Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Septembre 2024
Cet été, lorsque j'ai vu, en face du théâtre gallo-romain des Nuits de Fourvière, l'affiche annonçant l'expo "Le monde selon Andy Warhol", j'ai été étonnée. Je ne connaissais pas l'existence de ce lieu d'exposition, la Chaufferie de l'Antiquaille. Et même si nous avons déjà vu plusieurs expos sur les oeuvres d'Andy Warhol (notamment au musée de l'Imprimerie de Lyon et à Madrid), j'avais hâte d'en savoir plus !
J'ai eu la chance de visiter cette exposition en avant-première, et elle s'est vraiment révélée étonnante !
Dans cette expo, on ne découvre pas l'oeuvre d'Andy Warhol (une seule reproduction y est présentée) mais l'homme qu'il a été. Et on se rend vite compte qu'on ne savait finalement que peu de choses sur le maître du Pop Art.
C'est à travers une conversation imaginaire entre un jeune étudiant en littérature comparée dénommé Abel Carpenter et un Andy Warhol au seuil de sa vie qu'on découvre ses goûts, son histoire personnelle, ses fréquentations...
Tous les faits relatés sont vrais mais romancés par David Lawrence pour cette rencontre imaginaire se déroulant dans une église, et publiée dans le livre "Le monde selon Andy Warhol".
L'exposition nous invite à plonger dans les pages de ce livre, reproduites aux murs d'un magnifique appartement tel qu'aurait pu être celui d'Abel Carpenter.
Chaque texte s'accompagne d'une photo grand format d'Andy Warhol ou des personnes qu'il a fréquentées, des clichés rares et puissants, qui jouent sur l'émotion. Et pour ceux qui n'ont pas envie de lire, embarquez vos écouteurs, en flashant un QRcode, on écoute le texte enregistré par un comédien.
La scénographie est très esthétique enrichie d'objets design des années 60s – 70s et la visite très agréable dans ce lieu, qui s'ouvre sur Lyon et l'amphithéâtre de Fourvière.
Plus qu'une exposition nourrie de textes et de photos, c'est une sorte de rencontre théâtralisée, qui nous donne in fine une connaissance assez intime de l'homme qu'était cet artiste célèbre.
Après les premiers instants de visite plutôt déroutants, on se laisse captiver par ce travail documentaire romancé. On en ressort avec l'impression d'avoir vécu une expérience un peu hors du commun, qui change des expositions habituelles.
L'exposition ouvre ce samedi 14 septembre et sera présentée jusqu'au 15 janvier 2025.
Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir l'impressionnante réhabilitation de l'ancienne chaufferie de l'hôpital de l'Antiquaille.
Conçue en 1955 par l'architecte lyonnais Pierre Bourdeix, cette impressionnante structure industrielle apportait confort et chaleur aux patients de l'hôpital. Elle n'était plus utilisée depuis 2003, lorsque l'hôpital de l'Antiquaille a cessé son activité, puis laissée à l'abandon pendant plus de 10 ans. Un projet de réhabilitation mixte avec logements, bureaux et espace culturel a permis de redonner vie à ce vestige industriel, témoignant du brutalisme et du modernisme d'après-guerre.
Le Monde selon Andy Warhol à la Chaufferie de l'Antiquaille
1 rue de l'Antiquaille, Lyon 5, Arrêt de Funiculaire Théâtres Romains.
Visite de mercredi à dimanche : 11h à 19h.
Tarif : 12€ pour les adultes, 8€ pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 11 ans.
Réservation conseillée ici.
Un grand merci pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog