Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Romans ados : un max de frissons !

Thriller, fantastique, guerre des gangs, voici 3 romans ados pour un max de frissons !

Romans ados : un max de frissons !
Romans ados : un max de frissons !
  • Une dose de rage d'Angeline Boulley aux éditions Nathan, un excellent thriller qui nous plonge dans la culture autochtone d'une réserve indienne aux US. Très original !
  • Concrete Rose d'Angie Thomas aux éditions Nathan, entre histoires de gangs et histoires de famille, difficile d'avoir des projets d'avenir quand on père, lycéen et dealer à 17 ans.... Un roman coup de poing qui se déroule 18 ans avant le remarquable "The hate U give".
  • Possession de Moka aux éditions l'école des Loisirs, un oppressant roman pour ados, qui reprend les codes des films d'horreur, avec une maison tueuse !
Romans ados : un max de frissons !

Une dose de rage d'Angeline Boulley aux éditions Nathan

J'ai adoré ce roman ado qualifié de "l'un des 100 meilleurs romans young adult de tous les temps" par Time Magazine et "l'un des romans young adult les plus importants de l'année" par Good Morning America.

Un livre très original, écrit par une autrice autochtone, qui nous fait réellement plonger dans la vie et les traditions de sa communauté, tout en nous embarquant dans une enquête policière romantique !

Ce roman unique en son genre est conseillé dès 14 ans, et est déjà en cours d'adaptation pour Netflix. J'ai trouvé l'écriture percutante, le sujet  jouant sur l'ouverture culturelle riche et original, et j'ai aimé le cadre des forêts du grand nord américain proches du Canada. Les codes du thriller traditionnel sont là avec l'effet page-turner de la relation ambigüe du flic infiltré et de son indic.

Un pur régal !

Romans ados : un max de frissons !

4e de couverture

Le thriller évènement qui a secoué l'Amérique

Daunis, 18 ans, vit sur la réserve ojibwée de Sault Sainte-Marie, dans le Michigan. Blanche par sa mère, autochtone par son père, elle n'a jamais vraiment trouvé sa place, et rêve de se reconstruire ailleurs.

Mais un soir de fin d'été, son monde s'écroule. Sa meilleure amie est assassinée sous ses yeux. Et Jamie, le nouvel élève du lycée, dont Daunis s'était rapprochée, lui révèle qu'il est agent fédéral sous couverture, chargé de démanteler un trafic de drogue d'un genre nouveau.

En quête de justice pour son amie, et pour protéger sa communauté, Daunis accepte de devenir indic du FBI. Et de plonger dans le mensonge pour mieux mettre au jour la vérité...

Conseillé dès 14 ans.

Romans ados : un max de frissons !

Concrete Rose d'Angie Thomas aux éditions Nathan

On retrouve Maverick de l'excellent roman The hate U give, 18 ans avant, alors qu'il est au lycée. Entre appartenance au gang, argent facile en dealant, poursuite des études et paternité précoce, Maverick doit faire des choix et prendre ses responsabilités.

On s'attache vite à ce garçon qui prend son rôle inattendu de père très au sérieux, ne s'amuse plus avec les garçons de son âge pour s'occuper de son bébé et troque ses précieux jeux vidéos pour s'en sortir financièrement. Avec un père en prison depuis ses 8 ans, Maverick hésite entre le code d'honneur que lui impose son appartenance au gang et l'envie de devenir un homme bien pour ses enfants.

Un livre coup de poing extrêmement touchant.

Romans ados : un max de frissons !

4e de couverture

18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.

En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

Conseillé dès 14 ans.

Romans ados : un max de frissons !

Possession de Moka aux éditions l'école des Loisirs

Un roman fantastique d'épouvante, doté d'un suspense haletant et de passages terrifiants, mais avec encore un pied dans l'enfance : les héros de l'histoire, Malo et son amie Alice ne sont qu'en CM2 !

Pire qu’une histoire de maison hantée, on a ici une histoire de maison tueuse !

Un livre parfait pour les ados en recherche de frissons !

Romans ados : un max de frissons !

4e de couverture

En achetant la plus belle maison du quartier, les Vendôme pensaient avoir fait une bonne affaire et s'étaient réjouis d'y emménager avec leurs trois enfants. Une nuit, le pire est arrivé. Leur fille Lucrèce s'est jetée du toit, sous les yeux de Malo son petit frère. Traumatisé, le garçon a passé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis son retour, Malo a l'impression que la maison lui joue des tours et s'en prend à lui. Ses affaires changent de place, les murs de sa chambre font des gargouillis, les poignées de porte disparaissent. Même ses parents deviennent bizarres et vivent de plus en plus confinés. Malo est persuadé que la maison dans laquelle sa famille vient d'emménager est malfaisante. Elle les a pris au piège. Un piège mortel...

Conseillé dès 13 ans.

Romans ados : un max de frissons !

Et vous, des romans ados à conseiller pour frissonner ?

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 17 ans, l'ado 15 ans et P'tit Lucky 11 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article