Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Mai 2022
Avez-vous vu cette drôle de tour métallique qui se dresse dans le paysage à Arles ? Il s'agit de la Tour Luma, un complexe artistique et culturel réalisé par l’architecte star Frank Gehry pour la Fondation LUMA de Maja Hoffmann et qui se visite gratuitement.
Un toboggan intérieur de 9m de haut, des murs habillés de sel cristallisé, un escalier spectaculaire à double-révolution… ce lieu de 15 000 m2 dédié à l’art contemporain réserve bien des surprises !
C'est un chouette endroit à visiter gratuitement en famille. Entre la vue panoramique depuis la terrasse du 9e étage, la descente en toboggan à l'intérieur de la tour, les escaliers à double révolution et les espaces d'exposition, c'est un espace agréable et ludique pour petits et grands.
On poursuit la visite dans les jardins du Parc des Ateliers, très agréables avec encore des installations artistiques ludiques.
Sortant d’une rotonde de verre rappelant les arènes d’Arles, ce bâtiment veut ressembler aux falaises irrégulières des Alpilles. Son habillage de briques en Inox, qui reflète la lumière, évoquerait les coups de pinceaux de Van Gogh.
Nous avons adoré la terrasse panoramique du 9e étage révélant une vue magnifique à 360 degrés sur Arles.
C'est aussi très sympa d'admirer la vue depuis les bow windows et les terrasses du 8e étage. On peut alors voir l'architecture métallique de l'étage supérieur.
Le clou de la visite est sans nul doute la descente via la toboggan, conçu par l’Allemand Carsten Höller, nous avions déjà essayé une autre de ses réalisations à la Vitra Haus quelques semaines plus tôt.
Ce toboggan de 9 mètres de haut relie le 2e étage au rez-de-chaussée et on glisse sur des tapis. C'est fun et les cris de joie des petits (et des grands) retentissent dans le hall, rendant le lieu vivant !
Déambuler dans la tour est très agréable, elle offre de beaux points de vue sur l'extérieur et suscite l'étonnement avec son bel escalier à double révolution et ses murs en sel au niveau des ascenseurs !
Nous avons également visité les différents espaces d'exposition et certaines oeuvres et installations nous ont bien plu !
Il y a aussi un chouette skate park au pied de la Tour Luma et c'est aussi une oeuvre d'art ! C'est l’artiste coréenne Koo Jeong A qui a conçu ce skatepark phosphorescent. Les cuves de skate sont recouvertes d’une peinture luminescente qui, à la nuit tombée, révèle toute la structure du terrain fait de courbes, et génère différentes conditions de luminosité.
On poursuit la visite dans les jardins paysagers du Parc des Ateliers, très agréables avec encore des installations artistiques ludiques. Et on découvre la belle réhabilitation des bâtiments historiques de cette ancienne gare de triage des années 1800.
Nous avons retrouvé avec plaisir une sculpture de couleur rose de Franz West, facilement identifiable, nous en avions vu une similaire à Toulouse dans le parc à côté du musée d'art contemporain les Abattoirs. Celle-ci mesure treize mètres de haut.
Dans le parc, nous avons aussi beaucoup aimé l'installation de Carsten Höller Seven Sliding Doors Corridor (Outdoor Version). Dans ce tunnel, une série de sept portes coulissantes en miroirs s'ouvrent quand on approche, donnant l'impression d'emprunter un tunnel sans fin !
Et ne manquez pas un tour au Café du Parc pour admirer le superbe sol en mosaïque qui s'étend à l'intérieur et sur la terrasse, il a été réalisé à partir de peintures de Kerstin Brätsch.
Et juste à côté de l'entrée du Parc des Ateliers, on a découvert un beau flacking d'Ememem qu'on aime tant rencontrer sur nos trottoirs lyonnais.
La Tour et les espaces d'expositions sont ouverts du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00. Accès libre, réservation en ligne conseillée, mais nous avons pu prendre nos billets directement sur place.
Le jardin public en accès libre, est ouvert de 7h00 à 20h30. Accès par le portail historique du 33 avenue Victor Hugo ou par le 45 chemin des Minimes.
Luma Arles 35 avenue Victor Hugo, 13200 Arles.
Et si vous passez à Arles, ne manquez pas aussi un arrêt à Nîmes ville mêlant passé romain et street art !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog