Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Septembre 2014
En cuisine, chacun a ses dadas et ses bêtes noires (ou des choses qu'on aime moins). Moi, je peux sans problème faire un gâteau par jour, mais pour les sablés, c'est plutôt une fois par an (quand je me dévoue avec une super production de kilos de Sablés pour le Marché de Noël de l'école). Pourtant, on adore en manger et les enfants adorent créer des biscuits de toutes les formes.
Mais les sablés sont peu compatibles avec mon habitude de nana speed et multi-tâches : il faut laisser reposer la pâte 1 à 2h au frais, tu peux être sûre que je loupe le coche et me souviens le lendemain que j'ai des sablés à cuire. Il faut les faire cuire 10 à 15 minutes en fonction de l'épaisseur, tu peux être sûre que c'est au moment où la cuisson est parfaite que je suis occupée ailleurs.
Comme je ne suis pas à un paradoxe près, j'ai aussi une passion pour les emporte-pièces, qui à défaut de servir beaucoup pour les sablés, sont utilisés le plus souvent pour faire des croque-monsieur rigolos ou des décors de gâteaux en pâte à sucre.
Je me suis pourtant fait un cadeau que j'adore (et que j'ai envie d'offrir à toutes mes bonnes copines) qui me motive à faire des sablés un peu plus souvent : des emporte-pièce pour Biscuits de tasse. La particularité ? Ces emporte-pièces sont prévus pour que le sablé tiennent à cheval sur le rebord de la tasse.
Bon et alors est-ce que ça marche vraiment ? La réponse est oui, et je trouve le résultat vraiment très sympa.
Il arrive que la fente prévue ne soit pas assez grande (surtout si le sablé s'est un peu étalé à la cuisson) mais en grattant doucement avec un couteau on arrive à l'élargir à la bonne taille. Bien sûr, c'est un équilibre précaire et il ne faut pas penser faire la course des garçons de café avec : si on bouge la tasse, le biscuit peut basculer et se casser (évidemment gros rires bêtes des p'tits loups quand le bonhomme se casse la jambe).
On peut aussi décorer ces sablés, ça rend le tea (ou coffee)-time bien sympa ! (mais généralement ils sont mangés avant d'arriver à ce stade !)
Et vous, vous faites souvent des sablés ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog