Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Novembre 2021
Saviez-vous que depuis septembre une safranière Bien Elevées est installée sur le toit du centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu ? Et que des ateliers étaient proposés pour récolter la précieuse épice ? Nous avons eu la chance de participer au dernier atelier cueillette de la saison, et c'était vraiment extra !
Expérience inédite à Lyon : des ateliers pour cueillir les fleurs et émonder les pistils de safran !
En effet, le centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu n'en finit pas de nous étonner ! Après l'ouverture de son super rooftop avec plein de restaurants et le Food Society, de sa salle d'accrobranche et d'escalade au pied du Crayon, de son cinéma dernier cri et d'une grande boutique Harry Potter, voilà qu'une safranière est maintenant installée sur le toit de l'UGC et d'Hapik.
Bien Elevées, à l'origine de ce concept de safranière urbaine en rooftop, compte déjà 7 autres plantations sur les toits parisiens dont une sur l'Opéra Bastille avec une vue époustouflante !
45 000 bulbes de Crocus Sativus dont les pistils donnent le safran ont été plantés sur les toits de la Part-Dieu.
A Lyon Part-Dieu, pas moins de 1000 mètres carrés sont dédiés à la culture entièrement manuelle de la précieuse épice dont la récolte se comptera en centaines de grammes seulement !
C'est au mois d'octobre que les belles fleurs mauves éclosent. La floraison ne dure que quelques semaines et pendant cette période, Bien Elevées ouvre ses terrasses et propose des ateliers pour découvrir le safran puis procéder à sa récolte.
L'atelier qui dure 2 heures débute par un rendez-vous au niveau de l'accueil du centre commercial. Car, pour arriver sur le lieu de l'atelier sur les terrasses secrètes (fermées au public le reste du temps), il nous faut bien un guide : on suit un dédale de couloirs et d'escaliers.
Mais quelle récompense quand on arrive sur cette grande terrasse cultivée avec vue sur la basilique de Fourvière, entre les deux tours lyonnaises du Crayon et de la gomme !
La dynamique Amélie, qui est en charge de la Safranière de Lyon, commence par nous faire goûter du safran dans des préparations inattendues : en infusion et dans des meringues. Une participante de l'atelier nous confirme avoir déjà utilisé l'épice en pâtisserie pour confectionner des macarons. Voilà que de nouveaux horizons culinaires, pour sortir des traditionnels riz au safran et paella, s'offrent à nous !
On continue notre formation express sur le safran et Amélie est si passionnante qu'on a envie de la bombarder de questions ! Pendant ce temps-là, le soleil se lève, et les fragiles fleurs de Crocus Sativa qui ne vivent qu'une seule journée commencent à s'ouvrir !
Il est alors temps d'attraper nos paniers pour procéder à la précieuse récolte !
Mes ados s'appliquent à cueillir chaque fleur avec délicatesse, conscients du privilège que nous avons de participer à cette récolte de la coûteuse épice. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "l'or rouge" : ses prix sont tellement élevés (plus que l'or !), de 30 000 à 65 000 € du kilo ! Heureusement que 0.1 g suffit pour cuisiner un risotto pour 8 !
Vient alors l'étape de l'émondage, où il s'agit d'ôter délicatement les grands pistils rouges du reste de la fleur. Le safran étant une épice très contrefaite (il s'en vend presque 3 fois plus qu'il n'en est produit !), Bien Elevées fait le choix de la qualité en vendant les pistils encore entiers et non moulus.
Nous nous appliquons donc le plus possible à laisser les pistils d'une même fleur ensemble lorsque nous les émondons. L'activité est relaxante, on ne voit pas le temps passer et c'est plein de beaux souvenirs en tête qu'on quitte ce jardin urbain quand déjà l'atelier s'achève.
Nous avons maintenant hâte de voir, dans quelques semaines, les premières petites boîtes de la production de safran intégralement produit à Lyon dans la boutique de Bien Elevées !
C'est une activité nature originale à faire en pleine ville, les ateliers sont ouverts aux ados dès 14 ans et c'est vraiment un chouette moment à partager avec eux. je l'ajoute à ma liste des activités à faire avec des ados à Lyon !
Toutes les informations sur le site Bien Elevées, que je remercie pour ce joli moment !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog