Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Novembre 2013
Au tout début où je suis devenue maman, j'ai un peu cherché mes marques non pas vis-à-vis de ma fille, mais plutôt vis-à-vis des grands-parents.
J'étais convaincue que les enfants ont besoin de leurs grands-parents et je voulais donc les laisser prendre leur place. Mais devenir mère, on le sait bien, ce n'est pas facile, le mode d'emploi n'est pas livré avec, il faut le découvrir. Et moi j'avais justement envie d'avoir le temps de le découvrir par moi-même sans être assaillie par les conseils souvent périmés des grands-mères (il n'y a rien de péjoratif mais vu que c'était leur premier petit enfant, les dernières pratiques dataient un peu). A ce moment-là, on est tiraillé entre son rôle de fille ou de belle-fille qui écoute, tout en n'ayant pas forcément envie de suivre la parole parentale.
Et si je voulais que les grands-parents prennent leur place, à des moments j'ai eu l'impression qu'ils prenaient justement un peu trop de place. Si moi je n'avais aucune crainte sur le fait que j'allais aimer ma fille au premier coup d'oeil, j'ai eu le doute de savoir si elle allait m'aimer autant. Quand j'ai vite repris le travail pendant que la grand-mère passait de bons moments avec ma fille, j'étais à la fois rassurée de la savoir entre de bonnes mains aimantes et un peu déstabilisée de l'attachement excessif que ma fille pourrait lui porter.
A la naissance de ma fille, j'ai ressenti chez les grands-mères une impatience, une envie excessive, comme si elles avaient elles-mêmes eu un nouvel enfant, et cela me mettait un peu mal à l'aise. Sur le coup, je n'ai pas compris à quel point, cela devait être difficile pour elles aussi de trouver leur place en tant que grand-mère, et ne plus seulement avoir un rôle de mère. Maintenant que je sais que je ne serai plus de nouveau maman, je perçois le sentiment qui a dû les agiter. Comme si le désir d'enfant qui avait dû se taire depuis des années était un peu ravivé. J'ai appris à être mère et elles ont appris à être grand-mères avec les différences que cela comporte : accepter que le mode d'éducation soit différent de ce qu'elles ont fait mais aussi de profiter du privilège des grands-parents de justement ne pas être obligés de faire l'éducation et d'avoir juste à profiter des bons moments.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog