Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Mai 2014
Quand j'ai vu que Toni Maguire avait sorti une suite à son terrible récit autobiographique "Ne le dis pas à maman", j'ai longuement hésité à le lire. J'avais vraiment été bouleversée par l'histoire affreuse de cette petite fille abusée sexuellement par son père à partir de l'âge de 6 ans. Elle avait enduré cette horreur 2 fois par semaine pendant 7 ans jusqu'à se retrouver enceinte à 14 ans, et finalement avorter et accuser son père qui allait être condamné à une peine de prison de 4 ans.
Son rejet massif par sa famille et son école suite au procès, son incapacité à avoir des enfants suite à l'avortement tardif et le fait que l'auteure ait ressenti le besoin de s'exprimer m'ont finalement décidée à replonger dans ce drame.
J'ai découvert un livre écrit très différemment. "Ne le dis pas à maman" était un récit très bien écrit qui aurait pu passer pour une fiction, terrible si ce n'avait pas été vrai.
Dans Ils ont laissé papa revenir, le récit est plus déstructuré mélangeant différentes périodes de sa vie. Si le premier tome semblait vraiment un témoignage destiné aux lecteurs, celui-ci semble plus introspectif, le fruit d'un travail de thérapie. Mais on y mesure vraiment les séquelles d'un tel drame familial.
Car la clé de cette atrocité domestique est que la mère a fermé les yeux alors que la petite Toni de 6 ans lui racontait ce que son père avait fait. Mais pendant que son père était en prison, Toni, rejetée par tous, en besoin d'amour parental, s'est rapprochée de sa mère. Dans leur nouveau cocon rassurant, elle a commencé à vivre la vie normale d'une adolescente qui aime s'habiller à la mode, se maquiller et aller danser le samedi soir.
Cette phase de reconstruction fragile a été stoppée nette quand le père sort de prison 2 ans à peine après son procès, libéré de manière anticipée pour bonne conduite (même pas un jour de prison pour un jour de viol conclut le sombre calcul de l'auteure).
La mère a repris le père à la maison comme si de rien n'était et c'est finalement Toni qui a été jetée hors de chez elle par un père qui a bien du mal à dominer ses pulsions.
Après avoir durement travaillé pour se financer elle-même une école et un logement puis trouvé un travail, elle va finalement faire une descente aux enfers, privée d'amour et d'amour-propre. Il va lui falloir encore être forte pour finalement sortir de l'hôpital psychiatrique où sa mère tente de la faire interner.
On est un peu soulagés de savoir, qu'après tout ce qu'elle a enduré, Toni a réussi à mener une vie qui lui convient.
Mais même si ce deuxième tome donne une sorte d'explication à la complicité silencieuse de la mère qui rêvait d'une vie modèle, on ne peut se résoudre à accepter que des parents traitent leur fille ainsi. Et pourtant...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog