l'anticipe absolument pas -en tous cas pas moi-).

 

Voilà 5 ans que je suis quasiment toujours là à l'heure des mamans et c'est un moment fort de ma journée, ils ont tant de choses à raconter ! Des choses qui auront bien plus de mal à sortir 3h plus tard au moment du repas (souvent je les aide à en reparler pour partager avec le Papa). On discute, ils lisent, font des activités créatives, on sort faire de la trottinette, jouer au ballon, ils m'aident pour la cuisine, on joue à des jeux de société, c'est du bon temps ensemble. Et ça passe bien vite !

Je ne vais pas non plus dresser un tableau idyllique, ces 3h quotidiennes chaque soir sont parfois éreintantes pour moi à jongler entre le goûter, les devoirs, les accompagnements aux activités, les mots à signer, le repas à préparer, les mails urgents et aussi parfois les disputes, les sautes d'humeur... car à la différence de la baby-sitter qui n'avait pour rôle quasiment que de les amuser, j'ai moi des exigences d'éducation. Parfois même, je suis contente quand l'heure de la relève arrive et que tout ne repose plus sur mes seules épaules. Mais nos 3 heureus ensemble chaque soir, c'est un temps précieux, car j'ai le temps de prendre un peu de temps pour chacun d'entre eux, chose qui m'était absolument impossible en rentrant à 19h30.

 

Cette année, j'avais envisagé de les laisser à l'étude et la garderie pour pouvoir travailler 1h de plus chaque jour, car 16h30 c'est quand même un peu court comme journée de boulot. Quand j'en ai parlé à P'tit Lucky pour lui expliquer que c'était pour travailler davantage et gagner un peu plus de sous, il m'a dit : "c'est pas la peine, je préfère rester avec toi, j'ai assez de jouets et il y a des sous dans ma tirelire si tu veux".

Mon petit coeur de Maman a fondu et j'ai décidé de profiter de l'heure des Mamans tant que c'est possible, car un jour, c'est sûr, ils n'auront plus besoin de moi à l'heure des Mamans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Trop Mimi ce p'tit Lucky <3 et je ne peux que te comprendre de privilégier tes enfants au boulot car c est ce que j essaie aussi de faire au maximum meme si ce n est pas toujours chose aisée financièrement, avec les autres...
Répondre
L
Ils grandissent tellement vite surtout !
S
si ta la chance de pouvoir le faire tente et continue !!<br /> des bisouss
Répondre
L
Au moins cette année, on verra ensuite...
R
Moi aussi, j'avais fait le choix d'être plus presente par un mi temps. Financièrement, c'était plus difficile mais je pense que, grâce à ce temps passé avec elles, elles ont eu de bonnes bases d'éducation et maintenant, je travaille mais je passe du temps avec ma petite fille. Une équipe pédagogique ne remplacera jamais une maman ... ou un papa. Il ne faut pas les oublier, eux aussi sont frustrés de moins voir leurs enfants
Répondre
L
oui c'est sûr !
M
si tu peux le faire, fais le pendant que tu peux<br /> profiter de ses enfants c'est un privilège ce sont de bons moments passés avec eux<br /> j'ai choisie de faire assistante maternelle pour ça <br /> pour pouvoir profiter d'eux un maximum, il rentrent le midi à la maison pour manger<br /> certes certains midi c'est un peu rock n'roll, surtout quand zhom rentre aussi mangé<br /> mais c'est trop génial, ce sont de vrai moulins à parole et j'adore ça<br /> Mélanie
Répondre
L
<3
T
C'est très émouvant. Je pense que tu as pris la bonne décision, car ces moments passés avec eux n'ont "pas de prix". Je pense qu'ils sont conscients d'avoir de la chance de profiter de leur Maman. Moi aussi j'avais hésité, mais finalement j'ai carrément arrêté de travailler pour profiter de mes 3 petits gnomes, j'en suis très heureuse (mais j'aime bien aussi quand la relève arrive, hihihi) ! Sois heureuse et profite !
Répondre
L
en tous cas moi je savoure ma chance tous les jours :-)
L
tu as pris la meilleure des décisions, tu as raiuson il n'y a rien de plus important ;)<br /> gros bisous
Répondre
L
la meilleure je ne sais pas, peut-être que mes enfants me diront un jour qu'ils auraient préféré que je gagne plus d'argent même si c'était pour me voir moins, en tous cas celle qui me rend le plus heureuse c'est sûr ! :-)
C
C'est un très beau billet... Je me retrouve beaucoup dans ce que tu ressens, et je pense tout comme toi que c'est petits qu'il faut (dans la mesure du possible) être le plus disponible pour eux.
Répondre
L
Oui même si dans notre cas, je crois que c'est finalement moi qui souffrais plus qu'eux de la situation :-)
M
J'aurais voulu avoir aussi ce choix.... Je crois que j'adorerais travailler chez moi (en plus, je m'en sens tout à fait capable, en termes d'organisation et de motivation, c'est mon côté 'ours des cavernes' !).
Répondre
L
oui moi il faut que je fasse gaffe à ne pas devenir ours :-)
L
J'aimerais être là à "l'heure des mamans". Pouvoir discuter avec le maitre, découvrir ses petits camarades autrement que sur le trombi que nous a fait passer l'instituteur....mais pour l'instant j'ai ton ancienne vie. 30min le matin, 1h15 le soir.<br /> J'aime pas la phrase "pas le choix" car j'estime qu'on a toujours le choix, mais pour l'instant financièrement c'est compliqué de faire autrement. <br /> Profites bien de cette chance et laisses parler l'entourage qui ne comprends pas.
Répondre
L
Merci ! <3
M
Je préfère dire l'heure des parents ;) <br /> Depuis 4 ans 1/2, j'y suis également toujours mais j'ai pu constater qu'il y a de nombreux papas qui sont présents, des papas avec des horaires décalés, des papas au chômage, des papas artisans qui bossent à côté, un papa nounou aussi.<br /> <br /> Chupa voudrait une babysitter parce que ça a l'air fun mais je sais que Chichi n'aimerait pas avoir de plus longues journées, comme son frère et sa soeur ont du avoir
Répondre
L
nan mais en fait je n'aime pas cette expression du tout, je ne la trouve pas du tout adaptée, c'est pour moi ni l'heure des mamans, ni des parents, parce qu'en fait c'est aussi l'heure de la garderie, des nounous, des grands-parents... C'est juste l'heure de la fin de la classe :-)
J
Ben oui quand on peut profiter c bien ! Moi je fini tous les jours maxi à 17 h 30 mais la plus part du temps c 17 h ou 16 h 30 donc elle va a la garderie le soir mais n'y reste pas longtemps. Ce que je regrette c de ne pas être passée à 80 % et d'avoir mes mercredis !! Mais bon financièrement c t compliqué !! En tout cas c un choix de vie et chacun fait comme il peut et comme il le sent !!
Répondre
L
Je trouve ça génial de pouvoir finir aussi tôt, rentrer à 19h30 quand t'as des enfants c'est vraiment ne pas pouvoir les voir beaucoup...
M
J'adore la phrase de ton ptit Lucky
Répondre
L
Il me fait craquer ! :-)