Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Août 2021
Dans les 20 choses à faire à Lyon en famille cet été, je vous ai cité la visite à Mini World. C'est pour nous une sortie incontournable, qu'on soit lyonnais ou non ! C'est ludique pour petits et grands et une bonne manière de visiter Lyon en miniature !
Mini World présente désormais 4 mondes miniatures animés permanents : la ville, la montagne, la campagne (les trois mondes présents à l'ouverture) et mini Lyon (ouvert en décembre 2018), plus un espace d'exposition temporaire qui alterne des expositions Playmobil ou Lego. C'est le plus grand parc du genre en France !
Plus de 1000 bâtiments reproduits, 35 000 personnages, des milliers de véhicules, 50 000 heures de travail, 20 constructeurs… Mini World n'a pas lésiné pour nous offrir un Mini Lyon saisissant de réalité mais également très ludique !
Comme dans les autres mondes, il y a un personnage Charlie à trouver, des boutons à actionner et plein de détails rigolos à chercher !
Ce mini Lyon est bâti en 3 parties : la colline de Fourvière et le Vieux Lyon, la Presqu'île, le quartier de la Part-Dieu et le Parc de la Tête d'Or, séparées comme dans la vraie ville par la Saône et le Rhône.
Une estrade permet de monter tout en haut de notre colline de Fourvière pour assister à un concert dans l'amphithéâtre gallo-romain (il y a des boutons pour déclencher la musique) mais aussi avoir une vue imprenable sur tout Mini Lyon !
Plus bas, on retrouve les rues emblématiques du Vieux Lyon classées au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Saint-Jean, l'église du quartier Saint Georges ou encore les 24 colonnes de l'ancien Palais de Justice.
Si vous avez des fans d'Harry Potter avec vous, emmenez-les près de la gare Saint-Paul pour chercher la voie 9 3/4 !
Comme dans les autres mini mondes, on fait la visite avec l'alternance jour / nuit permettant de voir les mondes éclairés.
C'est concert aux Nuits de Fourvière et c'est nous qui choisissons la musique grâce à des boutons interactifs !
De la place Bellecour aux Terreaux, en passant par le théâtre des Célestins et la fresque des Lyonnais, tous les lieux emblématiques de la Presqu’île sont représentés !
Il y a même la grande roue sur la place Bellecour qui clignote à la nuit tombée.
L'un de nos coups de coeur va au théâtre des Célestins qu'on peut ouvrir grâce à un bouton. On adore également les détails des oeuvres du musée des beaux Arts qu'on peut voir par transparence.
Attention, on fait de drôles de rencontres dans le métro lyonnais : les concepteurs ont fait un chouette clin d'oeil à la Reine Alien exposée au musée de la Miniature et du Cinéma, mais on pourra aussi rencontrer les Birdy Kids, oeuvres de street art lyonnais.
On fait de drôles de rencontres dans le métro lyonnais ! Un clin d'oeil à la Reine Alien exposée au musée de la Miniature et du Cinéma.
Dans cette partie comprenant le Parc de la Tête d’Or, la Piscine du Rhône, le quartier de la Préfecture et celui de la Part Dieu, les concepteurs de Mini World ont fait fort.
Ainsi, on peut jouer au Tetris sur la tour « Crayon » à l'aide de boutons, voir le toit de l'auditorium se soulever pour assister à un concert de l'Orchestre nationale de Lyon et s'amuser des détails glissés dans les étages de la monumentale tour Incity. Il paraît même qu'on aurait aperçu King Kong sur un immeuble et le Titanic couler dans le Rhône !
Le toit de l'Auditorium se soulève, nous permettant d'assister à un ciné-concert de l'orchestre National de Lyon !
N'oubliez pas de charger l'application Mini World, elle propose des parcours énigmes, anecdotes et animaux cachés qui donnent encore plus de fun à la visite.
Vous y apprendrez par exemple que les noms des différents concepteurs des mini mondes sont placés sur des pancartes. Et le jeu de piste à énigmes est vraiment bien fichu !
Comptez au moins 2 heures de visite, voire plus si vous n'avez pas mal aux yeux à force de chercher tous les détails !
Des casiers et des toilettes kids friendly sont à disposition sur place. Si vous avez des cadeaux à faire, la boutique est vraiment géniale.
N'oubliez pas de regarder le dépliant, il indique les zones où trouver les 49 personnages célèbres cachés dans les mini mondes comme des Monsieur Madame, Maryline Monroe, Cruella d'enfer, Tintin, le surfeur d'Argent ou Stéphane Bern ! (il y en a d'autres qui ne sont pas sur le dépliant mais qu'on adore repérer comme le Père Noël ou les Beatles).
Bons plans :
Mini World Lyon Centre commercial du Carré de Soie 3 Avenue de Bohlen, 69120 Vaulx-en-Velin
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog