Veiller à ce que leurs dents soient bien brossées, leurs cheveux peignés sans noeuds planqués dessous, leurs frimousses avec moustaches de chocolat au lait bien débarbouillées.
Veiller à ce qu'il y ait dans le placard toujours du lait dont ils raffolent, leurs gâteaux préférés, leurs yaourts favoris.
Veiller à ce qu'on soit à l'heure malgré tous les bâtons dans les roues de dernière minute "j'ai perdu mon doudou", "j'ai mal là, il me faut un pansement", "ma chaussure est trop petite" (tu connais le pied qui s'allonge en une seule nuit ?)...
Veiller à ce qu'ils soient polis, qu'ils disent bien bonjour, au revoir et merci.
Veiller à signer leurs cahiers, que les devoirs soient faits, que les cadeaux pour les invitations aux anniversaires des copains soient achetés...
Et veiller tard la nuit pour mener de front ces 3 vies de maman, de femme et de femme active...
Maman Chouette qui veille, surveille, se réveille et s'émerveille !
Oui je veille, et même s'ils sont maintenant bien plus autonomes, je continue à surveiller. Surveiller qu'ils ne fassent pas de bêtise, plus ou moins involontaire, qu'ils rangent correctement leurs affaires pas en mode "je planque tout en vrac dans le placard".
Dans la même famille, il y a aussi réveiller... Mais ça non je n'ai jamais besoin de les réveiller, eux, les lève-tôt toujours d'attaque ! Par contre le nombre de fois où j'ai été réveillée "n'est pas loin de l'infini" comme ils le résument si bien !
Et puis, il y a surtout s'émer-veiller : s'émerveiller de leurs progrès, de leurs bons mots, de leur humour, de leur intelligence, de leur gentillesse, de voir les jolies personnes qu'ils deviennent aussi bien dehors que dedans, en espérant que cela ne change pas.
Veiller, surveiller, se réveiller et même s'émerveiller, tout cela pompe une énergie folle et je passe mon temps à me sentir sur la corde, à finir ce que j'ai à faire sur le fil du rasoir, et à accueillir chaque grain de sable avec un petit vent de panique -heureusement vite maîtrisé-.
Alors il y a une chose merveilleuse, c'est que quand on est plusieurs dans la mouise, on se serre les coudes : comme pour les grèves de cantines où on organise des tours de dépannage. L'entraide entre parents, c'est cool !... Et c'est même parfois, la seule solution pour que l'enfant puisse faire une activité à laquelle on ne peut pas forcément l'accompagner.
Je parle en connaissance de cause, moi qui cours à gauche par ci, à droite par là pour essayer que chaque enfant puisse faire l'activité extrascolaire dont il a envie : trouver des parents pour se relayer pour les accompagnements aux activités notamment, ce n'est pas toujours évident, surtout en début d'année si on ne se connaît pas encore.
C'est pourquoi j'ai trouvé super intéressant le projet d'application Cmabulle qui se présente comme la 1ère plateforme qui redonne du temps aux parents surbookés !
C'est une application mobile qui est actuellement en opération de crowdfunding (après un test en bêta fermé en septembre 2014 couronné de succès) et qui sera lancée en septembre 2015.
Elle sert à mettre en relation et faciliter l’organisation entre parents pour partager les accompagnements des enfants à leurs activités scolaires et de loisir.
C’est un service sécurisé, fonctionnant sur la base de communautés de parents dont les enfants sont inscrits à une même « Bulle » d’activité (école, collège, conservatoire, club de sports).
Et vous, vous vous entraidez avec d'autres parents ?