Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Août 2016
C'est en devenant Maman que j'ai compris à quel point le sommeil est important pour l'humeur et l'harmonie de la famille... au moins autant que bien manger ! En manque de sommeil, je nous trouve rapidement, adultes comme enfants, bien plus facilement irritables.
Evidemment, le manque de sommeil des parents se déclare à la naissance (ou dès la grossesse pour les veinardes comme moi qui cumulent les petits maux de femme enceinte !) : soudainement il faut s'adapter au rythme des nuits hâchées de bébé et trouver le moyen de se reposer dès qu'ils dorment pour tenir le coup.
(Personnellement je n'ai jamais réussi à développer le mode micro-sieste. Bien que crevée, je n'arrivais pas à m'endormir, ou quand j'arrivais finalement à sombrer dans les bras de Morphée, j'avais le sentiment que le réveil en plein dans un de mes cycles de sommeil par un bébé affamé me tuait encore davantage.)
Mais même une fois que les enfants font officiellement leurs nuits, j'ai été frappée d'une grosse désillusion : nos nuits de parents n'ont pas retrouvé le calme d'avant. Il y a évidemment toutes les nuits sans problème, heureusement très nombreuses, mais évidemment ce n'est pas celles-là que je retiens !
Car je sais que notre sérénité nocturne reste précaire et peut facilement être rebouleversée pour quelques nuits. Il y a évidemment les épisodes de maladies (otite, bronchite, forte fièvre...), les réveils pour un verre d'eau, un doudou perdu (sous l'oreiller -la bonne blague de 2h du mat'-), un cauchemar...
Autant de perturbations qui riment pour moi avec nuit gâchée : il est rare que j'arrive à me rendormir aussi vite que l'enfant qui s'est réveillé. Je peux me retrouver à attendre 1 heure ou deux le prochain "train de sommeil"... Sans parler de cette étonnante faculté à les entendre m'appeler en plein sommeil, alors qu'avant de devenir Maman, il aurait fallu un marteau-piqueur pour me tirer du lit en pleine nuit !
Et il y a tous les périodes sensibles comme l'apprentissage de la propreté, la suppression de la sieste, dormir dans une nouvelle chambre pour les vacances et cohabiter avec un nouveau voisin de chambrée...
A Naples, nos nuits n'ont pas été suffisamment reposantes : trop chaud, trop de bruit, un enfant qui n'a pas son quota de sommeil, réveillé par son voisin... Tout cela nous a conduit à revoir nos ambitions de visites à la baisse, pour récupérer sur le temps calme de la sieste et préserver l'harmonie familiale. Je trouve l'effet immédiat sur l'humeur de chacun !
Voilà comment en 10 ans le sommeil est devenu mon Graal, alors qu'avant les nuits blanches ne me faisaient vraiment pas peur ! Aujourd'hui je nous trouve bien quand on a notre rythme de routine, avec 10h de sommeil par nuit pour les enfants et 7 pour moi minimum.
Pour toutes ces raisons, je suis très intriguée par la nouveauté HugOne, la première solution connectée qui veille au sommeil de toute la famille, en contrôlant la température, l’humidité et la qualité de l’air. Je serai vraiment curieuse d'essayer pour voir si ça nous aide à mieux dormir et ainsi mieux profiter de nos journées !
Et vous, vous avez l'impression qu'avoir des enfants a changé votre repport au sommeil ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog