Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Janvier 2014
Des fois, les enfants sont confrontés à des réalités de la vie pas toujours simples à comprendre et dans ces cas-là, je trouve que les livres jeunesse sur le sujet sont un bon moyen d'initier le dialogue et de répondre à leurs questions.
Voici quelques livres "médiateurs" bien faits sur diiférents sujets :
* Les troubles de l'élocution et l'orthophoniste
Les p'tits loups ont tous eu dans leur classe des enfants qui prononcaient des mots de travers et allaient chez l'orthophoniste pour y remédier (et au bout d'un certain temps ils ont aussi vu que c'était réglé !).
"Qu'est-ce que tu dis Coralie" est une jolie histoire où l'on suit Coralie dans sa classe, chez elle et chez l'orthophoniste. Elle a du mal avec certains mots : quand elle veut dire un k, sa bouche dit souvent un t ou bien lorsqu'elle veut dire un g, sa bouche dit un d. Et même si elle arrive à bien les prononcer chez l'orthophoniste, quand elle doit parler en public ou très vite, c'est une autre histoire. Mais avec l'aide de l'orthophoniste et de son papa, Coralie va réussir à dire un joli poème devant toute sa classe.
Dans la même collection "Une histoire sur...", il y a d'autres livres sur la dyslexie, la dysphasie et l'hyperactivité.
* Les TDAH
Les p'tits loups ont aussi eu dans leur classe des hyperactifs, et même si les enfants ont une capacité à être très ouverts aux enfants différents, quelque soit la différence en quetsion, ce comportement hyperactif suscite parfois des questions.
"Mon cerveau a besoin de lunettes" est un livre vraiment touchant où Tom 8 ans et enfant hyperactif raconte les choses de son point de vue. Les efforts qu'il doit faire pour essayer de tenir en place et se maîtriser, car il a tout le temps envie que ça bouge, et envie de parler dès qu'il a une idée en tête même si ce n'est pas le bon moment...
* La pédophilie et les agressions sexuelles
Je remercie encore Tituce, adorable lectrice qui suite à mon article sur la pédophilie m'a conseillé ce livre fort bien fait : "J'ai peur du monsieur" de Virginie Dumont.
Il présente l'histoire de Sophie 8 ans, qui rentre seule de l'école et croise un jour un monsieur bizarre qui lui montre son zizi. Suite à la rencontre avec cet exhibisionniste, l'école de Sophie décide de consacrer une demi-journée de cours au corps "mon corps est à moi et pas à toi" et aux agressions sexuelles.
Ce livre très concret m'a vraiment permis d'aborder le sujet en douceur sans trop inquiéter ma fille, mais pour montrer qu'il faut être prudente, même avec les gens qu'on connaît et qu'il ne faut pas hésiter à en parler pour que ces gens malades, d'une maladie qui ne se voit pas, soient soignés.
Si vous avez repéré des livres intéressants sur des sujets "compliqués" à aborder avec les enfants, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires !
Ma participation à Chut les enfants lisent !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog