Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Janvier 2014
Bien sûr, on me demande régulièrement : "Mais réexplique-moi ce que tu fais vraiment !". C'est bien normal, Community Manager est un métier tellement récent qu'il est peu connu du grand public. Et on ne voit souvent que la partie émergée de l'icerberg, à savoir "tu passes ton temps sur facebook, c'est ça ?".
Non, ce qui me pose problème, c'est que ce n'a pas toujours l'image d'un vrai métier. Et pour cause, c'est souvent les stagiaires qui en ont le titre ! Ben oui, un stagiaire, c'est un jeune, il est donc plus ou moins né avec internet et a grandi un smartphone à la main. Le profil de geek parfait pour le poste. En plus, comme c'est un métier récent, il y a plus de chances qu'un jeune soit passé par une formation spécifique. Et puis surtout, c'est pratique : un stagiaire, ça ne coûte pas cher !
En tant que professionnelle du marketing et de la communication, ça me fait souvent hurler. Oui, on peut mettre des millions dans une pub télé pour raconter une belle histoire, mais on rationne le budget médias sociaux, alors que c'est un pan sensible où le client a le plus d'échanges avec la marque.
Alors, j'étais ravie de lire le livre d'Anthony Babkine et Mounira Hamdi, Bad buzz : Gérer une crise sur les médias sociaux.
Un livre qui se lit avec un smartphone, pour flasher les QRcodes, normal pour un CM !
Le livre est illustré de plusieurs cas pratiques de bad buzz, avec des situations où les marques n'étaient effectivement pas prêtes à gérer une crise sur les médias sociaux, et d'autres où les marques ont su faire preuve de l'indispensable réactivité et aussi de l'humour, souvent nécessaire sur ces réseaux, pour inverser le buzz.
Ces exemples, comme je pense tout Community Manager, je les connaissais déjà, mais je me suis dit que ce livre serait drôlement utile dans les mains de ceux qui "embauchent" perpétuellement des Community Manager... en stage !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog