Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Mars 2025
L'un des gros atouts géographiques de Lyon, c'est sa proximité avec les Alpes, ce qui nous permet de profiter de la montagne aussi bien en hiver qu'en été.
Mais dans quelle station de ski aller ? Il y en a tellement ! D'ailleurs, avant d'habiter à Lyon, je n'imaginais pas qu'il y en avait autant ! Au fil des années nous en avons découvert pas mal.
Des toutes premières stations familiales comme Villars-de-Lans, Aussois, Chamrousse aux plus grands domaines skiables comme la Plagne, les 3 Vallées, les 2 Alpes, en passant par la Norma, la Toussuire, les Karellis... Pour découvrir les différentes destinations dans les Alpes, je vous conseille de visiter le site Alpaddict sur les plus beaux coins des Alpes, entre lacs et montagnes.
Quand les enfants étaient petits, nous avions l'habitude d'aller toujours dans la même petite station familiale de la Maurienne, Aussois. Nous l'avions choisie au départ parce que c'était celle avec le moins de route de montagne pour y accéder : cela diminuait le risque vomito ! Nous y étions retournés car nous avions bien aimé ce charmant petit village authentique, avec ses petits commerçants sympathiques, son super programme d'activités et la présence des grands forts de l'Esseillon à visiter. Y retourner d'année en année avait en outre deux gros avantages : les enfants mesuraient leurs progrès en refaisant les mêmes pistes, les parents fatigués se simplifiaient la vie en ayant déjà les repères locaux !
Quand les enfants ont atteint un bon niveau de ski, on s'est décidés à changer pour d'autres stations familiales de faible altitude. Mais le réchauffement climatique était passé par là et l'enneigement a souvent manqué lorsque nous partions entre Noël et le jour de l'an.
C'est là que nous avons commencé à grimper de plus e plus haut pour être sûrs de pouvoir chausser les skis. Les enfants ont découvert, ravis, de plus grands domaines skiables. C'est ainsi qu'au gré des promotions, nous avons atterri quelques jours aux 2 Alpes l'an dernier avec un domaine skiable grimpant jusqu'à 3600 m !
L'inconvénient de partir dans de plus grandes stations, c'est que le prix des forfaits grimpe. Nous préférons alors partir moins longtemps, quelques jours au lieu d'une semaine complète, mais avoir de belles pistes. Et puis, en cherchant bien, nous trouvons souvent des bons plans pour le logement (y compris sur les sites de ventes privées), les forfaits (nous sommes toujours fans de passe-montagne) et la location de ski.
Le domaine skiable des 2 Alpes s'est vraiment révélé magique et très accessible en dépit de cette altitude folle : il y a des pistes bleues jusqu'à 3 200 m ! Alors là oui, on n'a pas manqué de neige !
La vie sur place s'est révélée économique grâce à la présence de supermarchés et agréable avec des animations festives.
Le bonheur de l'après-ski quand la neige est abondante : construire des igloos et des bonhommes de neige !
Et vous, où aimez-vous aller au ski dans les Alpes ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog