Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Novembre 2021
L'artiste Jean-Michel Othoniel s'expose jusqu'au 2 janvier 2022 au Petit Palais et c'est, à mon avis, une sublime expo gratuite à ne pas manquer si vous êtes (de passage) à Paris !
A l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel a investi à la fois le musée et le jardin de ce bel édifice, construit entre la Seine et les Champs-Élysées. Bâti pour l'Exposition universelle de 1900, il est ensuite devenu musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Et c'est dès l'entrée qu'il nous accueille avec une rivière de briques bleues installée sur le grand escalier. J'ai trouvé ce mariage passé - présent très réussi ! La cascade de la «Rivière bleue» en briques de verre bleu va pour moi extrêmement bien avec la grille en bronze doré datant de 1900.
Cela fait un petit moment que nous croisons des réalisations de l'artiste stéphanois Jean-Michel Othoniel : il y a eu d'abord eu le Kiosque des Noctambules en 2000 à l'entrée de la station de métro Palais Royal près de la Comédie Française puis son installation dans les jardins de Versailles que nous avions adoré découvrir en famille, et pour finir nous croisons souvent son installation sur les Quais de Saône près de l'île Barbe à Lyon.
Point commun de ces différentes installations ? Le travail de belle perles en verre colorées.
Au sous-sol, on se laisse happer par les formes des Nœuds sauvages sur lesquelles l'artiste travaille avec le mathématicien argentin Aubin Arroyo. On suit du regard cet assemblage de perles évoquant l’ADN et l’infinité de ses possibilités sans trouver le début ni la fin. On observe les symétries et sans le vouloir, on se contemple dans les reflets des perles en verre colorées.
Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis sa rétrospective « My Way » au Centre Pompidou en 2011. Pour l’occasion, en plus de 70 œuvres nouvelles, Othoniel invente Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui.
La Couronne de la Nuit rappelle le célèbre Kiosque des noctambules situé près de la Comédie-Française.
J'ai aimé toute l'expo mais la partie que j'ai préférée est sans nul doute le jardin où le travail de l'artiste s'intégrait à merveille ! Quel bonheur pour les yeux de contempler ces colliers dorés suspendus aux branches des arbres et ces magnifiques fleurs de lotus en perles dorées qui se reflètent au milieu des bassins. Un vrai enchantement, même par temps gris et pluvieux !
La bonne nouvelle, c'est que c'est une expo kids friendly ! Les enfants étaient d'ailleurs nombreux en ce dimanche matin lors de notre visite. C'est une exposition qui devrait plaire aux enfants : elle n'est pas longue à visiter et assez facile à apprécier avec ces belles constructions colorées. Les enfants adoreront se promener dans les jardins et il me semble même avoir vu que les poussettes étaient prioritaires pour entrer !
Pour prolonger la visite avec les enfants, je vous conseille ce beau livre de Marie Desplechin Les belles danses, qui est d'ailleurs en vente à la boutique du musée.
Sous la plume de Marie Desplechin, Jean-Michel Othoniel raconte l'histoire merveilleuse de son oeuvre d'art : des fontaines magiques, les Belles Danses, installées dans les jardins du château de Versailles dans le bosquet du Théâtre d'Eau, des fontaines d'or qui serpentent et virevoltent dans la lumière du soleil.
Infos pratiques
Profitez-en pour admirer les toiles du musée, il y a quelques chefs d'oeuvres remarquables signés de grands noms de la peinture (Monet, Degas, Rembrandt...) !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog