Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé

On dit souvent qu'avoir plusieurs enfants permet d'amortir les dépenses pour bébé, notamment pour les gros achats de puériculture. Pourtant, nous, nous avons changé beaucoup de matériel pour l'arrivée de notre petit 3e.

Petite folie ? Et bien, pas tant que cela.

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé

Bien sûr, entre la Miss et le P'tit gars, avec seulement 2 ans d'écart, nous avons quasiment réutilisé tout le matériel de puériculture (il y avait déjà tous les vêtements à racheter !).

 

Mais entre la Miss et P'tit Lucky, il y a 6 ans d'écart et c'est fou les progrès, qui facilitent la vie des parents au quotidien, qu'il peut y avoir en 6 ans (big up pour la baignoire pliable ou le siège auto pivotant pour installer l'enfant rapidement).

Il y a aussi les changements de réglementation : à l'époque de la Miss, le must c'était la nacelle, 6 ans plus tard, on serait limite passés pour des criminels en trimballant notre enfant en voiture dans une nacelle. Idem pour les biberons, qu'il a fallu tous remplacer, nos premiers étant farcis de Bisphénol A.

Et puis, il y a du matériel qui n'a pas tenu le choc des années, comme l'écoute-bébé ou l'humidificateur et franchement j'étais outrée de ce peu de durabilité pour le prix payé.

 

Et il est vrai aussi que pour notre 3e et dernier enfant, j'avais envie de me faire des petits plaisirs que je ne m'étais pas autorisée pour notre première, comme par exemple le Babycook. Car à 28 ans, pour l'arrivée de notre premier enfant, j'étais complètement stressée de la charge qu'un bébé allait ajouter à notre budget.

A l'époque, j'avais interrogé toutes mes copines déjà mamans pour qu'elles me fassent leur liste des indispensables pour l'arrivée de bébé. J'avais aussi épluché je ne sais combien d'articles sur le thème tout pour l'arrivée du bébé pour me construire un budget mensuel. Et on ne s'était pas autorisés beaucoup d'achats non indispensables.

J'avais d'ailleurs listé tout ce que je pouvais faire moi-même pour faire des économies et comme j'avais du temps pendant cette première grossesse, c'était tout à fait possible (pour les grossesses suivantes par contre, le temps est devenu une denrée rare, je crois que je n'ai jamais eu le temps de finir la veste que j'avais commencée !).

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé

Pendant cette première grossesse, j'avais donc acheté une machine à coudre et elle avait été vite rentabilisée : j'ai préparé à moindre coût les capes de bain, les bavoirs, les tours de lit et ciel de lit, le tapis de jeu, les coussins... J'avais aussi fait un mobile et de la déco avec du temps, de la patience et du papier canson.

Et puis, j'avais tricoté une grande partie du trousseau de naissance : brassières, chaussons, bonnets et ça me rend toujours toute chose de voir les premières photos de mes bébés dans ces petits vêtements que je leur ai confectionnés avec amour.

A côté de cette démarche d'économies, on avait accepté sans broncher les tarifs exhorbitants du pédiatre (parce que des pédiatres, ça ne court pas les rues !) et on avait suivi les recommandations en matière de lait et de produits dermatologiques, même si les prix étaient vraiment élevés, parce qu'on voulait le meilleur pour nos enfants.

Au final, malgré tous nos efforts pour faire des économies, je crois me souvenir que la première année, notre budget bébé avait atteint les 7000 €, les dépenses de frais de garde étant évidemment un gros poste.

 

Et vous, vous aviez planifié votre budget avant l'arrivée de bébé ?

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article