Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Août 2024
Le Petit Palais à Paris accueille sa première exposition de street art "We are here" à découvrir jusqu’au 17 novembre 2024. C'est gratuit et spectaculaire !
Le Petit Palais est l'un des musées gratuits où nous aimons bien aller, souvenez-vous de la magnifique exposition d'Othoniel. Cette fois, grâce à une collaboration avec la galerie Itinerrance, le musée pousse le curseur un peu plus loin en faisant dialoguer ses collections permanentes classiques avec les oeuvres de street artistes avant-gardistes. C'est particulièrement bien vu et mis en scène !
L'action de la Galerie Itinerrance pour cette première exposition d'art urbain au Petit Palais se fait dans le prolongement de la démarche Boulevard Paris 13.
Ce projet a transformé une partie du 13e arrondissement, autour du Boulevard Vincent Auriol, en musée à ciel ouvert, avec des dizaines de fresques monumentales s'étalant sur toute la hauteur de façades d'immeubles parisiens.
En clin d'oeil, ce sont 13 street artistes qui ont investi le Petit Palais avec des œuvres monumentales qui tissent des liens avec les collections du musée : Shepard Fairey, Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel, Conor Harrington...
Ces portraits croisés de deux genres différents permettent de changer le regard que l'on porte autant sur les oeuvres classiques que celles d'art urbain. En ne cantonnant pas l'art urbain à une partie du musée mais en disséminant plutôt les oeuvres dans la totalité des collections, cette exposition se vit comme une sorte de chasse au trésor, qui nous rappelle notre fièvre de la chasse aux Invaders.
Nous y avons retrouvé avec plaisir plusieurs oeuvres de Shepard Fairey aka Obey Giant dont nous avons vu plusieurs expositions à Lyon, Rillieux-la-Pape et même Riorge. Les oeuvres sont accompagnées de super cartels explicatifs qui permettent d'en saisir toute la portée revendicative sous leurs airs innocents à l'esthétique bien léchée !
Le clou de spectacle, c'est la grande salle où sont exposés, sur toute la hauteur de mur, les œuvres de 60 célèbres street artistes. Effet garanti !
Les oeuvres se découvrent grâce à une application gratuite à télécharger WAH (pour we are here).
Infos pratiques
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog