Maman à Lyon - Activités enfant et ados

On te retrouvera, magistral thriller de Samantha Downing

Avant de débuter ma lecture du thriller On te retrouvera par Samantha Downing aux éditions Hauteville, j'ai commencé par lire la 4e de couverture comme je le fais toujours. Et j'ai été assez scotchée par les critiques dithyrambiques signées d'auteurs connus comme C.J. Tudor :

« C’est tellement prenant qu’on devrait mettre en garde les lecteurs contre le risque d’addiction. » Alice Feeney
« Pas de secrets entre nous était déjà un de mes romans préférés. Celui-ci est encore meilleur ! » C.J. Tudor
« Incroyablement original. Carrément machiavélique. Absolument fascinant. » Lisa Gardner
« Sombre, acéré et addictif, l’un des meilleurs thrillers que j’ai lus depuis longtemps. » Ali Land

Autant vous dire qu'après cela, j'ai débuté ma lecture avec une certaine attente et je dois dire que je n'ai pas été déçue : ce thriller psychologique est désagréable comme du poil à gratter et cette horrible histoire familiale tord bien les tripes !

On te retrouvera, une jeune fille disparue, une famille déchirée.

On te retrouvera, une jeune fille disparue, une famille déchirée.

Je ne connaissais pas Samantha Dowing et je n'ai pas lu son premier livre à succès Pas de secrets entre nous qui a remporté le Prix des Lectrices 2021 Hauteville. Mais j'ai adoré faire sa connaissance via sa biographie en début de livre :

"Samantha Downing vit à La Nouvelle-Orléans. Fascinée par les histoires depuis sa plus tendre enfance, elle rêvait d'écrire des romans si captivants que ses lecteurs ne pourraient pas lâcher ses livres, y compris en pleine rue, au risque de percuter un mur. Elle n'a jamais pris de cours d'écriture. Après avoir commis une dizaine de romans qu'elle jugeait elle-même mauvais, elle envoie finalement aux éditeurs Pas de secrets entre nous. son premier roman concentre un succès phénoménal et est traduit dans le monde entier. On te retrouvera est son deuxième thriller psychologique."

On te retrouvera, magistral thriller de Samantha Downing

Les présentations étant faites, venons-en à l'histoire de ce livre. Voici ce qu'en dit la 4e de couverture :

"Toutes les routes mènent au crime...

Séparés par une tragédie, Eddie, Beth et Portia ne se sont pas vus depuis des années. Pour toucher l'héritage de leur grand-père, ils doivent refaire ensemble le road trip qu'ils avaient fait avec lui vingt ans plus tôt. Un voyage qui avait mal commencé, puisque le grand-père, brouillé avec sa famille, avait enlevé ses petits-enfants, et qui s'était mal terminé, puisque l'un d'eux n'est jamais rentré...

Ce périple ne s'annonce pas de tout repos ; à bord de la voiture, tous les passagers ont quelque chose à cacher. Ils essaient de faire abstraction de la disparition jamais élucidée et de la voiture qui les suit. Au moins l'un d'entre eux est un tueur, et il y a un cadavre dans le coffre."

On te retrouvera, magistral thriller de Samantha Downing

Quelle ambiance oppressante pour ce road-trip à travers les Etats-Unis ! Trois frère et soeurs, deux conjoints et les cendres du grand-père voyagent à bord de cette voiture. Leur but ? Refaire exactement le même trajet, avec les mêmes visites étranges et les mêmes arrêts glauques, qu'avec leur grand-père quand ils étaient enfants, vingt ans plus tôt. Leur destination sera le lieu où disperser les cendres de leur grand-père... et le moyen de toucher le pactole !

Car ce n'est pas un voyage fait par plaisir : si les trois frère et soeurs ont accepté de refaire ce tragique voyage, c'est uniquement parce que c'est la condition pour pouvoir toucher l'héritage conséquent du grand-père. Une dernière volonté sans doute aussi sadique que vicieuse...

De motel miteux en motel pourri, de repas bien gras au diner en arrêts pour acheter de l'alcool à la station essence, le voyage fait remonter les souvenirs de Beth. Celle-ci nous fournit peu à peu les morceaux du puzzle qu'on rassemble pour essayer de comprendre les circonstances du voyage dramatique fait vingt ans plus tôt. Entre leur enlèvement par le grand-père et la mystérieuse disparition d'une jeune fille de la famille.

Comme le souligne la narratrice, il est bien difficile de s'attacher à une héroïne parmi ces personnages aux personnalités ambiguës, complexes et manipulatrices. Les cinq passagers semblent tous avancer leurs pions comme dans une partie de Risk géante, c'est d'ailleurs leur jeu familial préféré !

Et si personne ne semble jouer carte sur table à l'intérieur de la voiture, la situation à l'extérieur ne semble guère plus compréhensible : entre des sabotages présumés et la présence d'un mystérieux pick-up, le voyage devient de plus en plus flippant au fil des pages.

Tout dans ce road trip nous invite à sombrer dans la paranoïa mais ce n'est rien comparé au bouquet de révélations finales !

Ce roman nous donne aussi à voir un côté bien sombre des Etats-Unis avec un certain amour des armes et de la violence qu'on utilise... parce qu'on le peut ! A la question "Pourquoi ?", la réponse "Pourquoi pas ?" semble suffisante...

 

Quelle sombre histoire de famille, un régal pour les amateurs de thriller psychologique !

On te retrouvera, magistral thriller de Samantha Downing

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Estelle GEORGES 30/06/2021 13:19

Eh bien moi ça me donne très envie de le lire ce roman ...alors je vais le rajouter à ma pile déjà conséquente de bouquins en attente mais tant pis et merci pour l'idée lecture ;)

Lucky Sophie 30/06/2021 13:33

Avec plaisir ! Le sujet est sombre, je préfère prévenir, mais l'écriture est bien rythmée, presque enjouée, et surtout propice à la paranoïa ! Pour ma part, j'ai ajouté son premier roman à ma PAL ! ;-)

kintzler 30/06/2021 11:29

bonjour,
merci pour vos lectures, je vous conseille tous les livres d'olivier TRUC, encore plus passionnants que tout ce que j'ai lu!
bon été

Lucky Sophie 30/06/2021 11:31

Merci pour le conseil ! Bonnes lectures !