Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Octobre 2023
Je rêvais de visiter Prague en famille depuis des années et je dois dire que nous avons tous été charmés par la Capitale Tchèque. Cette grande ville d'1,3 million d'habitants cumule belle architecture, richesse culturelle et douceur de vivre.
Dans le centre et le Vieux Prague, on déambule dans des ruelles pavées à l'élégance d'antan, avec des façades ornées et colorées. Des réverbères recréent l'éclairage à gaz des années 1900 et les vieux tramways circulent toujours.
Mais la ville très touristique n'est pas seulement un décor de film. On y profite aussi de ses nombreux musées, des galeries d'art à foison, des spectacles et des restaurants.
En dépit de la langue et de la monnaie différentes (les couronnes tchèques), la vie sur place s'est révélée fort agréable, d'autant que le coût de la vie est peu élevé, en particulier pour l'alimentation.
C'est une ville qui nous a rappelé Vienne, mais avec une ambiance plus décontractée et une richesse culturelle qui nous a semblé plus marquée.
Pour cette première fois à Prague en famille, avec nos deux ados de 12 et 16 ans, nous n'avions rien prévu à l'avance hormis les vols directs Lyon-Prague (par Easyjet mais c'est aussi desservi par Volotea) et l'hébergement, un appartement réservé via Booking, sur les bons conseils d'une amie.
Sur place, guide de voyage en poche, nous avons improvisé notre programme en fonction de nos envies et de la météo -parfois pluvieuse- pendant ces vacances de Toussaint. Nous nous sommes aussi inspirés des cinq promenades proposées par l'Office du Tourisme, pour sortir un peu des sentiers battus trop touristiques et découvrir le Prague de ceux qui y habitent.
Nous sommes restés 4 jours pleins et nous avons trouvé cela suffisant pour voir l'essentiel, sans nous presser.
Avec des ados, nous avons pu marcher sans compter (entre 15 et 20 km chaque jour), ce qui est la manière la plus agréable de découvrir une ville quand on n'a pas de programme précis.
Nous avons tout de même emprunté métros et tramways pour explorer des quartiers plus résidentiels, loin des sentiers touristiques classiques.
Voici 15 activités que nous avons apprécié en famille à Prague :
L'accès aux jardins est gratuit et on peut voir la relève de la garde depuis la rue (celle de midi -qui était censée être la plus impressionnante- ne nous a guère impressionnés !).
De là, on a une jolie vue sur la ville !
Il existe différents billets pour visiter les différents bâtiments du Château de Prague. Nous nous sommes contentés du plus petit circuit avec la ruelle d'or, la Cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges et nous avons trouvé cela amplement suffisant. Les lieux sont chargés de 1000 ans d'histoire, c'est impossible de tout retenir quand on passe seulement quelques jours dans la capitale Tchèque !
Vue sur Prague depuis le Château. En haut à droite, on aperçoit la silhouette caractéristique de la Maison qui danse !
Long de 500 mètres, le célèbre pont Charles enjambant la Vitava est l'emblème de Prague. Ce pont médiéval en pierres, décoré de nombreuses statues, est un passage obligé des touristes. Malgré la foule, nous avons apprécié le spectacle des artistes de rue qui y réalisent portraits et caricatures et, surtout, la vue magnifique sur la ville.
Le vieux cimetière juif de Prague est très impressionnant avec ses dalles en pierre qui semblent posées de façons erratique.
Nous avons également visité les différentes synagogues où l'histoire des Juifs de Prague et plus largement de Bohème est relatée avec clarté.
Nous avons beaucoup aimé la balade dans le grand parc sur la colline de Letna, autant pour la vue sur Prague que pour les belles couleurs automnales des arbres.
Ce musée Lego présente une formidable collection privée qui va des tout premiers Lego aux plus récents. Sceptiques à la lecture des avis sur internet, nous n'avons finalement pas regretté le prix d'entrée élevé, cela nous a occupé plus d'1 heure et demie. C'était une activité parfaite pour une fin de journée pluvieuse !
Dans le quartier d'Holešovice, le DOX mérite un arrêt. C'est un centre d'art contemporain et si les expositions ne nous tentaient pas plus que ça, nous avons passé un bon moment au café du musée (accessible sans ticket d'entrée). Sur la terrasse originale surmontée d'un ballon dirigeable en bois, on peut faire une partie d'échecs géants !
Pour changer des élégantes façades, cap sur l'architecture contemporaine avec l'immeuble des bureaux Nationale-Nederlanden qui fut achevé en 1996 et qui est surnommé la maison dansante ou maison qui danse (Tančící dům).
Au septième étage, un bar permet de profiter d'une vue dégagée sur le Château et il ferait partie des meilleurs rooftops de Prague. Ne manquez pas un coup d'oeil à la mouche géante sous le porche avant d'entrer !
Depuis 1998, le hall de la bibliothèque municipale de Prague abrite une impressionnante tour entièrement constituée de livres empilés (un peu plus de 8000 !), qui semble être infinie grâce à un jeu de miroirs. Une curiosité ludique !
Bibliothèque municipale (Městská knihovna), Marianske Namesti 98/1, Praha 1, Staré Město.
Voici une curiosité de Prague : une ruelle piétonne tellement étroite qu'un feu piéton est indispensable pour éviter de se croiser !
Il s'agit en fait d'une ruelle privée desservant un restaurant et elle n'est ouverte que lorsque le restaurant l'est.
Autre curiosité de Prague : le Kůň ou « Cheval » est une œuvre réalisée par le sculpteur tchèque David Černý en 1999, à voir dans le passage du palais Lucerna. Le Saint Venceslas chevauche son cheval à l’envers, celui-ci étant mort, accroché par les sabots, la langue pendante. pas très gai mais inhabituel...
Cette antenne futuriste (Žižkovská televizní věž) est visible de nombreux points de la ville. Avec ses 216 m de hauteur, elle est le monument le plus élevé de la métropole tchèque. Dans la salle panoramique, perchée à 93 m de haut, on peut théoriquement profiter d’une magnifique vue à 360°sur Prague.
Histoire de sortir des quartiers touristiques, nous avons pris le tramway pour aller la voir, mais au vu de la météo et du ciel gris, nous n'avons même pas songé à monter à la tour d'observation.
Nous avons tout de même découvert qu'elle était décorée des statues de bébés de l’artiste tchèque contemporain David Černý, comme celles croisées sur l'île de Kampa qu'on surnomme la « petite Venise de Prague ».
Si on avait pensé à prendre des clubs de mini-golf dans nos bagages on aurait peut-être pu profiter du terrain de mini-golf qui se trouve au pied et qui semblait accessible librement !
Situé en face du palais Buquoy, siège de l’ambassade de France, ce mur fût un lieu de résistance spontanée contre le régime communiste à partir des années 1968, avec des graffitis dénonçant l’occupation soviétique. En décembre 1980, le mur devint un monument symbolique à la mémoire de John Lennon assassiné... et il est désormais une attraction où les touristes viennent se prendre en photo.
Velkopřevorské nám., Malá Strana
A quelques pas du mur John Lennon, ne manquez pas l'un des lieux qualifiés les plus romantiques de Prague, l'île Kampa avec cette ancienne grande roue de moulin.
Nous n'avons pas dérogé à la tradition de nos voyages : faire un tour au marché. C'est souvent le bon plan pour goûter les spécialités et acheter des fruits et légumes de meilleure qualité qu'en supermarché. A Prague, nous n'avons pas retrouvé l'ambiance des marchés espagnols, mais cela reste une adresse intéressante avec un village de foodtrucks à l'extérieur.
D'autres activités que nous avons repérées mais pas eu le temps ou le budget de tester :
Et pour les adultes une visite-dégustation (1h30 environ) de la bière Pilsner Urquell qu'on trouve partout à Prague !
Nous avons réglé toutes nos dépenses avec notre carte Revolut qui permet d'effectuer les paiements en monnaie étrangère sans frais.
Nous n'avons pas fait de retrait d'argent au distributeur car même si Revolut ne prend pas de commissions, des frais de la banque émettrice s'appliquaient. Nous avons trouvé plus intéressant de changer une petite somme en euros en couronnes tchèques pour payer les toutes petites dépenses comme l'achat de cartes postales ou de fruits et légumes au marché. Certains établissements proposaient une réduction si on payait en liquide plutôt qu'en carte.
Le coût de la vie s'est révélé très intéressant pour les dépenses quotidiennes et les restaurants. C'est en particulier le paradis des amateurs de bière avec un demi-litre moins cher qu'un expresso ! (2.30 €). Il parait que les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière au monde avec une moyenne de 149 litres par an et par habitant !
Nous avons pris les billets trams / bus / métros 30 ou 90 minutes qui se sont révélés suffisants pour les trajets depuis et vers l'aéroport et quelques longs trajets dans la ville (comme nous logions en centre ville dans le quartier de Mala Strana près du pont Charles, nous pouvions quasiment tout faire à pied, nous n'aurions pas eu l'utilité de tickets à la journée).
Les enfants de 6 à 15 ans paient demi-tarif, c'est gratuit jusqu'à 5 ans.
L'utilisation des transports s'est révélée simple et agréable.
Comme à chaque voyage, nous nous faisons un devoir de goûter les spécialités locales. Les enfants ont eu des découvertes heureuses... et d'autres moins !
Dans les favoris, le fameux gâteau cheminée à la cannelle et au sucre Trdelnik (ou chimney cake en anglais) qu'on avait déjà adoré à Budapest. A Prague, il se déguste garni de glace ou de chantilly avec même des fraises fraiches, de la compote... mais nous le préférons en version classique, juste roulé dans le sucre quand il descend de la broche.
Moi qui adore les soupes, j'ai été servie avec de bonnes soupes maisons partout où nous avons mangé ! Des soupes copieuses et qui tiennent au corps (avec des patates !) à des prix très raisonnables (entre 3 et 6 €), avec, en star, la fameuse soupe goulash.
Nous avons eu un peu plus de mal avec les quenelles de pain qui accompagnent le plat goulash, mais dans l'ensemble nous avons très bien mangé. Et partout régnaient des odeurs de bonne cuisine aux épices (et pas la mauvaise odeur de fast food gras qu'on a dans certaines villes).
Pour les desserts, j'avais lu que c'était mieux d'éviter ceux des restaurants et de privilégier ceux des boulangeries, c'est donc ce que nous avons fait. Et ça a été un réel plaisir de découvrir des petites boutiques typiques ayant chacune leur spécialité !
Les Tchèques seraient les champions du monde en consommation de bière avec 149 litres / an / habitant ! Il faut dire qu'elle ne coûte pas cher, moins qu'un expresso !
Le jarret de porc rôti, servi avec du pain frais, de la moutarde. et du raifort, est une spécialité tchèque. Ici au restaurant Pork's, adresse que nous avons beaucoup appréciée.
Pour le dessert, c'est "on the go" en fonction des pâtisseries croisées sur le chemin ! A gauche : une brioche feuilletée de "oh deer café" et à droite, les pâtisseries maison de Koláče à Holešovice.
Et vous, vous connaissez Prague ? D'autres idées pour une prochaine fois ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog