Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Septembre 2014
Avant la vie était simple pour P'tit Lucky, je le déposais le matin à la crèche, il y jouait, prenait son repas de midi, faisait la sieste, jouait encore, goûtait et je revenais le chercher. Tout et toujours au même endroit. Cela 5 jours par semaine, environ 46 semaines par an.
Avec l'entrée en maternelle, il a en fait fait plusieurs rentrées : au centre de loisirs, à la cantine, aux activités extra-scolaires... Sa semaine n'est plus aussi linéaire qu'avant, il y a des jours où il mange à la cantine, et d'autres pas, il prend normalement le goûter à la maison, sauf quand il est au centre de loisirs... Bref, j'ai déjà du mal à m'y retrouver, alors lui du haut de ses 3 ans...
Evidemment, il va s'y faire. En attendant, je ne m'offusque pas qu'il me demande des pâtes et des saucisses à 16h30 croyant que c'est l'heure du déjeuner ou qu'il demande si on peut manger des gâteaux à 19h. Ce n'est pas de sa faute, il faut du temps pour qu'il intègre de nouveaux repères.
A 3 ans, il n'est pas encore question de lui apprendre à lire l'heure. Par contre j'ai adoré le concept des montres et horloges Madame Irma : cela permet de lui donner des repères de temps dans la journée en s'aidant de signes qu'il connaît bien, couleurs et animaux ! Et c'est à nous de lui donner les repères que l'on souhaite !
Par exemple, quand la petite aiguille est sur le vert et la grande aiguille sur le chat, je lui explique qu'on peut manger des gâteaux. Quand la petite aiguille est sur le violet et la grande sur le lapin alors c'est l'heure des pâtes et des saucisses (mais pas tous les jours et il n'y aura pas que ça !).
Cette montre a en plus l'énorme avantage d'être jolie et agréable à porter... et lui donner un statut de grand !
Lire l'heure, on y viendra ensuite en s'aidant de livres comme Mon premier livre-horloge qu'on utilise déjà car il balaie toutes les notions de temps :
Pour ce qui est du rythme de la semaine, on utilise bien le semainier aimanté qu'on a fabriqué nous-mêmes grâce à la box créative Gulli by tiniloo : il y a des magnets école, cantine, square, sport, baby-sitter.... qui nous permettent de constituer notre planning personnalisé !
Et puis, il faut même réapprendre le concept des vacances. Avant les vacances, c'était simple, en famille, papa et maman ne travaillaient pas (trop) et on était tous ensemble. Mais ça, c'était avant. Maintenant il y a des vraies vacances et des fausses vacances (où P'tit Lucky n'ira pas à l'école mais au centre de loisirs).
Du coup, pour la reprise après les vacances de la Toussaint, qui seront ses premières vraies-fausses vacances, je trouve intéressante l'idée d'un décompte avant la rentrée.
C dans combien de dodos propose ainsi des box à décompte sur le principe du calendrier de l'Avent, à utiliser avant les grands évènements comme les anniversaires ou les rentrées scolaires. Et je trouve que celui de rentrée scolaire est une bonne idée pour ces premières petites vacances.
Des petits cadeaux à découvrir chaque jour jusqu'au jour J de retour à l'école, c'est sympa comme idée !
Et chez vous, des astuces pour bien se repérer dans le temps ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog