Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Juin 2023
Seconde vie l'art de recycler, c'est l'exposition du moment au musée gratuit d'art urbain Fluctuart Paris. Cette exposition curatée par Céline Neveux présente le travail de huit artistes aux univers variés qui réemploient des matériaux usagés dans leurs créations.
C'est une exposition que j'ai beaucoup aimée tant par la qualité des oeuvres présentées que par le message fort véhiculé, dans une époque où nos déchets sont un vrai fléau écologique.
L'exposition présente des œuvres de @evazesir @m___a___d___a___m___e @fkdl_franck_duval @joachimromain @lediamantaire_artist @jibiz.art @ememem.flacking et @mydogsighs qui donnent une seconde vie à des matériaux récupérés.
Il ne reste que quelques jours pour en profiter (jusqu'au 11 juin 2023) et c'est gratuit, comme toutes les expositions proposées par Fluctuart.
Dans cette exposition, j'ai particulièrement aimé le travail de l'artiste my dog sighs qui arrive à créer des émotions incroyables avec juste un bout de carton ou des bidons écrasés... et son talent bien sûr !
J'ai d'ailleurs aussi beaucoup aimé son mur dans le Tunnel des Tuileries.
J'ai beaucoup aimé l'expo "les silences" d'Evazesir qui se tenait en mars à la galerie Artistik Rezo et ça faisait vraiment sens de retrouver le travail de ce duo d'artistes dans cette exposition.
"Une porte en bois, un morceau de meuble ancien, une vieille lampe... c'est dans l'assemblage de nos trouvailles que les histoires s'écrivent".
J'ai particulièrement apprécié l'aspect ludique de leurs oeuvres que j'ai pu expérimenter dans leur exposition à la galerie Artistik Rezo avec des volets ou des tiroirs à ouvrir...
"Les étoffes de papier dont je pare mes personnages sont des coupures originales de magazines vintage. Ce recyclage sans limites donne un caractère unique à mes créations. C'est une mise en abyme de collages dans le collage."
Cela a aussi du sens de retrouver dans cette exposition l'as du carreau Ememem, qui embellit nos rues lyonnaises avec ses flackings, des pansements de trottoirs réalisés avec des restes de carrelage. Nous aimons tant rencontrer ses créations au cours de nos balades urbaines !
J'ai aussi beaucoup aimé la démarche de l'artiste Joachim Romain : "témoins de la société de consommation et rebut de cette dernière, les affiches publicitaires deviennent la matière de mes créations".
L'artiste Madame qui nous régale toujours de bons mots puise aussi son inspiration dans des objets qui ont du vécu.
Fluctuart présente aussi une collection permanente avec des grands noms du graffiti et du street art (Banksy, Clet, Obey Giant Shepard Fairey, Invader…) partiellement renouvelée au fil du temps, que nous avons plaisir à admirer à chaque nouvelle exposition.
En plus, la péniche de Fluctuart compte pour moi parmi les plus belles terrasses de la capitale, avec des couchers de soleil magiques sur la Seine. C'est un endroit que nous apprécions toujours de visiter en famille lors de nos virées parisiennes !
Infos pratiques :
Fluctuart Pont Alexandre III. Paris 7e.
Ouvert de 12h à minuit, 7 jours sur 7 en été, du mercredi au dimanche en hiver.
Visites guidées gratuites tous les jours à 12h30, 14h30, 16h30 et 18h30.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog