Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Septembre 2012
Sucette ou pouce, voilà l'une des grandes questions sur lesquelles on a réfléchi avant de devenir parents.
Franchement, le sujet n'est pas simple, pour moi, c'était un peu comme choisir entre la peste et le choléra.
Un bébé qui suce son pouce, c'est tellement mignon ! Oui mais pour l'avoir vécu, se passer de son pouce, quand on est accro, c'est vraiment dur, dur !
Avoir la tentation en permanence au bout de la main, avec le spectre de dents mal placées si l'enfant ne le lâche pas assez tôt, ce n'est pas hyper engageant.
De l'autre côté, la sucette, on pense pouvoir s'en séparer plus facilement... oui mais du coup c'est tentant de l'avoir plus souvent dans la bouche, là où le pouce est réquisitionné pendant les jeux !
Bref, avant d'avoir des enfants, on était assez open, en se disant qu'on verrait bien le moment venu, en fonction du besoin de succion de l'enfant, de sa capacité ou non à prendre naturellement le pouce, etc..
Nos p'tits loups n'ont pas trouvé leur pouce et n'ont pas eu besoin de sucette les premiers mois... jusqu'à ce qu'ils aillent à la crèche, où vraiment pour dormir dans un dortoir à 3 mois seulement, ça a fait toute la différence.
Là où on a eu une chance inouïe, c'est qu'on n'a pas connu la galère de l'arrêt sucette. A 3 ans et demi, ils l'ont tous les 2 confiée au Père Noël et ciao bye bye, affaire classée.
BBLucky n'a pas plus trouvé son pouce que ses aînés mais comme le petit veinard a pu rester pépère à dormir dans sa chambre la première année, il n'a pas eu non plus de sucette.
On s'était dit : génial !!!!
* pas de photo moche avec une grosse sucette dans la bouche,
* pas de quête effreinée de la sucette planquée dans les jouets,
* pas de sucette tombée par terre à laver,
* pas de lever en pleine nuit pour retrouver la sucette perdue et finir par bidouiller une boîte accrochée au lit avec une sucette de secours !
* pas d'achat d'accroche sucette la moins moche possible, etc...
mais on n'avait pas envisagé qu'un bébé qui ne suce rien, bave plus facilement et est plus tenté de tout mettre à la bouche !
Bref, la grande aventure du bébé sans sucette n'est pas qu'un long fleuve tranquille semé de satisfactions !
Et chez vous, des avis ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog