Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Mars 2025
Que l'on soit amoureux de mode ou non, il sera difficile de rester insensible à l'incroyable expo Du coeur à la main Dolce & Gabbana, qui a pris place au Grand Palais à Paris.
Cette impressionnante exposition nous entraîne dans 11 pièces complètement folles où les superbes décors révèlent les inspirations du duo de créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana.
C'est saisissant de voir comment les pièces de haute couture exposées font écho aux éléments de décors. Art, architecture, religion, théâtre, cinéma, traditions folkloriques... nourrissent les créations de Dolce & Gabbana et cette exposition nous présente la richesse de leurs inspirations où l'Italie est à l'honneur sous toutes ses formes. Le sicilien Dolce et le milanais Gabbana puisent dans leur culture et leurs racines et leurs créations de luxe sont une ode à l'Italie.
C'est aussi une occasion rare d'observer de très près la richesse de pièces uniques réalisées par des artisans italiens dotés de savoir-faire incomparables : broderies au point de croix, dentelles, verreries inspirées de Murano...
Au total, ce sont plus de 200 robes, 300 accessoires et objets de joaillerie fabriqués à la main, 130 meubles et antiquités que révèle ce parcours de visite d'un peu plus d'une heure.
Une pièce reconstitue d'ailleurs l'atelier milanais de la marque dont les créateurs Dolce & Gabbana sont à la fois fondateurs et propriétaires, leur permettant une certaine liberté dans leurs choix !
L'exposition commence fort avec la salle intitulée fait main qui présente des créations aux détails incroyables : on imagine aisément les heures de réalisation !
Cette exposition a été une vraie découverte de l'univers des créateurs Dolce & Gabbana au-delà de ce qu'on peut voir des défilés. J'ai apprécié leur façon d'aborder la haute couture : ils conjuguent à merveille leur attachement à l'Italie et à ses traditions avec modernité, donnant des créations élégantes, souvent exubérantes, et même parfois impertinentes, où on retrouve ce qui est cher à leur coeur. Nous avons surtout aimé pouvoir observer de si près tous les détails de chaque tenue.
Cette exposition est également un beau voyage au coeur de l'Italie, qui nous a rappelé nos visites à Venise, à Portofino, en Sicile, à la Scala de Milan... Des photos des défilés ponctuent les couloirs et montrent à quel point leurs créations s'inspirent des lieux de défilé et sont ainsi en harmonie avec eux.
Du coeur à la main Dolce & Gabbana
Jusqu'au 2 avril 2025.
Il y a un vestiaire gratuit sur place.
Réservation en ligne vivement conseillée d'autant que les billets achetés sur place sont majorés de 2 € pour les adultes et de 1 € pour les enfants.
Et ne manquez pas un tour au Petit Palais en face dont l'accès est gratuit !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog