Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Mars 2013
J'avais tellement entendu dire "C'est si simple de devenir auto-entrepreneur" que j'avais dû idéaliser le truc, moi qui suis complètement dossier administrativo-allergique.
Avant de me lancer, j'avais déjà pris pas mal d'infos sur le statut à choisir : portage salarial, création d'entreprise ou auto-entrepreneur. Mais le jour J quand je me suis trouvée face au formulaire d'auto-entrepreneur, j'ai eu un petit coup de stress face à tous ces mots inconnus :
* c'est quoi ton code APE ?
* tu fais une demande d'ACCRE ou pas ?
* tu prends le prélèvement forfaitaire libératoire ?
* ton CA, tu le déclares en trimestriel ou en mensuel ?
Ce ne sont pas tant les questions en elles-mêmes qui m'embêtaient que les incidences sur ma couverture sociale, sur les impots à payer, l'implication de mes choix pour la famille, etc...
Bref, après avoir passé pas mal d'heures sur le net (notamment sur le site officiel lautoentrepreneur.fr qui est assez bien fichu), j'ai fini par compléter mon dossier.
Effectivement, c'est gratuit et certainement bien plus simple que créer une entreprise, mais ça m'a déjà un peu fait transpirer. Après cette première étape, je me croyais tranquille ! Que nenni ! Il faut encore :
* déclarer aux impôts la surface de son bureau pour payer la cotisation foncière même si on travaille chez soi (ouf on est exonéré les 3 premières années !),
* choisir sa caisse de retraite,
* dire si on choisit le BIC ou le BNC...
Pour toutes ces questions, j'ai trouvé ce récap pas mal fait. Mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir pris les bonnes options et de ne pas être à l'abri de cotisations mystères qui débarquent d'ici quelques temps...
Enfin, miracle j'ai mon numéro de SIRET, qui me permet d'être ouverte à toutes les propositions en rédaction web. Youpi !
Et pour aider ceux qui se lancent, n'hésitez pas à partager toutes vos infos utiles sur le statut d'AE en commentaires !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog