Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Septembre 2014
Je ne suis pas du genre à dire "c'est mieux chez les voisins" et pourtant à chaque fois qu'on voyage, je me désole du niveau d'anglais des petits français par rapport aux autres pays européens notamment. C'est bien simple quand ma fille avait participé aux ateliers de Kidzania, je crois qu'elle était la seule parmi tous les enfants de pays divers à ne pas parler anglais.
Que ce soit pour voyager et / ou pour le boulot, avoir un bon niveau d'anglais m'a souvent paru un gros atout. C'est d'ailleurs pour cela que bien des amis ont mis leurs enfants dans des écoles bilingues. Car même si l'école publique a progressé, il reste bien des lacunes dans l'apprentissage de l'anglais à l'école : classes trop chargées pour que chacun puisse s'exprimer, enseignants insuffisamment formés et pas d'écoute régulière d'anglais à la maison...
Nous avons fait le choix de rester dans l'école publique mais quand j'ai appris que la seule langue enseignée jusqu'en CM2 serait l'allemand, ça m'a franchement posé des cas de conscience. Cela revient à initier les enfants à l'anglais à partir du collège, à 11 ans, alors que les meilleures années pour un apprentissage facilité d'après tous les linguistes, c'est entre la naissance et 7 ans.
Voilà pourquoi même si je ne suis vraiment pas fan des cahiers de vacances et autres cahiers pour potasser à la maison, j'ai franchi le cap des cahiers d'anglais.
Nous avons découvert les Méthodes d'anglais Bordas d'abord grâce à la box Tiniloo, et comme les p'tits loups ont adoré ce cahier avec CD (l'indicateur c'est qu'ils s'y mettent tout seul sans que je leur demande !), ils ont désormais chacun leur cahier adapté à leur niveau.
Maternelle, CE1, CM1, chacun le sien !
Dans ces cahiers, ils suivent le périple d'enfants qui vont visiter les pays anglophones (l'occasion de voir combien l'anglais est important dans le monde !), écoutent des petits dialogues simples, répètent quelques mots clés (ils ont très bien retenu cake et ice-cream !) pour bien en apprendre la prononciation, font des petits exercices de compréhension et d'écriture.
En adoptant ces cahiers, je n'avais pas d'ambition débordante : l'idée était de les familiariser avec la langue, et s'ils pouvaient apprendre une 20aine de mots courants, ça ne serait pas mal. En fait, ils sont de bonnes éponges et ont fait bien plus de progrès que je ne m'y attendais : ils connaissent maintenant les couleurs, quelques nombres, des mots courants et font même quelques petites phrase simples.
Bien sûr, si on n'entretient pas cela d'ici la 6e, ces apprentissages retomberont dans l'oubli. Alors je crée des occasions pour qu'ils rencontrent des mots en anglais en dehors de leur cahier Bordas, notamment avec la collection d'histoires Mes premiers bilingues chez Nathan.
L'histoire est en français mais une dizaine de mots est en anglais et ce qui est sympa, c'est qu'on peut télécharger la version audio, ça permet d'écouter la bonne prononciation ! Ces histoires sont parfaites pour les petits Harry Potter en herbe puisqu'on suit les aventures de Jenny apprentie-sorcière et de son perroquet Jack !
Et chez vous, les enfants ont l'occasion de se familiariser avec l'anglais ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog