Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Janvier 2014
Je ne suis pas du genre à croire que les hommes et les femmes naissent prédisposés à raisonner comme un homme ou à penser comme une femme. Non j'ai plutôt tendance à croire que c'est la manière dont nous élevons nos enfants, dont nous agissons -consciemment ou inconsiemment- qui les façonnent ainsi. Car dans la société, tout est encore fait pour donner dans le stéréotype de la bonne maman gentille et douce et du papa, costaud et fort.
Et si on rebaptisait la confiture Bonne Maman "World's greatest Dad", hein ?
Pourtant, en pratique, j'ai été obligée de constater l'attirance féroce du p'tit gars pour les ballons ou idem pour P'tit Lucky et les voitures, sans qu'il y ait réellement d'explication à cela, autre que leur goût personnel inné... de garçon !
Et je vois bien que j'essaie d'apprendre à mon fils de ne pas pleurnicher et d'être plus fort, sans doute influencée par tout ce que j'ai entendu pendant des années.
Et il y a quelques temps, j'ai moi-même abondé dans le clivage fille / garçon, alors que mon p'tit gars vivait un drame d'incompréhension avec son amoureuse (et oui déjà, à 6 ans à peine !). Juste au moment où elle devait lui donner une invitation pour son anniversaire, elle avait finalement -ET SANS RAISON APPARENTE- rageusement barré son prénom sur l'enveloppe... avant de tendre l'invitation à un autre garçon.
Je me vois alors disant à mon fils : "Mais tu es sûr que tu ne lui a rien dit qu'elle ait mal pris ? Tu t'en es peut-être pas rendu compte, les filles c'est parfois très susceptible et vous, les garçons, vous ne vous rendez pas compte que vous pouvez être blessants !"
A ce moment-là, j'ai repensé à ma lecture de "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" qui, même s'il était très cliché, m'avait bien fait rire de vérité criante. D'ailleurs, j'aurais adoré aller voir la pièce Mars et Vénus au théâtre des Blancs Manteaux à Paris.
Après cette grande conversation mère-fils, où je lui ai donné quelques tuyaux pour comprendre qu'il pouvait avoir vexé sans s'en rendre compte et comment rattraper le coup, il a heureusement reçu la belle invitation à laquelle il tenait tant. Après un sourire satisfait, il m'a bien fait rire en concluant "Mais les filles sont bizarres, parfois !"
Ah oui, et ce n'est que le début !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog