Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Plus immortelle que moi, le roman de celle qui déraille

Le roman Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet aux éditions du Rocher a été comme une bouffée de fantaisie pour parler d'un sujet finalement grave et sérieux. On y suit la chronique quotidienne de Mathilde pendant son séjour en institut de repos. C'est un exercice demandé par sa psy pour avancer dans sa thérapie et pour qu'elle remette ses idées en ordre. Le but ? Reconstituer le puzzle des évènements qui l'a amenée dans cet institut de repos.

Plus immortelle que moi, le roman de celle qui déraille
4e de couverture :
Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ?
À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ?
Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné... L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?
Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.
Un roman qui traite du burn out au féminin et de la schizophrénie dans une ambiance digne de Thelma et Louise ou Vol au-dessus d’un nid de coucou.

Un roman qui traite du burn out au féminin et de la schizophrénie dans une ambiance digne de Thelma et Louise ou Vol au-dessus d’un nid de coucou.

Avec une écriture souple et drôle, l'auteure nous livre des bribes de la vie de Mathilde, sa relation si spéciale avec son frère Charly qui n'a qu'un an de moins qu'elle, sa vie devenue monotone avec son mari Simon, son quotidien de pharmacienne assistante, les visites de son unique fils Ruben, devenu un adorable ado de 15 ans.

Mathilde est de celle qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens, la bonne poire qui s'assure que tout va bien à la maison comme au travail.

Mais à l'approche de ses 40 ans, à force de vouloir toujours s'effacer, un détonateur s'impose à elle et vient chambouler son quotidien bien huilé. Et il n'y a pas à dire, la nouvelle Mathilde qui éclot déménage dans tous les sens du terme !

 

Un livre qui montre, avec douceur et fantaisie, qu'on peut basculer dans la folie, pour nier une vérité trop difficile à accepter.

Plus immortelle que moi, le roman de celle qui déraille

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Tu m'as donné envie!
Répondre
L
J'ai trouvé le sujet original et traité avec humour et une certaine légèreté, donc pas déprimant !