Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Mars 2018
Un flacking d'Ememem : du carrelage pour réparer les trous des trottoirs, le street-art qui nous fait sourire !
Avec les p'tits loups, nous aimons bien faire la chasse au street art dans les rues de Lyon, et encore davantage depuis les expos lyonnaises One, two, steet-art ! et Watching You.
Certes, le terrain de chasse est moins impressionnant qu'à Porto, mais cela rend le jeu encore plus drôle, certaines pièces de street art étant tellement discrètes, qu'elles pourraient presque passer inaperçues si on ne lève pas les yeux en l'air... ou au contraire si on ne fait pas attention à ses pieds !
Car notre nouvelle passion, c'est de dénicher les œuvres in situ d'Ememem, un street artiste qui, la nuit, répare les trous des trottoirs avec du carrelage, technique qu'il a nommée le flacking.
Ce flacking par Ememem s'expose en ce moment et jusqu'au 29 mars 2018 à la Taverne Gutenberg, café et résidence artistique du quartier de la Guillotière (qui propose d'ailleurs des ateliers créatifs pour les enfants).
Au rez-de-chaussée de la Taverne Gutenberg, une partie de l'expo est en accès libre, disséminée dans l'espace café.
Elle pose les bases du flacking et donne déjà un bel aperçu du travail l'artiste lyonnais qui laisse ses pansements de trottoirs à Lyon principalement mais qu'on peut aussi trouver dans quelques autres villes : Turin, Paris, Madrid et même Dôle...
L'originalité de cette expo est que les œuvres sont toutes commentées par l'artiste qui a d'ailleurs investi le lieu à fond en re-carrelant l'escalier qui mène au premier étage.
Pour seulement 3 € (gratuit pour les enfants), on peut poursuivre la découverte à l'étage et cela nous a beaucoup plu.
En particulier, les enfants ont apprécié d'avoir des carreaux à disposition pour jouer eux-aussi à poser du flacking.
L'expo n'est pas très grande, mais elle est très bien faite, elle permet de donner un bon aperçu du travail de l'artiste et donne encore davantage envie d'arpenter les rues de Lyon à la recherche de ses œuvres.
On peut donner un coup de pouce au destin et provoquer les rencontres avec les flackings d'Ememem grâce à la carte de flacking par Happycurio.
Une tradition familiale : immortaliser nos pieds près de l'oeuvre trouvée ! Une façon de dire je l'ai vue !
Ememem est d'ailleurs à l'honneur dans le premier Guide du street art en France, qui propose un parcours de 2h30 de chasse au street art à La Croix-Rousse, avec une carte et surtout une présentation des principaux artistes de la scène lyonnaise d'art urbain.
Et pour découvrir davantage le travail d'Ememem, ne manquez pas sa galerie sur son site.
Et si vous aimez l'art urbain, voici d'autres lieux où le street art s'expose à Lyon :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog