Maman à Lyon - Activités enfant et ados

D'amour, d'air pur et d'eau fraîche... {test purificateur Rowenta}

D'amour, d'air pur et d'eau fraîche... {test purificateur Rowenta}

Les contes de fées de notre enfance se terminaient toujours ainsi "Et ils vécurent heureux, d'amour et d'eau fraîche". A cette époque, on n'avait pas mis "et d'air pur" dans la phrase, car la question de l'air pollué ne se posait pas comme aujourd'hui... 

 

Cela fait déjà plusieurs fois que je vois des reportages sur la pollution intérieure : une pollution qui n'est pas toujours visible et ne se trouve pas forcément là où on le pense. Les peintures qui émanent des produits toxiques, les moisissures, les bactéries sont des sources de pollution intérieure. C'est donc un sujet auquel je suis sensibilisée, je m'étais même renseignée avant l'arrivée des enfants pour établir un diagnostic de pollution de notre chez nous.

D'amour, d'air pur et d'eau fraîche... {test purificateur Rowenta}

C'est pourquoi j'étais très curieuse quand on m'a proposé de tester le purificateur d'air Rowenta. L'appareil a un voyant lumineux qui change de couleur pour indiquer l'état de pollution de l'habitation : bleu pour air pur, violet pour pollution moyenne et rouge pour pollution élevée, le voyant étant lié à un capteur de particules volant dans l'air.

 

Gros soulagement quand on l'a branché : l'indicateur était au bleu ! Il faut dire qu'on habite dans un appart' très bien construit avec un super système de ventilation avec des bouches Aldes. Et visiblement le résultat se voit !

 

Pour autant, je ne l'ai pas débranché de suite. D'abord parce qu'il est assez silencieux et se supporte bien. Et puis parce que j'étais curieuse de voir comment il réagirait quand j'utilise des produits ménagers.

Effectivement quand j'ai passé de la cire, il est passé au violet et a ventilé plus fort quelques minutes, ramenant rapidement le voyant au bleu.

A d'autres moments, le voyant est passé au violet sans raison apparente, ce qui a fait beaucoup rire les enfants qui ont pensé que c'était un détecteur de prouts... No comment. En tous cas, à chaque fois, après quelques minutes de ventilation plus intense, le voyant redevenait bleu. J'ai remarqué qu'on avait souvent le réflexe de vérifier la couleur du voyant et qu'on devenait vite accro à cet indicateur rassurant !

D'amour, d'air pur et d'eau fraîche... {test purificateur Rowenta}

L'appareil a un coût non négligeable (à partir de 339 €), il prend un peu de place (62 x 34,5 x 22 cm) et on doit entretenir régulièrement les 3 niveaux de filtration qui filtrent 99,5% des particules :

* un pré-filtre capte les plus grosses particules (poussières, poils, cheveux, composants allergiques), il se nettoie avec un coton tige humide tous les 2 mois,

* un filtre au charbon actif (COV, odeurs, fumées) se change tous les 3 mois,

* un filtre HEPA 12 pour les particules plus fines (moisissures, bactéries, acariens) se change tous les 6 mois.

 

Mais je sais que ma mère aurait été soulagée d'avoir cela quand j'étais petite et allergique aux acariens et poussières de maison, elle qui a essayé toutes les armes anti-acariens qui existaient à l'époque et qui m'a fait faire 5 ans de désensibilisation !

Ah et il y a un gros avantage visible qui fait kiffer tout le monde : la poussière avalée par le purificateur, et bien, elle n'est plus sur les meubles !

 

Produit mis à disposition par la marque.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
C'est un truc comme ça que je devrait mettre... Moisissure dû à l'humidité, poussière parceque j'habite dans une ferme, sans compter les odeur de produits chimiques des paysans voisins, je suis sûr<br /> que chez moi le voyant serait en alerte... mais 349 euros ça coute un bras ton truc :(
Répondre
L
<br /> <br /> Ben oui c'est le frein <br /> <br /> <br /> <br />
D
ça doit être un pur bonheur pour les asthmatique !<br /> Ma mère à une capacité pulmonaire réduite et quand l'air est mauvais elle s'Oxygène moins bien forcement, elle souffre et d'épuise, ça serait peut être une solution au moins pour la maison !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'imagine que ça doit bien améliorer les choses !<br /> <br /> <br /> <br />